Episode 2 ! Nouvelles du Togo !

Episode 2 ! Nouvelles du Togo !

Quelques heures d’avion et plus de 6000 kilomètres plus tard…voici notre baroudeur arrivé sur la bonne piste. Humidité, chaleur, poussière, Alexandre découvre avec excitation le champ lexical de la ville africaine. Balade dans Lomé aux côtés des sympathiques responsables du centre. Les nouvelles nous parviennent par fragments, chacun témoignant de la joie de la rencontre avec le continent.

Des exercices de pinces pour le développement de la motricité fine et de la concentration.

 

Passé les quelques heures d’apprivoisement, pour s’habituer aux longues pannes d’eau ou d’électricité, et aux conditions rudimentaires, vient l’heure des premiers contacts avec les enfants. Effusions de joie, de tendresse, de curiosité, soudain, les 46 kilos de valises prennent un sens : celui de l’euphorie à l’égard de la découverte, celui de l’envie de connaissance.

 

Montessori mathématiques

En pleine addition grâce aux timbres…

La mission d’Alexandre est de former les éducateurs, tâche délicate car tous ne parlent pas français, mais l’enthousiasme est présent. L’autre enjeu est d’initier les enfants à la méthodologie. Leur concentration est intense, c’est un univers qui s’ouvre à eux. Les rébus les séduisent et constituent déjà une appréhension de la langue. Les timbres permettent de plonger dans les mathématiques témoignant de l’évidence du matériel.

Les rébus aident au développement du vocabulaire et à l’apprentissage de la lecture.

 

Le séjour en arrive presque à sa moitié, et de Bailly à Lomé l’énergie est décuplée, car le fantasme du voyage prend place à une ambition plus grande, celle de changer la vie de ces orphelins, de construire, de spécifier leurs besoins, et surtout, de revenir. Les élèves d’ici suivent avec envie les avancés de notre messager. Et Sylvie contemple les messages de son fils avec une immense fierté, non seulement en vertu de son regard de mère, mais aussi parce qu’Alexandre nous permet de réaliser une chose essentielle : c’est que l’humanitaire n’est pas une posture mais une réalité à vivre et à incarner.

 

Marie.

Publicités
Cet article, publié dans Collège, Ecole Athéna Montessori Internationale, Lycée International Montessori, Maternelle, Primaire, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s