Mission Togo, de l’importance de la transmission !

Mission Togo, de l’importance de la transmission !

Une légende slave raconte que lorsqu’on s’apprête à rencontrer une nouvelle personne, il faut lui confectionner quelque chose de ses propres mains : un présent, un cadeau, un objet, quelque chose que l’on prend soin de préparer, afin d’adresser à l’autre ce temps de fabrication. C’est une manière de lui donner une existence alors même que la relation n’est pas encore née.

Des élèves au travail pour d'autres élèves !

Des élèves au travail pour d’autres élèves !

 

C’est avec ce précieux récit en tête que nous avons, la semaine dernière, entièrement fabriqué l’ensemble du matériel destiné à la mission humanitaire d’Alexandre d’Esclaibes au Togo. Des dizaines de boîtes, de cartes de nomenclatures, de perles, de documents, indispensables pour apprendre à lire et à compter grâce à la pédagogie Montessori. Fruit d’une rencontre avec l’association, La Maison des Amis, née en 2008 et agissant au service des initiatives locales en faveur des enfants défavorisés, au Togo ainsi qu’en République démocratique du Congo, nous n’avons pas voulu limiter notre investissement à un don, réuni grâce à votre générosité, aussi indispensable soit-il !

Des jolies fiches.

Des jolies fiches.

 

Sous l’impulsion d’Alexandre, nous avons poussé l’aventure un peu plus loin, nous engageant à investir concrètement le terrain en y apportant outils et savoir-faire. Le fils de Sylvie a l’envergure pour prendre le relais de sa maman au-delà des frontières. Attentif, sérieux et impliqué, sa motivation est non seulement d’éduquer mais surtout d’éduquer mieux, au travers des principes d’une pédagogie dont il a lui-même fait l’expérience, et qui a façonné l’individu solide et ouvert qu’il est aujourd’hui.

L'apprentissage en action !

L’apprentissage en action !

 

Après avoir expliqué à nos élèves comment plastifier, massicoter, utiliser et conditionner le matériel, leur faisant sentir la joie de donner de soi pour un projet collectif, la seconde étape fut de former Alexandre, afin qu’il puisse à son tour transmettre son savoir aux orphelins mais aussi et surtout aux éducateurs sur place qui poursuivront la démarche. Quelle émotion de voir cette chaine de transmissions se mettre en place. Des élèves et des professeurs, un fils et sa mère, deux continents, liés par le même élan : permettre aux enfants de devenir des adultes indépendants, développant des valeurs de tolérance et de paix. La preuve en actes que la pédagogie Montessori n’est pas une approche réservée aux enfants privilégiés et aux familles aisées. Des rues de Rome où Maria Montessori exerçait, aux sentiers du Togo, il n’y a qu’un pas. Le matériel, enrichi par les années d’expérience de Sylvie d’Esclaibes, va désormais trouver son usage dans d’autres contrées, avec la même aisance, basée sur un savoir sensoriel, sur une temporalité individualisée et l’amour des découvertes. Notre idée, par la suite, sera d’envoyer les plus grands de nos élèves au cœur de cette mission afin qu’à leur tour, ils prennent conscience de l’urgence qu’il y a à dessiner un chemin vers les autres.

Une mère, un fils, éloge de la transmission.

Une mère, un fils, éloge de la transmission.

 

C’est donc habité par cette énergie, par cette générosité, et cette détermination, qu’à l’heure où j’écris ces lignes, Alexandre s’envole…les valises pleines d’attentions tournées vers les enfants, vers cet inconnu qui, comme le dit la légende slave, remplit déjà nos pensées. Nous lui souhaitons bon voyage, impatients d’entendre le récit de sa rencontre !

Marie.

 

Advertisements
Cet article, publié dans Ecole Athéna Montessori Internationale, Lycée International Montessori, Primaire, Uncategorized, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Mission Togo, de l’importance de la transmission !

  1. Elodie Bouchet dit :

    Merci pour ce témoignage et ce beau projet que vous partagez avec nous. C’est un vrai cadeau de lire ces ligne et voir les photos et surtout les sourires des enfants … simplement MERCI ça fait du bien dans le cœur !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s