Une nouvelle formatrice très expérimentée

Une nouvelle formatrice très expérimentée

Notre organisme de formation « apprendre-Montessori » est ravie d’accueillir une nouvelle formatrice, Véronique Moulin qui a une très grande expérience dans de nombreux domaines. Je suis donc ravie de cette nouvelle collaboration.

Montessori mathématiques

Formation sur le matériel de mathématiques Montessori

Vous trouverez ci-dessous une description de son très riche parcours qui va beaucoup apporter à tous nos stagiaires. Vous pourrez constater le parallélisme entre le cheminement effectué par Maria Montessori qui a commencé avec les enfants handicapés et celui de Véronique qui travaille avec les enfants différents également.

Véronique a commencé sa première formation Montessori dans notre jolie Ecole Athéna de Carvin avec une session sur les mathématiques pour les enfants de 3 à 6 ans. Les commentaires que nous avons déjà reçus prouvent son professionnalisme et la qualité de son travail.

Montessori environnement

La jolie classe de maternelle de Carvin

Elle va continuer les formations Montessori à Carvin pendant l’absence de notre chère directrice, Géraldine et se rendra également pour une formation à l’école Ecol’o Découvertes à Grambois du lundi 4 au vendredi 8 avril. D’autres formations l’attendent également auprès d’enseignants d’écoles à pédagogies alternatives,  et bien sûr sur nos autres sites de formations de Tours et au Lycée International Montessori Athéna de Bailly.

Notre organisme de formation Montessori est très sollicitée par de nombreuses écoles dans toute la France et à l’étranger et nous sommes donc en pleine période de recrutement de nouvelles formatrices ou formateurs de qualité. Vous savez que je tiens absolument  à ce que nos formateurs aient une expérience de terrain très riche. Nos formations sont basées sur la réalité de ce que nous vivons ou/et avons vécue au quotidien.

Les mathématiques

Les mathématiques

Avec Véronique, nous avons également le projet de mise en place d’une formation plus ouverte (basée sur la pédagogie Montessori et sur d’autres méthodes également) relative aux enfants autistes. Ces sessions seraient destinées aux parents d’enfants à troubles autistiques ainsi qu’aux professionnels du handicap. En effet, j’ai eu l’occasion de visiter le centre créé par Véronique et la méthode qu’elle a mis en place est absolument remarquable. Il est important qu’elle puisse en faire profiter le plus grand nombre.

Si vous êtes intéressés par cette formation, merci de nous le faire savoir en envoyant un mail à formation@montessoriathena.com.

Sylvie d’Esclaibes

« Maman de 7 enfants extraordinaires (autistes et précoces), je me suis formées très rapidement à des méthodes de pédagogies alternatives.

De formation scientifique, j’ai beaucoup aimé l’approche de Maria Montessori. Chaque notion est découverte au travers des sens puis d’une manière ludique. Apprendre en s’amusant.

Mes enfants ont été en souffrance à l’école, il fallait trouver une alternative afin qu’ils puissent apprendre tout en s’épanouissant c’est ainsi que j’ai découvert de nombreuses méthodes :

  • Montessori
  • Les alphas
  • Mathusee
  • Multi malin

Et bien d’autres.

Dans un 1er temps autodidacte au travers des nombreux blogs et des lectures variées, puis lors d’une belle rencontre, en me formant auprès de Sylvie.

En parallèle afin de m’adapter et de mieux comprendre le fonctionnement de mes enfants, je me suis formée sur les troubles du spectre autistique (personne ressource en autisme).

Cette formation psycho-cognitive m’a permis de développer et d’aborder l’enseignement d’une manière plus technique et de m’interroger sur le développement cognitif de l’enfant me permettant de

  • Comprendre les troubles du spectre autistique : les aspects théoriques et cliniques de l’autisme.
  • Avoir un degré d’autonomie et de responsabilité dans les actes éducatifs et de la vie quotidienne, sur le plan théorique et pratique, s’appuyant sur les approches développementales et cognitivo comportementales)
  • Avoir la capacité de concevoir, conduire, évaluer, tout ou partie, de projets d’interventions personnalisées (PPI) dans le cadre de PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé)
  • Analyser les problématiques de l’interaction sociale, de la communication, des – apprentissages cognitifs
  • Savoir faire le lien entre les connaissances théoriques sur le fonctionnement cognitif spécifique et les stratégies d’accompagnement individualisées pour permettre aux personnes avec autisme d’augmenter leur niveau d’autonomie pour aborder son environnement, dans les meilleures conditions d’intégration.
  • Savoir développer des évaluations (formelles et informelles)
  • Savoir mettre en œuvre des PPI dans tous les domaines constituant l’ensemble de l’accompagnement
  • Savoir adapter les projets en fonction de l’évolution du sujet
  • Savoir gérer les problèmes de comportement
  • Savoir développer une approche généraliste et positive
  • Savoir travailler en équipe

J’ai pratiqué IEF pendant de nombreuses années. Puis avec des parents nous avons décidé de créer une association qui pourrait accueillir tous ces enfants extraordinaires et leur proposer “une école spécialisée”.

Aujourd’hui j’accompagne certains de ces enfants au sein de leur école, afin d’accompagner l’enseignant et l’AVS qui le souhaitent.

J’aime mettre mes connaissances au profit des enfants.

Pouvoir les observer et soutenir leur développement est pour moi une source d’inspiration et de joie quotidiennes !

Partager mes connaissances avec des adultes sera une étape supplémentaire.

Pouvoir partager et recevoir : Encore une expérience très enrichissante ! »

 

 

 

Publicités
Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Collège, Dyslexie, dyspraxie, enfants différents, Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maternelle, Primaire, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Une nouvelle formatrice très expérimentée

  1. sonia dit :

    Quel bonheur de voir ces méthodes révolutionnaires comment et pourquoi n est jamais proposé pour nos jeunes sortis du système solaire …. j ai une. Ado diabètique devenu phobique de l école. Je ne sais pas comment l aider. Est ce trop tard pour elle d aborder une remise à niveau avec cette méthode ??..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s