Ma classe de primaire

Ma classe de primaire au Lycée International Montessori Athéna

Montessori pédagogie

Des enfants qui s’épanouissent en apprenant.

Je suis vraiment heureuse de l’organisation de ma classe de primaire cette année au Lycée International Montessori Athéna de Bailly. Je pense que nous avons tout mis en oeuvre pour offrir le meilleur de nos petits élèves du CP au CM2.

D’ailleurs je constate tous les jours combien les enfants s’épanouissent et sont heureux dans la classe. De plus, ils développent une autonomie impressionnante et un grand sens des responsabilités.

La classe est composée de 36 élèves très bien répartie du CP au CM2 et nous sommes 5 adultes minimum pour nous occuper d’eux.

Travail avec le matériel.

Travail avec le matériel.

Les enfants, depuis toujours, ont la moitié des cours en français et l’autre moitié en anglais sous forme de demi-journées en immersion totale avec des professeurs totalement anglophones ou francophones. Cette année, ils ont Anglais les lundi, mardi matin et les jeudi et vendredi après-midi et Français le reste du temps. Ils sont accueillis sur plusieurs espaces en fonction de la langue enseignée.

Tant en Français qu’en Anglais, ils travaillent avec des plans de travail qu’ils suivent individuellement. Ce qui leur permet de gérer leur travail, d’être totalement autonomes et de se rendre compte du travail qu’ils fournissent quotidiennement. Bien sûr à travers ces plans de travail, nous suivons les programmes de l’Education Nationale. Tout le matériel concret Montessori est utilisé pour l’introduction de chaque notion.

Montessori histoire

Travail sur l’histoire.

Lorsque les enfants ont terminé leurs objectifs de la semaine, ils ont à leur disposition tout le matériel d’histoire, géographie et sciences sur des sujets extrêmement variés que chacun choisit.

Ils reçoivent également chaque semaine et en petits groupes des cours de Musique, de Sports et d’Art dispensés par des spécialistes.

Pour la deuxième année, un parent d’élèves qui est auteur de livres vient chaque jeudi leur donner un cours d’Histoire. Pour cette leçon, ils sont regroupés par niveau (un cours pour les CP/CE1/CE2 et un pour les CM1/CM2). Ce « papa » comme il l’a expliqué aux parents d’élèves le jour de notre réunion de rentrée, leur raconte une histoire. Les enfants aiment énormément ce moment. De plus, ils réalisent depuis deux ans leur propre livre d’Histoire dans lequel ils collent des images des événements par ordre chronologique. Ce livre se remplit peu à peu au fur et est ensuite à leur disposition dans la classe. Il est pour moi essentiel que les enfants sachent situer les événements dans le temps.

Montessori philosophie

Cours de philosophie

Cette année, nous avons continué les cours de Philosophie par notre professeur qui est Docteur en Philosophie. Il y a fort longtemps que je souhaitais mettre en place la Philosophie dans le programme de la classe de primaire mais je n’avais pas trouvé la bonne personne. C’est un âge où les enfants ont toute la spontanéité et un grand pouvoir de réflexion sur la vie et j’avoue que pendant ce cours il se passe des choses merveilleuses. Les enfants font des réflexions qui nous laissent souvent pleines d’admiration ! En voici, un exemple : « – Marie, je ne suis pas tout à fait sur d’exister. Tu ne crois pas qu’on est des personnages d’un livre écrit par un géant ? » – Aristote, 7 ans.

Je pense vraiment que tous les élèves des classes élémentaires devraient bénéficier des cours de Philosophie. C’est un âge où les enfants absorbent beaucoup de choses et se posent plein de questions sur la vie. Ils sont encore très naturels et donc disent ce qu’ils pensent qui est souvent très riche. Ceux qui écrivent les programmes devraient y penser. Que cette matière ne soit enseignée qu’en classe de Terminale pour la majorité est vraiment une erreur ! En plus l’année du bac où il ne reste alors qu’à faire du bachotage !

Il est pour moi également essentiel que certaines matières soient enseignées par des spécialistes passionnés par ce qu’ils enseignent car ainsi ils transmettent cette passion aux enfants. Une seule et même personne ne peut pas être passionnée ni compétente dans tous les domaines comme on le demande aux professeurs des écoles. Et la transmission est essentielle pour permettre aux enfants de bien grandir en ayant des bases solides.

Montessori lecture

Le bonheur de lire.

Enfin, chaque jour, des parents d’élèves ont la gentillesse de venir faire lire individuellement les enfants. C’est pour chacun un moment privilégié où ils choisissent un livre, lisent à haute voix, commentent le texte et tout cela en tête à tête. Cela permet de faire bien démarrer nos petits CP, d’aider les plus grands qui ont des difficultés de lecture, et de passer un très bon moment à ceux qui adorent lire. On continue ainsi à développer l’amour de la lecture qui me semble primordial.

Sylvie d’Esclaibes

 

Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Dyslexie, dyspraxie, enfants différents, Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Primaire, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ma classe de primaire

  1. Bonjour
    je vois avec bonheur l’introduction de la philo (ce que nous faisons depuis plusieurs années) et le rouleau de la vie…je pense que l’on peut-être intéressé par tous les sujets et l’essentiel est de savoir chercher, trouver les informations avec les enfants. Avoir plusieurs enseignants n’implique-til pas un emploi du temps trop précis pour les enfants ? car je suis persuadée que le travail ininterrompu pendant 2h30 à 3 h – au moins le matin – est indispensable pour les 6/9. L’éducation cosmique me semble être d’une richesse exceptionnelle…Un « montessorien » doit être passionné par tout car il aime la vie il n’est pas nécessaire qu’il soit agrégé en tout ! ceci bien sûr pour le niveau primaire. Pour collège et lycée c’est différent. cordialement Danièle CREMontessori

    • Bonsoir Danièle, Merci pour votre commentaire qui me paraît très intéressant. Je suis vraiment désolée mais je ne crois absolument pas au ininterrompu pendant 2 h 30 à 3 h. Toutes les études scientifiques prouvent que des jeunes enfants ont une capacité de concentration maximum de 45 minutes. Donc en effet les cours sont coupés par des intervenants en musique, art, histoire, sport et philosophie. Et je ne pense pas en faisant cela aller contre ce que Maria Montessori a écrit dans ses livres que je lis et relis très régulièrement. En effet, je suis tout à fait d’accord avec vous il n’est pas nécessaire d’avoir un enseignant doctorant pour enseigner la philosophie. Mais nous avons la chance d’avoir une personne de cette qualification dans notre équipe, donc nous n’allons pas nous priver de tout son savoir et de son expérience. Elle est d’ailleurs directrice pédagogique adjointe de nos établissements maintenant.. car non seulement elle est docteur en philosophie mais aussi chercheur en sciences de l’Education. Je pense en effet qu’il est indispensable d’utiliser pour le bien être et la meilleure construction de nos petits élèves, toutes les recherches scientifiques qui sont réalisées aujourd’hui. Merci encore de lire nos articles. Je vous souhaite très sincèrement le meilleure pour votre belle école de Maurepas. Sylvie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s