Que deviennent les élèves Montessoriens ?

Que deviennent les élèves Montessoriens ?

Cette question, nous l’entendons durant la plupart des entretiens. Avec celles-ci aussi :

  • Est-ce qu’un jeune qui a passé sa scolarité dans votre lycée Montessori peut s’intégrer dans les études supérieures ?
  • Quelles études font vos élèves après le lycée Montessori ?
  • Vont-ils réussir à intégrer les meilleures écoles ?
Montessori anciens

Les anciens élèves en visite au Lycée International Montessori Athéna.

J’avoue que ce sont des questions que je me suis moi-même posée pour mes enfants. J’ai été bien sûr rassurée lorsque j’ai vu que mon fils aîné était admis dans une des meilleures classes préparatoires aux grandes écoles de commerce et a ensuite été admis à l’ESCP, que sa soeur a été admise, sur dossier, à l’Université de Paris-Dauphine, que son autre soeur a intégré une des meilleures écoles de commerce après sa licence à Paris Dauphine, que la plus jeune de mes filles a intégré, encore une fois sur dossier, la très reconnue Université de Warwick en Angleterre puis la grande école de commerce, l’ESSEC.

Montessori lycée

Des lycéens attentifs.

Ils se sont tous si bien intégrés qu’ils ont même réussi à faire les meilleures études, puisque un de mes fils sort d’un MBA à la très réputée Université de Wharton aux Etats Unis.

Quand je donne ces quelques exemples, on me répond : « oui mais ce sont vos enfants ! ». Je ne vois pas le problème mais heureusement d’autres anciens élèves sont également là pour rassurer les parents de jeunes enfants qui optent pour notre système éducatif.

Montessori anciens élèves

Une intervention très intéressante.

D’autres parents nous disent aussi: « oui mais on dirait qu’ils ne font tous que des parcours universitaires élevés, donc il nous semble qu’il n’y a que ce critère qui compte pour vous « . En non, ce qui compte pour moi c’est que chacun donne le meilleur de lui-même, se dépasse et surtout trouve son chemin propre. Certains, oui, font de grandes écoles, d’autres sont devenus chanteurs, professionnels dans le domaine de la cuisine, d’autres dans l’art, avocats, juristes, auditeurs, architectes, professeurs, ingénieurs, d’autres ont choisi les carrières artistiques, comédiens par exemple, etc… d’autre encore champion de vélo. Mais il est vrai qu’on est plus heureux en ayant une vie professionnelle épanouissante.

La semaine dernière, un ancien élève, T., est venu rendre visite aux lycéens et a encore prouvé que notre établissement menait à la réalisation de ses projets. T. est entré en classe de 5ème sortant d’un collége réputé de Versailles, où il se sentait mal. Il a fait toute sa scolarité au Lycée Montessori Athéna de Bailly et y a passé avec succès deux baccalauréats : un bac S et un bac ES.

Il a ensuite intégré un BTS, puis une école de commerce à Reims, et maintenant il fait un Master Spécialisé en Entrepreunariat dont l’enseignement est partagé entre la grande école Centrale Paris et l’ESSEC.

Il a expliqué aux élèves comme il avait été heureux au Lycée Montessori Athéna et comme la relation entre les professeurs et les élèves y était unique. Jamais plus tard, il n’a rencontré une même qualité de disponibilités et d’échanges avec ses professeurs. Il leur a expliqué aussi comme il était important de travailler maintenant pour avoir un bon dossier qui leur permettrait d’accéder aux bonnes écoles en sortant de leur terminale.

Il a aussi souligné le fait que les amis qu’il s’était fait dans notre établissement étaient toujours restés ses amis et qu’ils se voyaient très régulièrement. Chacun avait son propre parcours selon qui il était mais tous étaient heureux de sa vie.

Il a aussi parlé de l’importance de l’esprit de solidarité qui existait entre les élèves, la direction et les professeurs. Les élèves les plus âgés venant aider dans les classes des plus petits, ils participaient aussi à toute la vie de l’école avec les autres. Les spectacles de danse et de chants auxquels ils participaient tous, lui ont donné une grande aisance à l’oral.

Parmi la longue intervention qu’il a eu la gentillesse de faire, il a aussi insisté sur l’importance de travailler maintenant à l’école. Dans le cas contraire, ils perdraient de longues années dans le supérieur.

Il a aussi la gentillesse de laisser aux élèves toutes ses coordonnées et a proposé aussi à ceux qui étaient intéressés de leur faire visiter les grandes écoles que sont « Centrale » et « l’ESSEC ».

Ce qui est formidable pour moi, c’est de voir ces anciens élèves aussi matures, s’exprimant avec une grande aisance, ayant un joli parcours, heureux dans leur vie professionnelle et privée et étant toujours prêts à venir parler aux lycéens actuels.

Ces anciens élèves forment déjà un groupe important qui propose toujours d’aider et je pense que ce sera une grande chance pour les futurs jeunes bacheliers d’avoir de telles relations qui vont les aider à trouver des stages, à expliquer leurs métiers, les différents parcours possibles, etc…

Merci à T. qui est un élève auquel je suis très attaché car j’ai toujours pu compter sur lui.

Sylvie d’Esclaibes

Advertisements
Cet article, publié dans Collège, Ecole Athéna Montessori Internationale, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, Primaire, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s