Montessori dans une classe d’élémentaire de l’école publique

Montessori dans une classe d’élémentaire de l’école publique

En lisant le mail ci-dessous que je viens de recevoir, je me réjouis de voir que peu à peu les professeurs des écoles publiques mettent en place dans leur classe la pédagogie Montessori telle que je leur ai transmise. Jusqu’à présent ce n’était qu’en classe de maternelle et maintenant cela commence en classe élémentaire.

Montessori pédagogie

Le bonheur de bien apprendre et d’aller à l’école.

Ce qui est formidable c’est qu’il est possible d’enseigner selon cette pédagogie tout en respectant scrupuleusement les directives des programmes de l’Education Nationale.

Et ce qui est encore plus formidable, c’est que tout le monde est plus satisfait et se rend compte de tous les bienfaits de cette nouvelle façon d’enseigner : les enfants tout d’abord les premiers concernés, mais aussi l’enseignant qui, ainsi, s’épanouit davantage dans son travail, les Inspecteurs, et les parents !

Que demander de plus !

Je n’ai rien à ajouter. La lecture de ce texte dit tout.

Je précise encore une fois que je suis à la disposition des professeurs des écoles pour les aider à enseigner de cette façon-là.

Sylvie d’Esclaibes

« Bonjour Sylvie,

Je ne sais pas si tu te souviens de moi, mais j’ai suivi ta formation à l’école Montessori de Tours. Nous étions venues, avec F., visiter ta belle école ! Je voulais juste te dire que c’est assez magique pour moi cette année !

J’ai pu mettre en place tout ce que tu nous avais appris en élémentaire (j’ai une classe de ce1- ce2). Jusque-là, je n’avais pratiqué Montessori qu’en maternelle. Et c’est juste magique ! C’est un vrai bonheur d’être en classe. J’ai beaucoup de retour positif des parents. J’ai été inspectée et l’inspecteur m’a mis une très bonne note. On n’a absolument pas parlé de Montessori, mais il a beaucoup apprécié ce qui se passait en classe. J’ai également accueilli des stagiaires, futurs enseignants, qui ont été subjugués par l’organisation de la classe et le travail des enfants dans le calme (un des stagiaires m’a avoué que c’était le premier stage qu’il faisait et durant lequel il ne consommait pas de Doliprane !!!). Un étudiant en sciences de l’éducation a également passé une semaine dans la classe et m’a demandé s’il pouvait revenir l’année prochaine pendant 8 semaines pour réaliser son M2 sur ce qu’il avait découvert auprès de mes élèves avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme ! Je voulais partager tout cela avec toi car, tu es, en partie actrice de tout ce bonheur partagé dans ma classe !

J’en profite pour te poser une question très pratique : l’année prochaine, j’aurai une classe de CE2- CP. J’ai vu, sur ton blog, que dans ton école vous aviez des exercices sur feuille que vous proposiez aux enfants en mathématiques. Est-ce qu’un éditeur aurait eu la bonne idée de les éditer pour que je puisse me les procurer pour ma classe ?

Merci encore pour tous tes conseils, »

 

Publicités
Cet article, publié dans Ecole Athéna Montessori Internationale, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Primaire, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Montessori dans une classe d’élémentaire de l’école publique

  1. anaisbreizh dit :

    Oh, mon objectif!! J’ai hâte de trouver des financements pour enfin faire les formations!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s