Des professeurs des écoles extraordinaires

Des professeurs des écoles extraordinaires

Montessori vie pratique

Dans une école publique, les plateaux de vie pratique.

Montessori vocabulaire

Dans une classe du public, les cartes de nomenclature.

Grâce à toutes les formations Montessori que j’anime un peu partout en France, je rencontre des professeurs des écoles extraordinaires qui changent totalement leurs façons de travailler et de penser et mettent en place la pédagogie Montessori dans leurs classes. Voici encore un témoignage extraordinaire d’une d’entre elles et lorsque je lis ces lignes qu’elle a écrites j’en suis extrêmement émue. Il est maintenant de plus en plus évident que l’école publique est en train de se transformer ainsi que  le regard surtout des enseignants sur les enfants. La pédagogie Montessori entre dans l’école publique pour le plus grand bonheur des enfants mais aussi des enseignants.

Je pense que nous pouvons tous nous inspirer de cette magnifique classe.

Merci infiniment à ces personnes exceptionnelles !

Montessori vie sensorielle

Le matériel sensoriel

Sylvie d’Esclaibes

« En fin d’été dernier, Il y a tout juste 10 mois, je découvrais une nouvelle façon d’enseigner aux enfants en visitant une magnifique école Montessori du Lot et Garonne. Cet environnement, épuré, concret, esthétique m’a dans un premier temps questionné, je souhaitais en savoir plus, comment, avec quoi, pourquoi… Je crois pouvoir dire que ce moment restera un tournant dans ma vie. Il s’agit certes de ma profession, mais c’est toute ma vision de l’enfant, de mes enfants, des relations sociales, de la construction du savoir qui ont été remises en cause. 

Montessori culture

coin zoologie, botanique, etc…

Dès lors, je n’ai eu de cesse que de me nourrir, de lire, de chercher, d’échanger pour cheminer sur cette nouvelle voie. Au bout de deux mois, il ne m’était plus possible de travailler avec mes élèves de la même manière, j’ai donc commencé à réaménager l’environnement, à introduire des activités de vie pratique. Deux mois plus tard, les activités sensorielles avaient bien fait leur place dans la classe, le matériel s’étoffait de jour en jour, j’y voyais moi aussi de plus en plus clair grâce notamment à une formidable association, Public Montessori, qui regroupe les enseignants de l’éducation nationale soucieux de transformer leurs pratiques. j’ai pu y  rencontrer des enseignants, des éducateurs Montessori, des parents… Elle est vraiment le reflet de ce qui se passe actuellement dans l’éducation nationale, les mentalités évoluent, les choses bougent de l’intérieur, le changement vient des principaux acteurs, les enseignants.

Montessori mathématiques

Montessori les mathématiques

Dans une école de l’éducation nationale, cette démarche peut difficilement être celle d’une seule personne. Dès le début, j’ai eu la chance de pouvoir compter sur une ATSEM qui avance en totale confiance, qui s’adapte, qui m’assiste réellement pour que chaque enfant puisse faire son chemin de la manière la plus naturelle possible. Ma collègue s’est également engagée dans cette voie, et aujourd’hui, notre petite école de deux classes fonctionne selon les grands principes de cette belle pédagogie.

Montessori vie pratique

La vie pratique

Travailler de la sorte nécessite néanmoins une grande précision, une rigueur qui ne peut être apportée que par des personnes expérimentées, formées. C’est ce que je suis venue chercher en décidant de participer à la formation 3 – 6 ans avec Sylvie d’Esclaibes. Je suis actuellement en plein dedans, je n’ai pas terminé d’apprendre, je n’aurai jamais terminé d’ailleurs ! Après avoir participé à la journée de formation sur la vie pratique, et sur les activités sensorielles, j’ai encore réaménagé, développé les espaces de ma classe (une table des saisons et de la nature, un petit espace de soin de soi), j’ai une meilleure vision de la progressivité des activités, et pour cela, je vous en remercie, Sylvie, il me tarde de découvrir la suite et toutes les possibilités qu’offre ce matériel plein de richesses !

Montessori classe

Un panoramique de la classe.

Montessori table de nature

La table de nature et des saisons.

Quoiqu’il en soit, je vis là une bien belle aventure depuis ce jour où la fille me montrait cette jolie tour rose, je peux à présent réellement dire que j’aime mon métier. Je crois que je ne fais plus que travailler… (être conjoint d’une enseignante passionnée par les travaux de Maria Montessori doit être moins drôle…) mais qu’est ce que j’aime ça, j’aime penser à chaque instant à ce que je vais pouvoir faire découvrir de nouveaux à mes élèves, leur montrer à quel point j’ai pensé à eux en trouvant ces œufs de coccinelle dans mon cerisier, comme j’ai pensé à chacun d’entre eux car je savais que la table de Pythagore passionnerait S., j’aime voir leurs regards remplis de fierté après avoir reconnu et nommé toutes ces formes géométriques les yeux bandés…

Voilà, finalement j’ai découvert la recette du bonheur à mi chemin entre ma vie professionnelle et familiale. »

Publicités
Cet article, publié dans Ecole Athéna Montessori Internationale, Etude pédagogique, Formations Montessori, Maria Montessori, Maternelle, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Des professeurs des écoles extraordinaires

  1. Célène dit :

    Bonjour,

    tout d’abord, félicitations pour ce site! Je me nourris régulièrement des articles qui y sont publiés et cela me permet de me questionner et de faire évoluer ma pratique de classe.
    Je suis admirative de cette enseignante qui a totalement repensé sa pédagogie et l’environnement de sa classe en si peu de temps.
    Depuis quelques temps, je travaille beaucoup à réunir des ressources afin de créer du matériel pour faire évoluer mes pratiques à partir de la rentrée prochaine. Je fabrique beaucoup et cela est très consommateur de temps. Je pourrais acheter ce mtériel, malheureusement, les budgets des écoles publiques sont très limités et, une fois le matériel indispensable acheté (feutres, crayons, peinture, cahiers, papier,…), il ne reste pas de quoi acheter beaucoup vu le prix du matériel Montessori.
    Je suis donc curieuse de savoir quelles astuces cette enseignante a trouvé pour réunir autant de matériel en si peu de temps. J’imagine qu’elle a fait appel à des associations (Public Montessori comme elle en parle dans l’article entre autres) et éventuellement a des demandes de financement.

    Bravo pour tout ce travail!

    Célène

  2. Aurore dit :

    Bonjour,
    Félicitation à cette institutrice !
    Mais comment peut-on financer tout ce matériel dans une classe de l’éducation nationale ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s