Formations Montessori dans une école accueillante à Compiègne

Formations Montessori dans une école accueillante à Compiègne

Voici un petit résumé de la formation Montessori que nous venons de réaliser dans l’école « Openworld » de Compiègne.

Celle-ci se déroulait sur le week-end et était destinée aux enseignantes de cette école. Elle faisait suite à plusieurs jours de formation Montessori que nous avions déjà effectués là bas.

Voici un texte rédigé par Véronique Moulin, une de nos formatrices de talent.

Sylvie d’Esclaibes

« En ce week-end du 16-17 avril j’animais une formation langage 3-6 ans et 6-12 ans près de Compiègne.

Cette école Openworld se trouve près de Compiègne dans un cadre privilégié, en pleine nature au coeur du site des « étangs de l’Abbaye ».

Le langage n’est pas comme les mathématiques. L’enfant possède déjà le langage il doit seulement apprendre la représentation graphique de ce langage. La démarche est rendue possible par le développement de sa maturité.

La lecture : éveiller la conscience phonémique tout en faisant l’acquisition des correspondances graphème phonème élémentaires. L’explosion de l’écriture se produit quand l’enfant réalise qu’il a en lui les lettres qui correspondent à tous les sons qui composent un mot.

Le vocabulaire apprendre à parler correctement avec un vocabulaire approprié avec de nombreuses cartes de nomenclature. L’étude étymologique des mots et les ateliers sur les suffixes et préfixes.

La compréhension : travailler les inférences. Pour comprendre un texte, il est souvent nécessaire de construire des informations non explicites, mais fondamentales, en faisant appel à d’autres éléments du texte ou à ses connaissances personnelles.

La grammaire : les mots ont une nature quand ils sont seuls mais ils ont une nature et une fonction quand ils sont en relation avec d’autres mots dans une phrase.

Des enseignantes très studieuses et très investies dans cette redécouverte de la grammaire !

Un matériel ludique et concret pour l’analyse logique ainsi les propositions n’ont plus de secret même pour Rebecca, irlandaise et de langue maternelle anglaise !

Des échanges riches et productifs. Merci pour votre attention. »

Advertisements
Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Ecole Athéna Montessori Internationale, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, Primaire, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s