Formation Montessori 6 – 12 ans – primaire et collège

Formation Montessori 6-12 ans #novembre2015

Je me permets de copier le très bel article écrit par Noémie d’Esclaibes, la directrice de l’Ecole Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan concernant la dernière formation Montessori mathématiques pour les enfants de 6 à 12 ans, que nous avons animée ensemble samedi dernier.

Ce sont vraiment à chaque fois des grands moments de partage que j’apprécie énormément. C’est formidable de faire découvrir à tous ces stagiaires la richesse du matériel pédagogique pour les mathématiques créé par Maria Montessori et que nous avons la chance d’utiliser quotidiennement dans nos classes.

J’en profite pour vous annoncer les nouvelles dates de formations Montessori relatives à la tranche d’âge 6 à 12 ans que je vais animer au Lycée International Montessori Athéna de Bailly (78870).

Samedi 16 janvier 2016 – mathématiques 1

Samedi 6 février 2016 – mathématiques 2

Samedi 26 mars 2016 – français 1

Samedi 16 avril 2016 – français 2

Le prix des séances est de 150 euros pour la première et de 120 euros pour les suivantes.

Pendant les vacances de février de la zone C : du lundi 22 au jeudi 25 février 2016 (500 euros le stage) avec une possibilité de logement.

Le programme est très riche et couvre de très nombreux sujets. Vous pouvez le consulter sur notre blog : www.apprendre-montessori.fr. Et obtenir tous les renseignements pour les inscriptions en écrivant à formation@montessoriathena.com

Sylvie d’Esclaibes

« Formation Montessori 6-12 ans #novembre2015

carres montessori

Samedi 28 novembre 2015 a eu lieu le troisième module de mathématiques de la formation 6-12 ans à l’école Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan.

multiples montessori

Animée par Sylvie d’Esclaibes, cette journée de formation a encore une fois été passionnante et les stagiaires ont pu découvrir et manipuler du nouveau matériel Montessori.

montessori planche clous

Au cours de ce module, nous avons fini de voir les différentes notions d’algèbre, à savoir :

  • le calcul des carrés de nombres,
  • l’extraction des racines carrés,
  • les multiples et facteurs des nombres,
  • le PPCM,
  • la formule (a+b)2

pythagore montessori

Nous nous sommes donc servi du matériel Montessori des carrés des nombres, des chaines, de la planche à clous, de la table de Pythagore et des barrettes des perles. Si certaines des notions citées ci-dessus ne sont étudiés dans le système traditionnel qu’au collège, les élèves d’une école Montessori les maitrisent dès la fin du primaire ce qui constitue un avantage non négligeable pour le reste de leur scolarité.

carres nombres montessori

D’autant plus que les ayant vues en concret, ils les intègrent durablement et avec joie.

multiples communs montessori

Puis, il a été très intéressant de découvrir la façon dont Maria Montessori a choisi d’aborder la géométrie avec les enfants de 6 à 12 ans. La géométrie est également un domaine qui permet aux enfants de développer leur créativité, tout en ancrant les théorèmes et propriétés primordiales.

En partant de l’étymologie latine du vocabulaire employé, les stagiaires ont appris à présenter un point, une ligne, une surface et un volume. De nombreuses notions ont ensuite été étudiées :

  • les différentes lignes,
  • les différents angles et leur mesure,
  • les droites,
  • les triangles, leurs droites et leurs propriétés,
  • les quadrilatères, leurs droites et leurs propriétés,
  • l’égalité, l’équivalence et la similitude,
  • l’extraction du nombre π
  • les surfaces

Chacun a apprécié la facilité avec laquelle il est possible de présenter la géométrie de façon ludique aux enfants. La boîte de géométrie contenant les bâtons créés par Maria Montessori, les cercles, triangles et carrés fractionnés, le rapporteur Montessori, les cartes de nomenclatures, le matériel des surfaces sont autant d’outils que les stagiaires ont appris à manipuler.

geometrie montessori

La formation 6-12 ans étant une continuité de la formation 3-6 ans, il a été intéressant de comprendre que le matériel Montessori comme la tour rose, les triangles constructeurs ou encore le cabinet géométrique continuent à avoir un intérêt en élémentaire. Ainsi, les élèves qui auront suivi une scolarité 3-6 ans en Montessori possèdent déjà des outils essentiels pour comprendre facilement les notions du 6-12 ans.

angles montessori

Il nous reste encore à aborder les notions de volumes, puis nous pourrons, samedi 9 janvier 2016, commencer la formation 6-12 ans en langage : nature et fonctions des mots, identification des propositions, conjugaison etc. Encore un programme passionnant que les enfants adorent !

Noémie d’Esclaibes

Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Collège, Dyslexie, dyspraxie, enfants différents, Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Primaire, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s