Montessori dans les écoles publiques pour tous les enfants

La pédagogie Montessori est mise en place dans les écoles maternelles publiques

Au cours de l’année scolaire passée, j’ai eu la chance d’avoir dans mes journées de formation Montessori pour les enfants de 2 ans 1/2 à 6 ans de nombreux professeurs des écoles.

Montessori pédagogie

Ces professeurs vont faire changer l’Ecole !

Deux d’entre elles ont créé un magnifique projet afin de mettre en place de manière très sérieuse la pédagogie Montessori dans leur belle école dans le public. Ce projet a été accepté par l’Education Nationale.

Montessori sensorielle

Le matériel de vie sensorielle.

Elles ont  donc deux classes de maternelle et ont réussi à avoir deux groupes d’âges mélangés (Petite section, moyenne section et grande section). Elles ont installé chacune dans leurs classes des ateliers de vie pratique, vie sensorielle, mathématiques, langage et histoire/géographie et sciences. Et les enfants travaillent de manière individuelle pendant une grande partie de la journée.

J’ai évidemment participé à la réalisation de ce projet et je suis allée visiter leurs classes vendredi dernier afin de les aider à trouver des solutions aux problèmes éventuels qu’elles rencontrent.

Montessori - vie pratique

Le matériel de vie pratique.

Elles ont effectué un travail considérable dans tous les domaines, d’abord pour la rédaction de leur projet afin qu’il soit accepté, puis dans l’aménagement de leur classe, la réalisation d’une grande quantité de matériel pédagogique Montessori ainsi que la création de fiches expliquant chacun de ces matériels avec l’objectif poursuivi par chaque activité, tout ceci afin de tout mettre en concordance avec les programmes de l’Education Nationale.

Montessori mathématiques

Les barres rouges et bleues fabriquées par les professeurs elles-mêmes

Elles font un travail phénoménal en restant toujours très discrètes et avec une grande efficacité. J’ai une immense admiration pour toutes ces personnes car c’est grâce au grand professionnalisme dont elles font preuve – en ayant toujours à cœur de donner le meilleur aux enfants – que les choses vont changer pour tous les petits français dans l’Education Nationale.

Je remarque dans mes stages de formations Montessori de plus en plus de professeurs des écoles qui veulent absolument changer leurs façons de travailler avec leurs élèves et mettre en place la pédagogie Montessori dans leurs classes.

Montessori vie pratique

Activités « visser et dévisser ».

D’autres professeurs des écoles me contactent très régulièrement pour des conseils car elles sont, elles-aussi, en train de changer leurs façons de travailler.

Une majorité se trouve en classe de maternelle mais peu à peu les professeurs des classes élémentaires s’y mettent aussi. Ce qui est formidable, c’est que toutes se rendent compte que leurs élèves sont plus heureux, qu’ils sont peu à peu plus concentrés, toujours prêts à travailler, et qu’ils apprennent beaucoup.

J’ai lu aujourd’hui un commentaire d’une professeur des écoles (que j’ai eu en formation également) ayant un groupe de CM2 qui écrivait :  » J’ai lancé les ateliers Montessori Maths/Français avec plan de travail dans ma classe, et les élèves tellement absorbés par leur travail ont entendu la sonnerie mais ont continué à travailler tranquillement (les uns par terre avec des cartes de nomenclature, d’autres à leur table pour trier des verbes, d’autres encore choisissant leur poésie préférée pour la recopier…). J’ai même dû les forcer à sortir. Rien que pour cela je ne regrette pas mes heures de découpages d’étiquettes et les demi salaires passés en achat de matériel. (Merci l’EN…) UN TOUT GRAND MERCI  Sylvie !! »

Montessori pédagogie

Des plateaux prêts à être installés.

