Tu nous as montrée une vision de la vie différente

« Tu nous as montré une vision de la vie différente »

Un très joli témoignage 

J’ai envie de partager le joli témoignage ci-dessous avec vous. En effet, ce n’est pas pour les compliments bien qu’ils me touchent toujours beaucoup mais pour le côté ouverture sur les autres par l’enseignement des langues qui me semble primordial dans nos écoles. Et c’est ce que j’essaie de transmettre aussi lors de mes formations Montessori qui contiennent une partie sur l’apprentissage d’une autre langue dès le plus jeune âge.

En effet l’enseignement des langues permet tout d’abord la connaissance dans le même temps d’autres cultures et rend ainsi les enfants plus tolérants, plus intéressés aussi par l’autre. C’est donc également une très grande richesse culturelle.

De plus l’enseignement d’autres langues que la sienne dès le plus jeune âge, permet de développer aussi une grande facilité pour les apprentissages. Et cela je le constate depuis plus de 25 ans dans notre établissement où l’anglais est enseigné depuis la maternelle sous forme de 4 demi-journées par semaine en immersion totale.

Montessori culture

Le planisphère

Ces apprentissages linguistiques rendent aussi beaucoup plus facile l’adaptation dans d’autres pays. Personnellement, mes enfants qui sont au minimum bilingues anglais/français ont pu partir s’installer pour des périodes courtes ou longues dans des pays étrangers avec une facilité étonnante. En effet quoi de plus important que de pouvoir communiquer avec l’autre et de comprendre que l’autre peut vivre différemment mais de savoir s’y adapter facilement.

L’apprentissage d’une deuxième langue dès la maternelle rend aussi beaucoup plus facile l’acquisition d’une troisième langue, voire d’une quatrième. Et quelle richesse ! et on ne se rend pas compte du nombre de portes qui s’ouvrent à des enfants multilingues !

Sylvie d’Esclaibes

 

« Bonjour Sylvie,
Je tenais encore à te remercier pour ces 4 jours de partage dans la joie, la bonne humeur…
En plus de tout ce savoir, tu nous a montré une vision de la vie DIFFERENTE et beaucoup plus belle…. merci!
Bonne continuation,  et j’espère à très vite pour la culture 😉😀 (nous sommes une famille de Portugais, mes enfants vivent en immersion quand ils sont chez mes parents.  Quand je suis rentrée chez moi, je suis allée voir ma mère pour lui expliquer à quel point elle était un TRÉSOR pour nous tous… moment d’émotion pour quelqu’un qui a difficilement vécu l’immigration !)« 

Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Collège, Ecole Athéna Montessori Internationale, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, Primaire, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s