Formation Montessori mathématiques

Formation Montessori Mathématiques

Samedi dernier a eu lieu à l’Ecole Montessori Internationale de Bordeaux Gradignan une formation Montessori sur le matériel mathématiques que l’on utilise pour l’apprentissage de la multiplication, de la division des entiers, des fractions et des décimaux ainsi que sur les formules du cube du binôme et du trinôme.

Montessori mathématiques

Le damier de la multiplication et la division

Les damiers que nous utilisons pour l’apprentissage de la multiplication et de la division des entiers et des décimaux sont un outil unique et qui permet vraiment de bien apprendre de manière concrète ces opérations.

Dans les écoles ne bénéficiant pas de ce matériel, on apprend aux élèves à appliquer « des trucs » auxquels bien trop souvent ils ne comprennent rien. En effet pour la multiplication, on leur dit « décale tes chiffres d’un rang vers la gauche quand tu multiplies par le chiffre des dizaines » et on ne leur explique pas pourquoi. Pour les multiplications des décimaux par des décimaux, on leur dit « compte le nombre de chiffres après la virgule dans le multiplicateur et le multiplicande » et mets en autant dans ton résultat. Et ainsi l’enfant ne fait qu’obéir à des « trucs » qui lui sont donnés par le professeur.

Montessori grandes divisions

Le matériel pour effectuer des grandes divisions

Avec le matériel des « damiers », tout s’explique, tout se manipule, donc tout se comprend et donc l’enfant raisonne et retient beaucoup mieux les mathématiques. De ce fait également, il apprécie les mathématiques qui deviennent un jeu où il comprend le pourquoi du comment. Le fait de manipuler le matériel ainsi avec les mains,  envoie toutes les informations vers le cerveau et le concept y reste.

Cela permet aussi de développer la créativité de l’enfant qui cherche toujours à comprendre et à trouver la solution et non à être passif et à accepter des règles sans réfléchir.

Montessori mathématiques

Les timbres décimaux permettent d’effectuer toutes les opérations.

C’est la même chose pour les fractions, lorsqu’on a manipulé ce matériel pour faire les opérations, il est inutile d’apprendre par cœur des règles que l’on comprend à peine. Le fait de voir les choses et de les manipuler, permet de se créer les règles et ainsi les concepts sont compris. Pour les multiplications de fractions, je suis toujours amusée par les bons élèves (adultes) qui ont bien retenu la règle de la division d’une fraction par une fraction qui est de multiplier la fraction par l’inverse de l’autre. Et lorsque je leur demande pourquoi il faut faire ainsi, ils ne savent pas répondre. Ils sont d’autant plus heureux de comprendre ce qu’ils ont appris par cœur grâce à des cercles métalliques et des quilles fractionnées.

Montessori mathématiques

Un matériel pour effectuer les opérations sur les nombres décimaux en concret.

Et d’ailleurs à chaque fois, lors de ces formations les remarques des adultes sont les mêmes  « ah si on m’avait appris comme ça, j’aurais aimé les maths ! », « moi qui détestais les fractions, maintenant quand je fais une division de fraction par une fraction, je vois les choses dans ma tête et donc je sais la faire », etc… etc…

Encore une journée riche dans l’attente de la prochaine session du 28 novembre prochain où nous allons aborder les notions de carrés des nombres mais aussi certaines identités remarquables, les calculs de racines carrés, des facteurs et multiples des nombres et découvrir comment trouver le plus petit commun multiple et le plus grand commun diviseur avec une planche et des clous de couleurs. Et là c’est la même chose, une fois que l’on a manipulé tout cela, on comprend tout. De plus c’est vraiment un jeu pour tous !

Venez vite vous inscrire à nos formations Montessori sur l’enseignement du français et des mathématiques pour les enfants de 6 à 12 ans au lycée International Montessori Athéna de Bailly. Elles auront lieu les :

Samedi 14 novembre 2015 : mathématiques

Samedi 16 janvier 2016 : mathématiques

Samedi 6 février 2016 : français

Samedi 26 mars 2016 : français

Pour obtenir le programme et/ou tout renseignement complémentaire : www.apprendre-montessori.fr ou par mail à : formation@montessoriathena.com.

Je vous invite aussi à lire l’article de Noémie d’Esclaibes.

Sylvie d’Esclaibes

 

Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Collège, Dyslexie, dyspraxie, enfants différents, Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Primaire, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s