J’ai aussi remarqué que le changement de façon de travailler rendait également ces professeurs beaucoup plus heureux et épanouis car ils se rendent compte que leurs élèves s’y retrouvent beaucoup mieux, sont calmes, bien occupés, apprennent à se concentrer et atteignent beaucoup plus rapidement les objectifs fixés. Ils ont donc en face d’eux des jeunes enfants qui se construisent le mieux possible et à qui ils apportent le meilleur.

Des équipements magnifiques.

Des équipements magnifiques.

Ils peuvent enfin exercer leur beau métier! Le témoignage ci-dessous provenant d’une de ces deux professeurs des écoles de la région de Bordeaux dont je parle ci-dessus vous le prouve : « La journée a été vraiment belle, pas simple encore mais pourtant un sentiment de bien être m’a accompagné tout au long de la journée, je me sens bien mieux et les élèves s’y sont retrouvés et ont eu du plaisir à travailler, c’est encore un peu  le « bazar », car notre groupe de grande section est très remuant et indiscipliné; ce sera une belle récompense quand ils vont comprendre le plaisir de travailler en se respectant , en respectant les autres et la classe; au moins notre marge de progression devrait être largement visible!!!( toujours chercher le côté positif d’une situation!).  

J’ai été très, très heureuse de te revoir, merci pour cette venue dans notre école, merci de cette si enrichissante journée de formation samedi, c’est un bain de bien être. Cette nouvelle école est très belle, Noémie est resplendissante, vous étiez magnifiques toutes les deux, que de complicité!!! Un rêve pour toutes les mamans!  

J’espère que de ton côté, ta journée s’est aussi bien passée et qu’elle t’a apporté de belles surprises et de jolis sourires dans les yeux de tes élèves. »

 Je vous parlerai dans de futurs articles d’autres professeurs des écoles qui sont en train de mettre également en place la pédagogie Montessori telle que je l’enseigne, dans leurs classes.

Montessori pédagogie

La pédagogie Montessori mise en place dans une classe de l’Education Nationale.

Un des problèmes qui restent à régler est l’achat du matériel. En effet, j’ai remarqué en visitant cette école publique la semaine dernière que la Mairie avait fait des dépenses énormes pour la construction, l’aménagement et la décoration de cette magnifique école mais qu’elle n’allouait que des sommes très faibles à l’achat du matériel Montessori qui me semble pourtant être une priorité pour la meilleure éducation des enfants. Ce sont donc dans la majorité des cas, les professeurs des écoles, eux-mêmes, qui payent leurs matériels, ce qui est tout à fait anormal et limite beaucoup la quantité de matériel présent dans leurs classes. Personnellement, je vais faire un don de matériels à ces professeurs remarquables mais il faudrait vraiment trouver une solution pour les autres.

Permettre à tous les enfants de bénéficier de ce merveilleux système éducatif est un de mes principaux objectifs !

En conséquence, je suis persuadée que les grands changements dans l’Education Nationale viendront des professeurs des écoles !

Sylvie d’Esclaibes

 

Publicités
Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Dyslexie, dyspraxie, enfants différents, Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, Primaire, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

57 commentaires pour Montessori dans les écoles publiques pour tous les enfants

  1. perrier dit :

    Bonjour,
    Je suis tellement contente que la pédagogie montessori soit mise en place dans le public.Je serai intéressée pour savoir si vous avez une une liste d’écoles maternelles publiques dans le01?
    Avec tous mes remerciements

    Céline

  2. audrey dufrenne dit :

    Bonjour,
    auriez-vous une liste d’écoles maternelles publiques dans le 62, où les instits se sont formées à la pédagogie montessori?
    j’ai stoppé mon activité pour materner, je suis seule avec mon fils… et ne peut donc me permettre de le mettre dans une école hors contrat…
    je suis d’hénin-beaumont.
    merci :-)

