L’apprentissage des matières culturelles est essentiel

L’apprentissage des matières culturelles est essentiel

Dans nos écoles Athéna ainsi que dans les formations Montessori que je dispense, une place très importante est accordée aux matières culturelles : sciences, histoire et géographie.

Montessori - histoire

Travail sur la ligne du temps

En effet, c’est grâce à ces apprentissages que l’enfant va comprendre de nombreux éléments fondamentaux pour une bonne construction de leur personnalité :

  • Ils vont prendre conscience de la richesse du monde dans lequel ils vivent par la connaissance des variétés d’êtres vivants sur la terre
  • Une bonne connaissance du monde dans lequel ils vivent, va leur permettre de développer une grande confiance en eux-mêmes, car plus on connaît le monde, plus on s’y sent bien. Souvent l’inconnu nous met dans un état de fragilité voire d’agressivité.
  • C’est aussi par une bonne connaissance des autres continents : les cultures, les façons de vivre, les paysages, des habitats, les animaux, les végétaux, les personnes, etc… que l’enfant va développer une plus grande tolérance envers l’autre et développer une attitude de respect et de paix envers celui qui est différent de lui-même?
  • Connaître le passé de notre Terre, savoir comment les choses sont devenues ce qu’elles sont, les aident à se situer dans le temps et dans l’Histoire et leur donnent des repères indispensables,
  • Dès le plus jeune âge, ils font preuve d’une grande curiosité et leur donner tous les moyens pour répondre à cette soif d’apprendre, leur permettra de développer une confiance en l’adulte qui est toujours prêt à mettre en place le matériel nécessaire et ainsi leur envie d’en connaître plus, se développera encore plus,
  • Seulement il est important que ces apprentissages puissent se faire de manière autonome car chaque enfant développe un intérêt pour certains sujets à un moment donné et non tous au même moment. Donc l’enfant doit trouver dans l’environnement de la classe tout ce qui va lui permettre d’apprendre par lui-même.
  • Les expériences scientifiques de tout genre développent encore plus leur émerveillement envers tout ce qui les entoure. L’amour de la vie et de la terre est essentiel pour éviter le mal être que vivent certains jeunes adolescents aujourd’hui.
  • C »est par tout cela qu’ils se rendront compte également de l’importance de leur rôle sur notre terre.

    Montessori sciences

    Expériences pour comprendre l’électricité.

Bien-sûr s’ils ont envie de faire des recherches sur certains sujets afin de réaliser un exposé, il est important de les laisser travailler en groupes à un âge où la vie sociale est très importante et où il est primordial de savoir travailler ensemble.

Montessori autonomie

Apprendre en toute autonomie.

J’ai ainsi développé un programme très riche pour nos formations Montessori 3/6 ans afin de permettre à tous ceux qui souhaitent s’occuper d’enfants de cet âge et même pour les plus âgés, de disposer de beaucoup d’idées de matériel et de thèmes à mettre en place dans l’environnement et de la façon de le présenter car la chronologie des choses est très importante.

Sylvie d’Esclaibes

 

 

 

 

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour L’apprentissage des matières culturelles est essentiel

  1. Anne dit :

    Dans ma classe de MS, j’ai mis en place quelques ateliers proposés lors de la formation à Gradignan suivie pendant les vacances, ils ont un succès dingue (et pas qu’auprès des enfants!!!). Merci beaucoup

  2. anaisbreizh dit :

    C’est tout à fait vrai! Ici les supports sont plus « communs » , très accessibles et les enfants adorent!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s