La bibliothèque devient printanière

La bibliothèque devient printanière

Comme les plateaux de vie pratique et la table de nature, la bibliothèque mise à la disposition des enfants aussi bien dans la classe qu’à la maison, doit maintenant comporter plusieurs livres sur le printemps et sur les évènements qui vont arriver dans les mois à venir.

Comme je l’ai déjà expliqué dans mes articles précédents, il est essentiel que les enfants prennent conscience par tout ce qui les entoure, des cycles qui se succèdent et reviennent chaque année avec toutes les belles choses qui s’y passent.

Je vous rappelle qu’il est important que la bibliothèque soit un endroit confortable, tranquille et au calme. L’idéal est d’y disposer un fauteuil confortable ou un tapis avec des coussins et de bien disposer les livres de façon à ce que les enfants en voient la couverture.

Lire est une activité calme et qui apporte beaucoup de bien être.

Pour les plus petits, bien leur apprendre le respect du livre : comment tourner les pages délicatement et manipuler cet objet précieux avec beaucoup de délicatesse.

Lire des livres aux enfants est primordial pour de nombreuses raisons : développer le vocabulaire, le sens visuel par l’observation des images et des mots, l’imagination, la connaissance du monde dans lequel ils évoluent, la confiance en soi, le partage d’émotions, l’amour de lire, etc… etc… Et c’est un partage avec l’adulte qui est essentiel pour tous.

En n’oubliez pas de commencer à montrer des livres à votre enfant dès sa naissance. En noir et blanc pour commencer;..

Sylvie d’Esclaibes

Publicités
Cet article, publié dans Bébé, Dyslexie, dyspraxie, enfants différents, Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s