  3. sylvie dit :

    bonjour, j’ai déjà écrit sur un autre post ; après des années à lentement modifier ma façon d’enseigner (maternelle public), l’an dernier après-midi ateliers autonomes… et cette année je me lance dans le fonctionnement inspiré par Montessori. Je voudrais dire que l’EN n’ouvre pas ses portes mais plutôt que nous sommes des enseignant(e)s qui essayont de pousser les portes ! et ce malgré des achats de matériel effectivement sur nos propres deniers (pour info j’ai eu 153€ pour une année de fonctionnement !). J’essaie de fabriquer quelque matériel mais ce n’est pas aisé et la matière première revient cher quand même. En revanche c’est une bonne idée de voir avec l’association des parents ; ceux de ma classe m’envoient des retours positifs (mais nous verrons surtout à la fin de l’année). Cependant je doute que les parents qui n’ont pas leurs enfants dans ma classe acceptent de financer du matériel pour une seule classe ; et que dire de mes collègues qui risquent de voir d’un mauvais oeil cette démarche (surtout une qui semble « jalouse » des résultats de cette mise en pratique ). Alors , c’est ma foi en ce fonctionnement qui va continuer à me guider et je continuerai à minimiser auprés de mon mari les dépenses initiées pour ma classe !!!! Mais ce serait une victoire que d’arriver à convaincre du bien-fondé de ce fonctionnement ! Bon courage à tous et à toutes ; je profite de ce commentaire pour dire mon intérêt pour les fiches de préparation dont il est question dans le post : si cela est possible cela réduirait effectivement le temps de travail (tous les jours des dernières vacances et un week-end sur 2 minimum…. mais quand on aime on ne compte pas ?!!!!!!!!!!!) . Merci à tous ces témoignages qui m’encouragent !

  4. Nadège dit :

    Elles ne sont pas seules :-) Je connais des enseignantes l’ayant déjà discrètement mis en place dans leur classe (sans demander l’avis de leur inspecteur), et je compte en faire de même dès l’an prochain (pas de classe à moi pour le moment, pas encore acquis tout le matériel…qui est effectivement une ruine!!) et pas encore rédigé toutes ces fameuses fiches de préparation pour chaque atelier! Bref, je pense que ça prend doucement mais sûrement!

    • Bonjour, Vous avez raison. J’anime des formations Montessori dans une école Montessori à Tours et elles ont fait tout le matériel par elle-même. Je reconnais que je ne suis pas personnellement capable de le faire mais j’ai rencontré de nombreux professeurs des écoles, lors de ces formations, et elles font une bonne partie du matériel elles-mêmes et du coup cela leur revient bien moins cher. Il y a en effet beaucoup d’enseignantes qui mettent cette pédagogie en place discrètement dans leur classe. J’en reçois beaucoup dans mes formations et je les trouve remarquables. Pour les fiches de préparation de chaque atelier n’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous en transmettre un bon nombre déjà réalisé par des professeurs des écoles. Notre adresse est : formation@montessoriathena.com. Bon courage et bravo !

  5. Agnès Bonnet dit :

    Bonjour, je suis enseignante en maternelle et je voudrais me diriger vers la pédagogie Montessori mais cela me fait peur. Lire un projet d’enseignantes qui ont sauté le pas m’aiderai. Merci

  6. Céline dit :

    Bonjour

    Je viens de lire l’article et je me réjouis que la pédagogie montessori entre à l’éducation nationale ( enfin…) !
    Je suis maman et aimerai tellement que mes enfants y aient accès.
    Félicitations aux professeurs des écoles qui ont fait aboutir ce beau projet!
    Je vais faire suive l’info aux instits de mes enfants .
    Par ailleurs, je suis parent d’élève élus et je me permets de rebondir , dans ce cadre , sur les questions de financement du matériel. N’est il pas envisageable de sensibiliser les parents qui mèneraient des actions pour remplir la coopérative afin d’autofinancer le matériel? ( je ne connais pas bien la législation de la coopérative cependant). N’y a t’il pas des assos de parents qui pourraient soutenir les instituts qui ont fait un si gros travail ? Après tout ce serait pour leurs enfants .
    Voilà mesdames et encore bravo.

