Une classe expérimentale Montessori dans une école publique

Une classe expérimentale Montessori dans une école publique

Voici un extrait d’un mail que m’avait envoyé une professeure des écoles en juillet dernier :

« Chère Sylvie,

Ce petit mot pour vous donner de mes nouvelles.

J’ai suivi cette année auprès de vous et de Noémie à Bordeaux 2 modules de votre formation (langage et maths 3-6 ans). Je suis enseignante dans le publique dans une petite école coopérative de 2 classes; j’ai donc depuis 3 ans 4 niveaux (PS au CP) et pratique un peu la pédagogie Montessori… Je me suis formée seule en lisant énormément et petit à petit je pense avoir réussi à intégrer les grands principes de cette pédagogie. Un généreux donateur du village m’a permis d’acquérir beaucoup de matériel et la municipalité, très attachée à cette école, a effectué beaucoup de travaux. Il me manquait tout de même un petit quelque chose… et ce petit quelque chose je l’ai trouvé à vos côtés! J’ai vraiment été subjuguée par votre enthousiasme et votre bonheur de transmettre, pour cela: merci! Ces deux jours de formation m’ont permis de me perfectionner mais surtout de me sentir assurée dans ma pratique; aussi ai-je fait une demande de classe expérimentale et à ma grande surprise, celui-ci a été accepté.

Je suis très heureuse de pouvoir donner à voir ce qui se passe dans ma classe mais je me sens aussi un peu seule… . Aussi j’aimerais savoir si vous accepteriez que nous nous rencontrions avant la rentrée scolaire afin d’affiner ensemble mon projet. En effet, j’aurais besoin de quelques conseils pratiques pour élaborer mon emploi du temps ainsi que pour définir le rôle de mon ATSEM. »

C’est avec grand plaisir que j’ai accepté d’être partenaire de ce projet.

Montessori école publique

La jolie école de Tursac

Marion a donc tout le soutien du Maire de la Commune et elle a eu également la chance de bénéficier d’un don de 3 000 euros d’un habitant très discret de la Commune afin de lui permettre d’acheter une bonne partie du matériel Montessori.

Ce week-end, je suis donc allée visiter la classe expérimentale Montessori menée par Marion dans cette magnifique région de Dordogne.

Sont scolarisés dans sa classe 22 élèves de petite, moyenne et grande section et CP.

Elle a organisé toute sa classe selon la pédagogie Montessori. Je vous invite d’ailleurs à vous rendre sur ce lien afin de voir le joli environnement qu’elle a créé pour ses petits élèves : https://www.youtube.com/watch?v=d0RR5VEuURU&feature=youtu.be

Marion a également créé un blog que je vous invite à lire : http://ecoletursac.fr/blog/

Je souhaitais absolument rendre visite à Marion dans sa classe. Et j’ai été tellement ravie et impressionnée de voir ce qu’il est possible de réaliser par une professeure des écoles motivée dans une école publique. Cela prouve une nouvelle fois que cette merveilleuse pédagogie pourrait vraiment profiter à tous les enfants.

Montessori vie pratique

La vie pratique

Sa classe est au rez-de-chaussée d’une jolie petite maison dans le centre du village. A l’étage se trouve la classe de primaire avec les autres niveaux.

Elle a aménagé parfaitement l’environnement de la classe avec une partie vie pratique comprenant tous les plateaux nécessaires et tellement joliment réalisés avec également un joli meuble pour que les enfants puissent se laver les mains et faire la vaisselle. Plus loin les étagères avec le matériel sensoriel puis les mathématiques. Dans une autre petite salle ouverte se trouve l’espace réservé aux plus âgés avec un important matériel de langage très varié. Une autre petite salle ouverte est consacrée à la ferme et au coin bibliothèque et enfin une autre salle pour les travaux artistiques.

Montessori vie pratique

Pour se laver les mains

Tout est tellement bien aménagé avec des espaces pour travailler sur les tapis et quelques tables aussi.

Marion m’explique que des parents font 180 kilomètres chaque jour pour que les enfants puissent être dans cette classe et c’est peut être ce mode de fonctionnement Montessorien qui a permis de sauver cette petite école qui aurait sans doute fermé à cause du nombre insuffisant d’enfants sur la Commune. Plusieurs parents de Communes alentours font la demande d’y inscrire leurs enfants sachant que l’enseignement est fait selon la pédagogie Montessori.

Montessori vie sensorielle

La vie sensorielle.

Les enfants y sont très heureux et y apprennent très bien : plusieurs de ses élèves de grande section savent déjà lire et la majorité est autonome, concentrée et travaille très bien dans une ambiance sereine.

Je tiens vraiment à la soutenir dans ce projet car ce n’est pas toujours facile d’être ainsi seule dans une classe. Elle a besoin d’échanger et de pouvoir aborder les problèmes qu’elle peut rencontrer. Je me tiens donc à sa disposition pour répondre à toutes ses questions et pour lui fournir aussi le matériel dont elle pourrait avoir besoin. Nous avons par exemple réalisé des petits livrets de lecture qui sont en adéquation totale avec notre méthode d’apprentissage de la lecture et je vais bien sûr les lui transmettre. Ainsi que des petits livrets de mathématiques qui sont également en correspondance avec le matériel concret utilisé dans la classe (avec les barres rouges et bleues, les chiffres et jetons, etc…).

Montessori professeur des écoles.

Marion et moi.

