Les petits Montessoriens s’expriment

Les petits Montessoriens s’expriment

Régulièrement je reçois, dans ma classe, la visite de personnes qui ont suivi les stages de formation Montessori avec moi à Bailly, Bordeaux-Gradignan, Tours, Carvin, etc…

Montessori mathématiques

Des enfants autonomes et créatifs

En effet, souvent, ces personnes pensent que ce que j’explique dans mes sessions de formation sur l’attitude de concentration, d’enthousiasme d’apprendre, de confiance en soi et de gentillesse, n’est pas possible.

Donc je leur propose de venir passer une demi-journée ou une journée parmi nous.

Pour les enfants, c’est excellent également car ces visites leur apprennent à avoir confiance en eux en pouvant s’exprimer librement face à des adultes inconnus, et ils sont toujours très heureux d’expliquer comment ils voient la meilleure attitude que les adultes devraient adopter avec les enfants dans les écoles. Ils développent également leurs capacités à s’exprimer à l’oral mais aussi le respect d’écouter l’autre parler.

Montessori

Développer la confiance en soi.

Cela nous permet également de mettre en pratique les exercices de grâce et de courtoisie que nous travaillons ensemble pendant toutes leurs années de scolarité afin qu’ils deviennent des êtres humains sincèrement polis et courtois.

Les élèves sont d’ailleurs toujours très heureux de ces visites.

Je vais vous citer dans cet article quelques phrases qu’ils ont prononcées lors de ces visites car je suis toujours impressionnée de la justesse de leur vision du rôle de l’enseignant vis-à-vis de leurs élèves. Ces enfants de ma classe de primaire ont entre 5 ans et demi et 11 ans. Tous ne sont pas là depuis leur plus jeune âge, certains viennent même d’arriver puisqu’on intègre, dans la mesure des disponibilités de places, des élèves toute l’année.

Les questions que nous avions posées aux enfants étaient : « pour vous comment doit être la meilleure école ? quelle attitude doivent avoir les professeurs envers les enfants ? »

Voici quelques réponses :

« Il faut aimer les enfants, leur donner de l’amour »,

« Il faut les aider à surmonter leurs difficultés, ne pas les laisser avec leur tristesse et qu’ils se renferment sur eux-mêmes »,

Montessori

Aimer travailler.

« Le plus compliqué, c’est de bien travailler et en liberté »,

« Il faut supprimer les notes car sinon on devient des robots, on n’a pas le droit à l’erreur, car on ne travaille que pour avoir une bonne note. »

« Il faut donner de la gentillesse aux enfants, bien les aider. »

« Ne pas laisser l’enfant tout seul. S’il n’y arrive pas, le professeur va les aider, sinon l’enfant va se désespérer et ne trouvera plus son chemin, n’aura plus de courage et ne va plus avoir envie de travailler. »

« Si on ne se sent pas bien à l’école on ne va pas avoir confiance en l’adulte. On va se refermer et si on se referme on ne va pas avoir d’amis ».

« Respecter les enfants autant qu’ils doivent vous respecter, les aider quand ils ont besoin d’aide. »

« Apprendre la Paix et l’Amitié c’est important ».

Montessori

L’école doit être une deuxième famille.

Et une phrase qui pourrait devenir une citation pour nos écoles  :

« Il faut que les enfants puissent rêver d’un avenir possible et rendent possible cet avenir rêvé ».

Je vous laisse méditer toutes ces jolies phrases et j’en citerai d’autres dans un prochain article.

Sylvie d’Esclaibes

 

Publicités
Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Dyslexie, dyspraxie, enfants différents, Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, Primaire, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s