    • Bonjour Céline, Merci pour votre commentaire. Je suis d’accord avec vous et je félicite chaque fois chaleureusement ces professeurs des écoles et les encourage le plus possible. En ce qui concerne les coopératives je ne connais absolument pas la règlementation en vigueur. C’est vrai que cela serait une excellente idée ! Cordialement, Sylvie

  7. Véro dit :

    Bonjour, bravo à ces collègues pour leur travail et leur bonne entente. Depuis 2 ans je tente de mettre en place des ateliers autonomes avec mes élèves de MS l’après-midi 2 fois par semaine… Ce n’est pas toujours facile mais quelle récompense de voir petit à petit les enfants s’impliquer dans leurs tâches et bientôt regretter que ce soit déjà « l’heure des mamans »!!! Le partage de ce projet pourrait m’aider à faire mieux encore. Merci. Cordialement

  8. Gout Séverine dit :

    bonjour,
    je suis également professeur des écoles en maternelle et je suis bien évidemment intéressée par votre projet si vous voulez bien me l’envoyer j’en serai ravie. J’aimerai également me former à cette pédagogie mais je n’en ai pas encore les moyens, je fabrique néanmoins quelques outils tels que les cadres d’habillage mais j’aimerai aussi agrandir ma collection pour ma classe avez vous des astuces pour pouvoir construire soi même ce matériel. Merci beaucoup pour tout. J’aimerai tellement que nous soyons tous formé par l’Education Nationale pour pouvoir faire avancer les choses dans l’école publique!!!!!!!!
    Séverine

  9. Noée dit :

    re-bonjour!

    Bon, je ne désespère pas!!!
    Si vous voulez bien m’envoyer leur projet et les fiches qui font correspondre activités montessori-objectifs EN, J’EN SERAIS RAVIE!!!!
    Et j’ai oublié quelque chose d’important: MERCI POUR CE BLOG QUI M’EST SI PRECIEUX!!!!
    Merci pour tout le temps passé à diffuser des informations, à expliquer les protocoles, à mettre en lien….MERCI!!

  10. sylvie dit :

    je suis une ancienne secrétaire de crèche familiale municipale et j’ai eu la chance de côtoyer des éducatrices de jeunes enfants de formation montessorienne….. Les progrès des enfants étaient spectaculaires …. c’est super si l’Education Nationale ouvre enfin ses portes à cette méthode ! Bravo à tous les instituteurs, institutrices qui ont décidé de se lancer…..

    • Merci beaucoup pour ce joli commentaire. Je partage tellement votre point de vue. A bientôt.

    • Sophie B dit :

      Quel chouette article! Le changement commence à s’opérer dans de nombreuses écoles du public… des groupes se constituent sur le net (facebook, forum enseignants du primaire) pour échanger, se questionner, trouver des solutions! Quelle émulation!! Un grand pas pour notre école… Je suis PE depuis 11 ans mais en maternelle depuis peu (j’entame ma 4ème année) et j’ai eu la « chance » de découvrir cette pédagogie assez rapidement (par des trouvailles sur le net d’abord puis des lectures plus théoriques) dès ma 1ère année en maternelle car le fonctionnement en ateliers tournants avec groupes de couleur ne me convenaient pas… ne répondaient pas à ma question de la différenciation pédagogique : comment aider les enfants à avancer à leur rythme?
      J’ai fabriqué, acheté beaucoup de matériel sur mes propres fonds, car la mairie restreint à quelques catalogues pour les commandes évidemment pas Montessori…
      Bref je tâtonne encore beaucoup mais je ne pourrais retourner en arrière, tellement je suis convaincue par cette pédagogie! J’ai mille question sur la mise en place au quotidien, l’observation, les présentations, le suivi des apprentissages… le manque de formation est évident!
      J’ai un ouvert un blog dans lequel je partage mes documents, des réflexions… les retours, les commentaires sont très encourageants… Si vous voulez me rendre une petite visite c’est là : http://www.fofyalecole.fr

