Au Lycée International Montessori Athéna, les petits déjeuners plaidoirie !

Les petits déjeuners plaidoirie !

Voici un article rédigé par Marie Robert, notre formidable Professeur de français et de philosophie, qui démontre une fois de plus tout son génie. Lisez cet article et vous comprendrez pourquoi tous nos élèves, des classes de primaire aux lycéens de terminale, adorent ses cours de français et de philosophie.

Elle sait toujours proposer des activités originales, construites, vivantes et qui passionnent les élèves. De plus, tout ce qu’elle leur enseigne, leur servira dans leur vie future d’adulte. Quoi de plus Montessorien que de préparer l’enfant à devenir un bel adulte de demain, un adulte libre qui saura manier merveilleusement la parole et atteindre ainsi ses objectifs.

Savoir s’exprimer aisément et avec confiance à l’oral devant un public a toujours été un de mes objectifs au Lycée International Montessori Athéna. Marie leur offre tous les moyens pour y parvenir.

Sylvie d’Esclaibes

Montessori langage

Certains élèves de collège et de lycée.

« Je vous ai compris ! », « Ich bin ein Berliner », « I have a dream », « Yes We Can »… Nous connaissons tous ces citations fameuses, qui à elles seules racontent un moment crucial de l’Histoire. De Jaurès à Obama, en passant par Lénine, Hitler, de Gaulle, Mao Zedong, Martin Luther King, Simone Veil, Christiane Taubira, ou Jean-Paul II, les voix de ces orateurs, hommes et femmes, chefs charismatiques ou despotes tristement célèbres, témoignent de l’importance capitale de la parole dans la construction de nos sociétés. Leurs discours mettent en exergue la puissance des mots et le sens profond de l’engagement. C’est à cet inspirant parcours argumentatif que nous nous consacrons actuellement nos séances de français !

Qu’il s’agisse d’envoyer un sms à ses parents ou de négocier un délai pour un rendu de copies, l’argumentation habite notre quotidienneté et semble être le genre littéraire que les élèves maitrisent le mieux ! Mais il est temps désormais de lui redonner ses lettres de noblesse. Pour cela deux étapes sont essentielles :

L’étude des techniques. Qu’est-ce que convaincre ? Qu’est-ce que persuader ? Pourquoi une question rhétorique souligne l’étonnement ? Qu’est-ce que les pronoms viennent dire de la fougue ? Comment dépasser son adverse ? Autant de questions utiles pour décliner un art rigoureux, autant de passages obligés afin de s’approprier une méthode ancestrale.

La pratique. Mais l’argumentation n’est jamais aussi stimulante que lorsqu’elle devient vivante. C’est dans la déclamation, dans la joute, dans le débat que l’on saisit ses variations. Dans cette perspective, la plaidoirie est l’exercice phare. Et c’est bien celui que nous proposons aux élèves.

Le principe est simple :

Un thème / Deux équipes / Deux thèses / Un discours construit en commun / Un jury composé de terminales / Un public de parents / Des croissants

Ainsi, cette semaine, comme la semaine passée, nous proposerons notre séance de plaidoirie. Le thème abordé est pour l’instant tenu secret ! Mais le planning est le suivant :

– Vendredi 8 à 8h45, nous fixerons les arguments.

Vendredi 15 à 8h45, les deux équipes présenteront leur discours. L’idée n’est pas tant le point de vue défendu que l’habilité à le faire. Et cette fois-ci, les parents seront conviés pour un petit déjeuner et le jury sera composé d’élèves de terminales !

Voilà de quoi entrainez nos générations futures à la plus intense des guerres, et la plus noble, celle des idées et des mots !

Marie R.

 

Publicités
Cet article, publié dans Collège, Ecole Athéna Montessori Internationale, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s