Atelier d’écriture autour du Rêve et du Voyage avec Margarita Van der Borght

Atelier d’écriture autour du Rêve et du Voyage avec Margarita Van der Borght 

Voici un article très intéressant écrit par Marie, notre extraordinaire professeur de français et aussi directrice pédagogique adjointe du Lycée International Montessori Athéna (et aussi professeur de philosophie).

Montessori écriture

Le recueil écrit par les élèves de 4/3ème.

« « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage » – Joachim du Bellay.

***

Il y a quelques semaines, nous vous présentions Margarita, notre singulière intervenante, passionnée d’écritures et d’horizons, toute prête à réaliser son tour du monde en 80 jours et 8 destinations choisies autour de 8 livres écrits par 8 femmes de goût… Nous avons eu la chance de l’accueillir autour d’une série de trois ateliers d’écriture en compagnie de notre classe de 4e-3e. C’est un euphémisme que de dire que ces moments ont été des parenthèses enchantées. Les élèves ont été conquis par son approche et Margarita n’a pas cessé de louer leur attitude, leur enthousiasme, leur participation, leur humour.

Montessori collège

Les élèves de 4ème/3ème.

Le principe était simple mais pas moins pertinent : lors de la première séance, toute la classe a participé à la création d’un personnage en dessinant chacun une caractéristique physique. C’est ainsi que Claude est né et est devenu une sorte de mascotte, support à l’écriture puisque ce sont ses aventures qu’il était question de mettre en mots. L’ensemble des élèves a ensuite composé des textes, se laissant porter par les musiques passées par Margarita, et donnant toute la place à leur imagination. C’est de cette façon qu’ils ont fait une véritable expérience littéraire, celle de dessiner un monde, d’utiliser le langage au delà de la grammaire pour porter un récit, tantôt profond, tantôt absurde, mais toujours intime, raisonnant avec leurs questionnements d’adolescents et des réflexions sur l’identité.

Montessori écriture

Une bien jolie expérience.

Le résultat est époustouflant. Réunies dans un joli recueil qui matérialise la démarche et constitue un beau souvenir pour les élèves, les aventures de Claude témoignent de la manière dont nous voulons enseigner le français dans notre école : de manière concrète et intense, en montrant que la langue est un outil pour dire le monde et soi-même, et non une contrainte paralysante.

Merci à Margarita d’avoir si bien saisi notre état d’esprit et bravo à nos adolescents d’être aussi doués, libres et audacieux !

Pour plus d’informations :

http://tourdumondeen80pages.blogspot.fr

Marie. »

 

Advertisements
Cet article, publié dans Collège, Ecole Athéna Montessori Internationale, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s