      Je suis également formatrice et je participe à la formation initiale et continue… Je tente de parler de ma mise en place de cette pédagogie en classe (l’IEN est au courant de ce que je fais même si elle n’est encore jamais venue me voir…) Visiblement on me laisse faire (même si j’adapte un peu …) et ça intéresse à l’inspection! Bref je pense qu’on va beaucoup entendre/voir le nom de Maria Montessori (même s’il est dommage qu’un business commence à s’opérer dans les magasins…) … pour le plus grand bien de nos élèves…

  11. Hélène dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article qui mets du baume au coeur et du positif dans un monde qui nous informé sans arrêt que tout va de travers. Est il possible de connaître les écoles qui proposent la pedagogie Montessori ? J’aimerais beaucoup que ma fille puisse profiter de ces apprentissages.

    Merci

  12. Cha dit :

    Bonjour. Enseignante depuis 3 ans en maternelle et depuis 10 ans PE je me rends compte chaque jour que notre système ainsi que nos méthodes d’enseignement doivent changer. Notre hiérarchie nous pousse a développer des pédagogies dites inoventes sans nous proposer d’exemple ni de formation adequates. Je tente a mon échelle avec les moyens qui me sont alloués et avec beaucoup d’investissement personnel de recherches; lectures; fabrications de changer mes méthodes d’enseignement. Ainsi la lecture du projet des collègues dont vous semblez si fière me serait d’une aide précieuse afin de percevoir si je vais dans la bonne direction. Merci d’avance. PS: enseignante en Martinique envisagez vous d’effectuer des stages ou conférences près de chez nous?

  13. Anne Claire dit :

    Bonjour,

    Je suis enseignante en maternelle en Gironde, et j’entame un grand virage dans ma manière d’enseigner. Je lis, me documente, prépare matériellement mes premiers ateliers de vie pratique et sensorielle, je n’ai pas encore tenté de faire le lien avec ce que l’on nous demande dans l’éduction nationale, j’en suis encore au stade embryonnaire mais je serai en mesure de commencer après les vacances de la Toussaint. Serai-il possible d’être mise en contact avec ces enseignante (et particulièrement l’enseignante bordelaise puisque nous sommes toutes proches) ou de pouvoir consulter leurs travaux notamment en ce qui concerne le le lien entre la pédagogie Montessorienne telle qu’elles l’appliquent et les demandes institutionnelles ?
    Cordialement,
    Anne Claire
    aclaire9@hotmail.com

  14. céline Leignel dit :

    Bonjour, je suis enseignante en classe de CE1 dans la région nord pas de calais picardie. J’ai appris que vous alliez animer des formations à Amiens et à Carvin concernant la tranche d’âge 3-6 ans. L’année prochaine, allez-vous continuer sur la tranche d’âge du dessus? autant en maternelle, j’arrive à comprendre comment fonctionner en apprivoisant la pédagogie Montessori, autant en cycle 2, voir 3, ça me semble très flou! Donc, j’espère que votre réponse sera positive! Bonne continuation.Cordialement, Céline

    • Bonjour Madame,

      Merci pour votre commentaire.
      Nous allons surement continuer mais n’avons pas fixé les dates pour l’instant.
      Si vous voulez nous avons une formation prévue pendant les vancances de février, animée par moi-même, du 22 au 25 février à Bailly dans le 78.
      Avec la possibilité de loger sur place.

