Des emplois pour nos stagiaires

Des emplois pour nos stagiaires

Nous organisons, pendant l’année scolaire, des stages de formations « qualifiantes » dans nos écoles Montessori.

Montessori formation

Des formations de qualité

Pendant cette année scolaire, nous avons ainsi formé une quinzaine de personnes qui ont passé une ou deux journées chaque semaine dans nos classes de maternelle ou/et de primaire avec un suivi très précis, des tâches précises à effectuer et une prise de responsabilité progressive d’enfants des classes sous notre tutelle. Ainsi avec cette prise de responsabilité progressive d’enfants, à la fin du mois de juin, en fonction des personnes et de leurs expériences passées, certaines sont capables de gérer un groupe d’environ 12 enfants. Parallèlement à ce stage concret, elles suivent les formations concrètes sur le matériel Montessori à présenter aux enfants (les stagiaires peuvent suivre autant de journées de formation du niveau concerné qu’ils le désirent). Elles ont également eu des conférences de spécialistes de l’enfance comme des psychologue, orthophoniste, conteuse, professeur d’art, etc…

Montessori formation

Des formations avec beaucoup de pratiques de la part des stagiaires.

Cette formation implique un travail assez important puisque les stagiaires doivent rédiger des fiches très régulièrement sur les enfants et les présentations qu’ils leur proposent, faire des comptes rendus de livres de Maria Montessori mais également de neuroscientifiques et d’auteurs traitant de l’enfance comme Filliozat par exemple. Ils ont également un travail important de matériels à effectuer (plateaux de vie pratique, de tris, dossiers sur les continents, matériels de lecture, de mathématiques, etc…). Et bien sûr la réalisation des fameux albums de matériels. Et aussi des entretiens très réguliers avec leurs tuteurs. A la fin juin, un examen est organisé pour valider leurs acquis et leurs bonnes connaissances des présentations et de la hiérarchie du matériel.

Montessori formation

Beaucoup de pratiques dans la classe.

Nous avons principalement des stagiaires :

Nous sommes ravis de nous rendre compte que de cette façon nous formons des personnes capables de s’occuper d’une classe Montessori d’enfants de 3/6 ans pour la maternelle et de 6/12 ans pour l’élémentaire puisque plusieurs de ces stagiaires ont déjà trouvé un emploi pour l’an prochain. A l’Ecole Montessori de Bordeaux-Gradignan 4 personnes se sont vues proposer un emploi et parmi les personnes de Bailly, 3 ont également un emploi et 1 a le projet de créer son école dans un autre pays. Parmi les stagiaires, nous avons aussi deux professeurs des écoles qui suivaient cette formation pour recevoir des compétences supplémentaire pour la qualité de leur travail. Bien sûr, comme pour toutes nos formations, nous restons toujours en contact avec ces personnes pour leur apporter toute l’aide et tous les conseils dont ils pourraient avoir besoin.

Montessori Formation

Une formation qui continue par des contacts réguliers.

L’an prochain, nous pourrons aussi proposer ce type de stage dans l‘école Montessori Internationale de Marseille et la Maison des Enfants de Tours propose aussi d’accueillir des stagiaires. Ces personnes sont totalement intégrées à la vie de l’école et sont donc également une aide importante aux écoles qui les accueillent.

Cette formation Montessori sur l’année, je l’ai encore créée en fonction de l’expérience que je vis chaque jour dans la classe et en tant que directrice-créatrice d’écoles Montessori. Nous avons besoin de personnel qui aime profondément les enfants, qui connaisse parfaitement les enfants (raison de l’intervention des spécialistes et de la lecture de livres), qui ait une excellente connaissance du matériel Montessori, de sa présentation, de ses buts, etc… (raison des stages sur le matériel précisément), qui ait passé un temps important sur le terrain en liaison avec des spécialistes très expérimentés de Montessori (raison du temps passé en classe en liaison avec des tuteurs, eux-mêmes  enseignants dans des classes). De plus, côtoyer ces personnes pendant un an nous permet de vraiment bien les connaître. Et c’est ce type de personnes dont nous avons besoin dans nos écoles et qu’il est très difficile de trouver.

Pour tout renseignement, merci d’envoyer un mail avec un CV et une lettre de motivation à : sylviedesclaibes@gmail.com ou formation@montessoriathena.com

Sylvie d’Esclaibes

 

 

Publicités
Cet article, publié dans Ecole Athéna Montessori Internationale, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, Primaire, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s