Le matériel concret Montessori aide même les élèves de terminale

Le matériel concret Montessori aide même les élèves de terminale

Durant ces dernières vacances, ont été proposés des cours de soutien dans certaines matières pour les élèves de premières et de terminales. cube du binôme

Véronique Moulin, notre formidable formatrice, qui a de nombreuses cordes  à son arc, a animé quelques cours de mathématiques pour les élèves de terminales. Convaincue de l’utilité du passage par le concret à tous âges, elle a présenté le cube du binôme à une jeune fille qui a été ravie d’enfin avoir devant elle une représentation concrète d’une formule qui lui avait toujours été présentée de façon abstraite.

En effet le cube du binôme qui est présenté aux enfants dès la maternelle dans le cadre de la vie sensorielle est une illustration concrète de la formule (a + b )³.

Montessori sensoriel

Le cube du binôme

A chaque fois que j’anime des formations Montessori, je suis surprise par les soupirs de soulagement et de bonheur des stagiaires face à la présentation et à la manipulation de matériels concrets qui illustrent des concepts qui leur ont fait craindre voire détester les mathématiques car leurs enseignements n’avaient été réalisés que par une belle démonstration totalement abstraite au tableau ou dans leur manuel.

Quel bonheur de voir concrètement les éléments qui illustrent (a + b)² lors de la présentation de la table de Pythagore ! Ce matériel permet aussi d’aller plus loin et de visualiser concrètement (a + b + c +… +j)².

Montessori sensoriel

La table de Pythagore

Quel joie de pouvoir trouver la racine carrée 6 031 936 avec une planche à trous et des petits clous verts, rouges et bleus !

Montessori mathématiques

Extraire une racine carrée est un jeu d’enfant.

Quel plaisir de déduire le théorème de Pythagore avec des petits carrés et rectangles métalliques de toutes les couleurs !

Et c’est aussi ce qui est importance : grâce au matériel concret, les élèves déduisent les formules ou théorèmes par eux-mêmes.

Montessori mathématiques

Le théorème de Pythagore.

Et je ne vous cite que deux exemples parmi tant d’autres. Et à chaque fois, j’entends la même question : « pourquoi ne nous a-t-on pas enseigné les maths de cette façon ? Je les aurais aimées et comprises, et j’aurais pu être bonne en maths ! ».

Toutes ces expériences me donne envie de créer une formation Montessori en mathématiques pour les élèves de collège et lycée. J’y pense déjà depuis plusieurs années puisque j’ai déjà créé du matériel concret pour la résolution d’équations du 1er et 2ème degré et pour tout ce qui concerne les nombres relatifs.

Ainsi les mathématiques ne feront plus peur !

Sylvie d’Esclaibes

Cet article, publié dans Ecole Athéna Montessori Internationale, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Le matériel concret Montessori aide même les élèves de terminale

  1. montessoridanslesgranges dit :

    Voilà une idée formidable. Je suis une des soupirantes en stage et d’avance merci pour ces formations au nom des élèves qui en bénéficieront.

  2. Valérianne dit :

    Oh ouiiii !

  3. Oum Sarah dit :

    Bonsoir,
    je ne sais pas pour d’autres cependant dans notre cas (projet d’école parentale allant jusqu’à au lycée) , nous souhaiterions savoir si l’on peut solliciter quelqu’un de chez vous et bénéficier d’une formation avec notre matériel?
    Si oui, quels seraient les tarifs?
    Association A Coeur Ouvert

  4. Claire dit :

    Bonjour,
    Je suis professeur de mathématiques dans le second degré et je pense que je ne suis pas la seule intéressée par une formation de ce type! Ceci pourrait permettre de varier les approches et compléter un enseignement plus « traditionnel »!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s