      Merci et à bientôt

  15. CORNEJO dit :

    Bonjour ,
    Je suis en chemin pour faire bouger tout çà . Je suis professeur des écoles en maternelle et je veux bien que vous m’envoyiez leur projet pour m’aider à avancer. Merci ;-) Ana

  16. Nanou Romnee dit :

    Je suis maintenant rassurée de voir que l’ éducation nationale ouvre enfin les yeux sur le bon développement de l’ enfant. Mon petit fils est dans une école Montessori à Avignon Montfavet, et je peut voir une grande différence de comportement, d’ avec les enfants en école traditionnelle de mon village.

  17. Fanny dit :

    Bon courage pour la mise en place de la methode
    Peut être que la coop de l’école peut vous aider ?
    Il me semble urgent de trouver d’autres boîtes de rangement que celle faisant la promotion des cigarettes Camel…

    • Bonjour, Je pense qu’on ne peut pas critiquer ce que ces dames font. Elles y passent leurs soirées, leurs week-ends, leurs vacances scolaires et y investissent une grosse partie de leurs salaires. On peut juste leur dire bravo ! A bientôt. Sylvie

    • angelique menard dit :

      Merci pour votre judicieuse remarque ! J’en ferai part à mes collègues qui vont certainement envelopper cette vilaine boîte avec un beau papier (de récup’, évidemment !)

  18. yolaine dit :

    Une pédagogie que j’aimerai mettre en pratique dans ma classe et j’essaye pour la deuxième année d’apporter des ateliers Montessori fabriqués par mes soins ou achetés avec mon propre argent. J’ai très envie de faire une formation mais je sais que c chère et je ne suis pas sûr que l’éducation nationale accepte de la financer. Si vous avez des lieux de formations à m’indiquer je suis preneuse.
    En tout cas Bravo à elle d’avoir fait une si belle classe ! Et quelle chance d’avoir eu le soutien de leur inspection.

  19. Mystra dit :

    ça fait rêver !!! Je crois que nous sommes de plus en plus nombreux/nombreuses à essayer de mettre en place la pédagogie Montessori dans nos classes, à différents niveaux…Mon grand problème reste le budget qui déborde largement sur mon budget personnel !!! Mais il faut bien amorcer le changement…peut-être qu’un jour…

  20. Laetitia dit :

    Bonjour
    Comment avoir connaissance de leur projet?
    J aimerais mettre cette façon de travailler dans ma classe

  21. Erika Angele dit :

    Bravo pour ce magnifique projet! Cela fait quatre ans que je mets en place tant que je peux la pedagogie Montessori dans ma classe minuscule de MOyenne section. Malheureusement j’ai fait les choses toute seule dans mon coin, l’éloignement géographique ne me permettant pas de participer à une formation. Et effectivement l’investissement personnel au début est considérable : je ne compte pas le nombre d’heures de bricolage pour fabriquer du materiel ( plateaux, barres, support, meuble, ….) et donc aussi financier car malheureusement on ne peut pas tout fabriquer avec de la récup’ et beaucoup de materiel ne peut pas l’être proprement et est très cher. Mais quelle Recompense au final! J’ai eu la joie en fin d’année dernière de recevoir les compliments d’une collègue qui m’avait remplacé lors d’une absence de trois jours : elle n’a pas tari d’éloges sur les élèves et la classe. Ce qui l’a le plus impressionnée c’est l’autonomie des élèves qui papillonnait dans la classe sans ce soucier d’elle. Ce qui est bien aussi c’est qu’elle a pu comprendre que cette pedagogie n’était pas un « je laisse les enfants faire ce qu’ils veulent » car le troisième jour, les élèves ont commencé à se dissiper fortement et ont même casser du materiel…
    Elle m’a alors demandé d’être une personne ressource au sein d’une association locale pour une « autre » éducation. Mais cela me gêne car je n’ai pas reçu de formation ni même échangé avec d’autre personne qualifiée en pedagogie MONTESSORI. Je n’ai donc pas de retour sur ma pratique en classe. Serait-il possible d’imaginer une formation (non qualifiante) à distance ne serait-ce que pour discuter de l’agencement de la classe, le choix du materiel, la gestion des élèves montrant un comportement inapproprié et surtout, surtout l’art de rester calme en toute situation! Merci merci merci en tout cas pour votre blog, Sylvie, c’est un petit plaisir à la lecture de chaque article publié.
    Erika

