Montessori Tahiti : une belle aventure !

Montessori Tahiti : une belle aventure !

Montessori classe de maternelle

Les élèves de l’Ecole Montessori de Tahiti.

J’ai envie de partager avec vous un article écrit par une personne que j’ai formée il y a 16 ans. Je suis vraiment très fière de ce que Rebecca a réussi à mettre en place à Tahiti. Ce texte permet à celles et ceux qui font les formations Montessori auprès de notre organisme « Apprendre Montessori » de se rendre compte de ce que l’on peut mettre en place après ces formations. Bien sûr comme vous le voyez, nous restons toujours en contact et je continue à la soutenir dans ses projets et elle revient même se former début juillet à une formation Montessori pour les enfants de 6/12 ans que j’anime à l’Ecole Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan.

Enfin une petite anecdote : une petite fille qui était scolarisée dans l’Ecole Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan de ma fille Noémie d’Esclaibes, est maintenant scolarisée dans cette école Montessori de Tahiti. Le monde est petit !

Sylvie d’Esclaibes

Montessori - spectacle

La fête de l’école

« Je suis donc arrivée sur ce petit bout de terre du bout du monde, Tahiti, en Polynésie Française, perdue au milieu du pacifique en Septembre 2000. Après une formation d’un an auprès de Sylvie en 1999 pour les 3-6 ans, me voilà débarquant à Tahiti pour un an pour travailler dans une garderie qui souhaitait ouvrir un jardin d’éveil (pour les 18 mois -3 ans) Montessori. J’y ai donc travaillé pendant un an mais avec très peu de moyens matériels.

Montessori environnement

La classe

Cette première année m’a permise d’apprendre à connaître la Polynésie, de découvrir des gens incroyablement gentils et il était donc inconcevable pour moi de rentrer tout de suite en métropole. Il me semblait qu’il y avait un vrai travail à faire pour faire connaître et développer cette méthode d’apprentissage.

Montessori environnement

La classe.

J’ai donc trouvé un autre poste d’animatrice à ENVOL à Papeete, un centre de loisirs éducatifs avec une directrice qui voulait mettre en place également un jardin d’éveil Montessori et c’est ce que j’ai fait. La première année, en 2003, il n’y avait que 5 enfants, heureux de venir tous les jours manipuler ces petits plateaux de Vie Pratique. Puis petit à petit, nous avons investi dans du matériel et les parents ont été en demande d’une suite pour leurs enfants. De cette demande est née la petite classe des 3-6 ans avec 8 enfants, du matériel en plus et c’était parti pour la belle aventure de la petite école Montessori de Tahiti.

Montessori nature

Fève de cacao.

Cela fait maintenant 12 ans que l’école existe et elle se développe et s’enrichit chaque année un peu plus. Nous travaillons également depuis quelques années avec des intervenants extérieurs formidable pour la musique, l’éveil corporel, les arts plastiques et la natation (indispensable en Polynésie Française !!!!). Les enfants sont également sensibilisés aux langues étrangères avec l’anglais et le tahitien. La culture polynésienne est très riche pour les enfants en chants et danses, en saveurs et senteurs…. Quel bonheur de les voir grandir ici !

Montessori sorties

Visite d’une pépinière.

Je travaille maintenant avec une autre éducatrice Montessori  et nous avons une assistante, Poehere, qui vient d’être formée AMI par une formatrice venue de Grèce ; Toutes nos animatrices ont suivi une formation d’assistantes Montessori AMI et il y a donc un jardin d’éveil Montessori pour les 18 mois/2 ½ ans et une classe des 2-3 ans.

Montessori sports

Eveil corporel.

La méthode Montessori commence à prendre de l’ampleur sur le territoire depuis 2 ans et de plus en plus de parents, d’institutrices et de professionnels de la petite enfance s’y intéressent sur Tahiti et j’en suis ravie !

Je suis installée ici depuis 15 ans maintenant avec ma petite famille et très heureuse de voir grandir mes filles de 5 et 8 ans dans cet environnement. »

Montessori maternelle

Le goûter.

Montessori

Cours de natation.

Rebecca.

Rebecca.

Publicités
Cet article, publié dans Ecole Athéna Montessori Internationale, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, Primaire, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Montessori Tahiti : une belle aventure !

  1. anne dios dit :

    Bonjour et bravo , quand pensez vous ouvrir la classe des plus grands ? 6 ans 8 ans?

  2. eleonore dit :

    bravo Rebecca! vivement la classe des plus grands!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s