La pédagogie Montessori à la portée de tous

La pédagogie Montessori à la portée de tous

Devant le succès de cette émission à laquelle j’ai participé et surtout face aux nombreux commentaires très positifs ainsi qu’à l’aide et à l’espoir que cela a déjà apportés à certaines familles,  je me permets de vous indiquer à nouveau le lien « YouTube » pour que vous puissiez écouter l’émission et la partager avec le plus de personnes possibles. Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=CqEOveZsjdk

Montessori apprendre

Le bonheur d’apprendre des élèves de l’école Montessori Internationale de Bordeaux Gradignan

En effet, je tiens absolument à expliquer que la pédagogie Montessori adaptée, que j’ai mise en place au Lycée International Montessori Athéna, et que ma fille met en place dans son école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan, pourrait, en majeure partie, profiter à tous les enfants.

Ceci est un objectif que je poursuis : aider les professeurs des écoles qui le désirent à travailler dans leurs classes différemment c’est-à-dire :

  • en utilisant et en présentant aux enfants du matériel concret Montessori,
  • en organisant une majorité d’ateliers de manipulation individuelle
  • en respectant donc le rythme de chacun
  • en ayant des classes à niveaux mélangés
  • en tenant compte des périodes sensibles de l’enfant : nécessité d’apprendre à lire avant 6 ans, développement des sens, etc…
  • en développant autonomie et confiance en soi chez l’enfant
  • etc…
Montessori pédagogie

Le bonheur de bien apprendre et d’aller à l’école.

En collège et lycée également beaucoup des méthodes que nous utilisons seraient totalement adaptables et permettraient un enseignement plus adapté, de meilleures façons d’apprendre et une meilleure qualité de relations et de communications entre les jeunes et les professeurs.

Montessori matériel

Un matériel concret indispensable à des apprentissages solides.

Et tout ceci, tant en maternelle, qu’en élémentaire, qu’en collège et lycée, pour que les jeunes soient heureux d’aller à l’école, gardent la soif d’apprendre qu’ils ont lorsqu’ils sont tout petits, développent de jolies valeurs pour la vie en société et deviennent des êtres libres. De nombreux enseignants témoignent également, avec la mise en place de cette pédagogie, d’une meilleure qualité de travail et d’un épanouissement certain qu’ils avaient malheureusement perdus (je diffuserai bientôt des témoignages).

Montessori lycée

Une pédagogie adaptée aux lycéens.

A la maison également, il est possible de mettre en place de nombreuses activités Montessori ainsi que l’approche Montessori pour l’éducation de l’enfant afin qu’ils deviennent un adulte heureux, confiant en lui-même et développent de belles valeurs et toutes ses capacités qui lui rendront la vie bien plus facile. C’est ce que je transmets dans mes formations Montessori pour tous les âges.

Tout ceci je l’explique également dans le livre que j’ai écrit et qui sera publié chez les Editions Balland en septembre. Je pense que le titre de ce livre sera : « Montessori partout et pour tous ».

Par ailleurs, dans ce livre, l’important pour moi est de développer des solutions concrètes qui sont souvent illustrées de vrais cas d’élèves afin que les lecteurs comprennent que tout ce que j’ai écrit, a été ou est encore vécu quotidiennement.

La pédagogie Montessori peut réellement être mise en place partout et pour tous les enfants de 0 à 18 ans.

Sylvie d’Esclaibes

Advertisements
Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Bébé, Collège, Dyslexie, dyspraxie, enfants différents, Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, Primaire, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour La pédagogie Montessori à la portée de tous

  1. Nathalie BRUNOT dit :

    Bonjour Sylvie,
    J’ai fait le stage 3-6 ans avec Nurfeta en juillet 2015 à Bailly. Ce stage et la pédagogie Montessori ont transformé ma vie d’enseignante en école maternelle publique. J’enseigne enfin dans l’ambiance dans laquelle j’ai toujours rêvé d’enseigner. La classe est devenue très calme, les enfants sont actifs, joyeux, concentrés. La liste des bénéfices est longue et j’en découvre tous les jours, pourtant je n’en suis qu’au commencement. C’est vraiment une joie et un plaisir retrouvés d’enseigner. Un immense merci de nous faire partager les clés de cette pédagogie.

  2. murielle dit :

    de jolis mots qui résonnent dans ma tête et me donnent un avant goût de la formation que je vais faire avec vous en juillet. Je suis assez impatiente, mais pas toujours sûre d’arriver à mettre cela en place concrètement; il y a tjs des détracteurs et des obstacles qui rendent la chose difficile…..

    • bonjour, Il faut juste y croire et essayer et lorsque vous en verrez les résultats dans le bonheur que vous lirez dans les yeux des enfants, vous n’aurez qu’une envie c’est continuer… A bientôt.

  3. parfaitement d’accord avec votre article !
    j’ajoute que cette pédagogie est également adaptée aux enfants différents , voire même aux adultes différents .
    j’en veux pour preuve les progrès quotidiens de mon fils autiste de 21 ans qui n’a jamais eu le droit d’être scolarisé !
    j’ai suivi une formation d’une semaine pour les 3/6 dans votre établissement à Bailly et je vais bientôt m’inscrire pour suivre la formation des 6/12 ans .
    bravo pour votre implication , votre passion et votre dévouement !

  4. tout à fait d’accord avec vous !
    et j’ajoute que cette pédagogie est également adaptée aux enfants différents , voire même aux adultes différents . .. j’en veux pour preuve les progrès quotidiens de mon fils autiste qui n’a jamais eu le droit d’être scolarisé !
    j’ai suivi une formation d’une semaine pour les 3/6 ans dans votre établissement à Bailly …. et je n’ai qu’une envie c’est de suivre également la formation des 6/12 ans ….
    bravo pour votre implication , votre passion et votre dévouement !

    • bonjour Véronique, Merci pour ce témoignage et un grand bravo par tout ce que vous mettez en place pour votre fils. On voit comme il est heureux de travailler sur toutes ces activités et comme il progresse aussi. Je vous félicite. Merci encore et à bientôt. Sylvie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s