  22. Barbara dit :

    Bonjour Sylvie
    Dans notre école nous sommes déjà nombreuses à pratiquer la pédagogie Montessori dans notre école de la zep . Et ce ťournant pédagogique nous remplit d’enthousiasme et de joie. Oui c’est difficile au début mais notre regard sur nos petits élèves à changé et on constate des progrès chez TOUS !!! Nous avons suivi votre formation en équipe à Bailly l’année derniere.C’était passionnant!
    Bonne continuation à tous les collègues qui se lancent dans cette aventure.
    Barbara

  23. Magnifique! Bravo pour cette belle réussite! J’aurai tellement aimé participer à un tel projet! Moi même professeur et ayant aussi suivi votre formation cette année mon rêve est de pouvoir mettre en place cette pédagogie ( découverte il y a déjà plusieurs années) dans ma classe!

  24. Deléane dit :

    Bonjour. Je trouve très intéressant ce changement au sein de l’EN, ces enseignantes tiennent-elles un blog ? Ce serait intéressant de voir comment elles ont su intégrer la pédagogie Montessori dans des classes de l’enseignement public. Merci de nous faire partager ces expériences.

    • Bonjour, Elles n’ont pas fait de blog mais j’ai leur projet qui peut tout à fait être partagé si vous le souhaitez. Merci et à bientôt. Sylvie

      • Emma L. dit :

        Bonsoir, merci pour ce partage! Je suis professeur des écoles en maternelle et cette année nous avons mis en place le multi-niveau PS/MS/GS dans les 7 classes de notre école et travaillons en coopération , nous sommes en train de mettre en place les plans de travail… Nous n’avons pas encore fait de formation et créons beaucoup de nos ateliers grâce aux ouvrages  » Montessori » !!! Nous serions très intéressés par le projet de ces enseignantes notamment pour préparer notre inspection d’école ! Merci de me dire si c’est possible de le consulter. Beau WE. Emmanuelle L.

      • Michelat dit :

        Bonsoir
        Ce projet m’intéresse de plus en plus avec la perspective d’une formation future .
        J’ai modestement mis en place qq ateliers de manipulation libres à l’accueil , mais avec ma collègue de msgs nous souhaiterions nous former plus précisément
        Merci pour votre partage

      • FOURNIER dit :

        Bonjour,
        Oui si évidemment elles sont d’accord nous sommes surement nombreux à vouloir lire leur projet pédagogique qui a desserrer l’étau de l’éducation national.
        Bien Cordialement

        Raphaël FOURNIER

      • Hélène dit :

        Si cela est possible et si elles sont d’accord, j’aimerais beaucoup pouvoir consulter leur projet.
        Merci par avance

      • FOURNIER dit :

        Autrement, pour débuter et trouver un financement peut-être que les porteurs et porteuses de projets pédagogiques peuvent essayer le financement de projet en participatif.

        https://fr.ulule.com

        Pour ma part dès que mon projet commence à prendre forme je passerai pas ulule…
        Ca aidera surement pour décider les élus de la commune et peut être aussi l’école de mes fille qui est privée (Finistère oblige)

        Alors merci
        et à bientôt.

        Raphaël FOURNIER

      • Silvana dit :

        Bonjour Sylvie,

        Je suis enseignante a l’école primaire en Espagne. Je trouve ce projet particulièrement interesant. J’ai lu qu’il pourrait être partager, cela m’interesse beaucoup.
        Merci a tous les enseignants qui arrive petit à petit à faire bouger les choses.
        À bientôt, Silvana.