L’utilisation de ces livrets permet un passage à l’écrit indispensable pour être en conformité avec les programmes de l’Education Nationale et cela permet également aux enfants de travailler en totale autonomie.

Je vais également lui transmettre des cartes de nomenclature et les livrets correspondants à réaliser par les enfants.

Encore une fois ce travail remarquable réalisé par une professeure des écoles prouve à tous qu’il est totalement possible de mettre en place la pédagogie Montessori dans une classe d’une école publique. Cette mise en place va également permettre de prouver scientifiquement que cette méthode est excellente pour tous les enfants.

Montessori motricité fine

L’écriture

La classe des CE1, CE2, CM1 et CM2 sont sous la tutelle de deux professeurs des écoles dont une jeune femme qui a été formée à la pédagogie Montessori et qui la met également en place petit à petit. J’ai aussi été ravie de la rencontrer et de répondre à toutes les questions qu’elle se posait. Encore une fois il est difficile de travailler ainsi seule et un regard extérieur est toujours nécessaire.

Je vais également rester à sa disposition pour la conseiller et lui fournir tout ce dont elle aurait besoin et pour commencer les plans de travail que j’ai mis en place et que j’utilise dans ma classe ainsi que toutes les fiches qui les accompagnent.

Nous communiquons évidemment très régulièrement par mail, mais je reviendrai régulièrement leur rendre visite et je serai ravie d’accueillir Marion à la prochaine formation Montessori sur l’histoire, la géographie et les sciences que j’animerai à Bordeaux-Gradignan.

Je suis certaine que grâce aux actions menées par ces personnes exceptionnelles l’éducation scolaire des petits français va se transformer peu à peu.  En mettant en place cette pédagogie, reconnue comme la meilleure par les scientifiques, dans les écoles publiques, les petits français vont mieux apprendre et devenir des êtres autonomes, confiants en eux mêmes et plus heureux.

Si d’autres professeurs des écoles souhaitent tenter la même aventure, je serai heureuse de les soutenir et/ou de leur transmettre le projet de Marion et de les mettre en relation avec elle. N’hésitez pas à nous écrire sur le blog ou à formation@montessoriathena.com.

Sylvie d’Esclaibes

Cet article, publié dans Ecole Athéna Montessori Internationale, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, Primaire, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Une classe expérimentale Montessori dans une école publique

  1. sylvie dit :

    bonjour, bravo pour cette expérience ; moi aussi, professeure d’école publique, j’y crois ; j’ai commencé timidement avec des « ateliers autonomes » l’an dernier ; cet été je l’ai passé à lire, m’informer et entrer dans l’esprit montessori. Je tente donc de pratiquer maintenant en classe (ps et ms), et ma foi le résultat m’encourage ainsi que les retours des parents ! en revanche je n’ai pas bénéficié de l’enthousiasme autour de moi et j’achète le matériel sur mes deniers propres , ce qui est un handicap car évidemment je me fournis petit à petit ! l’an dernier je me sentais un peu seule mais cette année je partage avec une collègue d’une autre école qui a été séduite par la pédagogie montessori : l’échange, le partage , quelle richesse ! je vais suivre ton blog et me « nourrir » de ton expérience ; merci pour ton site

    • Bonjour, Bravo pour ce que vous faites et n’hésitez pas à nous demander de l’aide ou les coordonnées de vos collègues de Bordeaux et de Dordogne qui mettent en place cette pédagogie dans leurs classes. Elles sont toujours heureuses de partager avec les autres car pour elles non plus cela n’a pas été facile… A bientôt

      • sylvie dit :

        bonjour et merci pour vos encouragements ; je n’hésiterai pas à vous contacter ! je suis heureuse car j’ai l’impression d’être dans un mouvement qui va dans le bon sens pour les enfants, même si je ne suis pas au point (loin s’en faut !). Et ce mouvement me semble s’étendre, à l’image de l’univers, grâce à toutes ces bonnes volontés qui s’expriment dans l’enseignement. Cela me rend vraiment heureuse et me porte dans ma détermination. Pour tout vous dire, je ne conçois plus de revenir en arrière. En ce moment j’ai la tête dans les « guidons » car j’élabore des cahiers de réussite pour que les enfants visualisent leurs acquis eux-mêmes, pour faire le lien avec les parents …. et évidemment l’administration ! Mais je serais ravie d’avoir le mail des collègues qui suivent ce mouvement ; nous pourrions envisager des rencontres un peu plus tard et échanger de temps en temps. Merci et bravo à tous(tes) les collègues qui rejoignent le changement en marche !

      • Bonjour, Pouvez-vous nous envoyer un mail à formation@montessoriathena.com et nous vous enverrons leurs coordonnées. A bientôt et bravo. Sylvie

  2. Christine dit :

    Bonjour je suis en maternelle en classes multi âges et tout naturellement je me suis tournée vers la pédagogie montessori mais j ai besoin d aide. …

  3. Brigitte Mssot dit :

    Bonsoir
    J’enseigne en CP / CE1 en Isère. Je n’ai pas suivi de formation Montessori .Mais j’ai beaucoup lu, je suis tout ce qui se dit et se partage sur le net. j’ai suivi une formation AIRAP ( enseignement privé). J’utilise des manipulations en classe, ainsi que des plans de travail. Mais il est très difficile d’avancer seule…

    • Bonjour, Bravo Brigitte pour ce que vous faites. Justement comme c’est difficile d’être seule, n’hésitez pas à nous demander les adresses mails de vos collègues, elle seront ravies de communiquer avec vous. A bientôt. Sylvie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s