      • Garance dit :

        Bonjour, je suis très intéressée par le projet de ces enseignantes, ainsi que les fiches créés définissant les objectifs de chaque activité. Quel travail ! Si elles sont d’accord pour le partager, je suis certaine que ça motivera nombre d’enseignants à se lancer dans cette aventure !

      • Edwige dit :

        Bonjour,
        Je suis très intéressée par leurs projet.
        J’aimerais qu’il soit partager pour pouvoir le lire.
        C’est formidable, ce qu’elles ont fait.
        Je les encourage à continuer.
        Bravo

      • Tassy dit :

        Bonjour, maman de 2 enfants en bas âges j’ai « piqué » qq ateliers pr la maison afin quils exercent au max leur motricité fine. Même ma pédiatre m’a félicitée car mon fils l’a épaté à l’examen des 2ans: sans même avoir reçu la consigne, il empillait les cubes, devissait le bouchon du flacon et rangeait les batonnets ds l’ordre croissant!
        En dehors de mon rôle de maman je suis aussi professeur des ecoles, j’ai exercé en maternelle ms je suis depuis lan dernier dans un etablissement spécialisé avec des handicapés moteurs (imc). Jai envie de travailler la pédagogie Montessori mais je ne sais pas par où commencer, il y a tellement de choses! Comment monter un projet en lien avec les programmes, quel budget faut il prevoir pr pouvoir commencer, l’organisation de la classe, la place du prof.. bref beaucoup de questions que l’on se pose avec les kines et ergo de l’établissement
        Dc si des projets et organisations peuvent etre partagés c’est volontiers que lon aimerait en beneficier.
        Merci davance

      • Babou dit :

        Bonsoir, je serais vraiment intéressée de pouvoir prendre connaissance de ce projet qui a l’air magnifiquement passionnant. Un énorme bravo Merciiii d’avance 😉

      • so dit :

        Bonjour, C’est avec joie que je découvre qu’un peu partout les formations foisonnent de professeurs des écoles et qu’un changement est en route (les nouveaux programmes allant également dans ce sens). Si cela est possible, j’aimerais bien avoir une copie de leur projet…(année d’inspection pour moi et espoir que ce projet soit renouvelé un peu partout en France!!) En vous remerciant pour cet article qui donne du baume au cœur!

      • le flohic dit :

        Bonjour, je serais très intéressée de pouvoir découvrir leur projet afin de me conforter dans le mien tout débutant encore. Gaëlle

      • D'Haillecourt Christelle dit :

        Bonjour. Je suis moi aussi très intéressée par la pédagogie Montessori. J’ai une classe maternelle avec tous les niveaux (TPS jusqu’aux GS). J’essaye cette année, en plus de la pédagogie traditionnelle, de mettre en place des activités autonomes en m’inspirant d’idées de blogs dans lesquels les PE enseignent en s’inspirant de cette méthode mais ce n’est pas facile. Pourriez-vous partager avec moi leur projet si c’est possible. Merci beaucoup. Je suis trop loin malheureusement pour votre formation étant dans le 62.
        Cordialement
        Christelle

      • Bonjour, Je vais vous l’envoyer très vite. Néanmoins nous organisons des formations Montessori dans notre école Montessori de Carvin qui est dans le département 62. Merci. Cordialement, Sylvie

      • iseultraspail dit :

        Bonjour,
        Je suis également intéressée par leur projet écrit. Nouvelle parent d’élève de mon fils de 3 ans dans le public, j’ai été tiraillée entre plusieurs choix: une école montessori privée qui ouvre cette année(payante et loin), l’école publique ou la non-scolarisation. Il a finalement fait sa rentrée dans l’école publique et nous verrons, mais j’aimerai m’y impliquer un maximum afin d’y faire infiltre Maria Montessori!

      • yolaine dit :

        Bonjour, Si vous pouvez partager leur projet je serai très intéressée de pouvoir le lire. Merci.
        Yolaine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s