La créativité est essentielle à la création de nouvelles valeurs

La créativité est essentielle à la création de nouvelles valeurs

Je publie cette traduction d’une partie d’un article paru dans le magazine américain très connu « Inc » et qui met encore une fois en valeur la supériorité de la pédagogie Montessori qui développe le créativité chez l’enfant. Supériorité qui se voit par le fait qu’aujourd’hui la majorité des plus grands dirigeants de la planète ont été scolarisés dans des écoles à la

Montessori créativité

Steve Jobs

pédaogie Montessori

Vous pourrez lire la totalité de cet article en cliquant sur le lien suivant : http://www.inc.com/natalie-nixon/the-future-of-work.html

Au Lycée International Montessori Athéna, j’ai bien sûr mis en place l’ensemble du matériel Montessori en maternelle, primaire et collège car ce matériel qui permet toujours l’auto-activité de l’enfant et avec l’auto-correction leur permet de développer des stratégies pour trouver les solutions mais aussi j’ai toujours mis l’accent sur les activités artistiques qui permettent encore davantage le développement de la créativité de 2 à 18 ans. Une de nos élèves a d’ailleurs obtenu la note de 19 1/2 à l’épreuve d’art du brevet des collèges.

Développement artistique

Développement artistique

J’insiste toujours dans mes formations Montessori, sur l’importance de ne pas donner les solutions aux enfants lorsqu’ils se trompent mais de les laisser trouver par eux-mêmes.

Même en primaire, tout un matériel est créé de façon à ce que l’enfant découvre les règles en grammaire, en orthographe, la démarche pour une opération ou les propriétés d’une forme géométrique.

L‘enseignement de la musique, des arts plastiques, et des travaux manuels a toujours tenu une place très importante dans l’emploi du temps des élèves.

De plus, j’ai toujours fait en sorte de mettre en valeur les dons de chacun et de montrer mon admiration autant à ceux qui sont doués en mathématiques qu’à ceux qui sont doués en musique ou en dessin.

Montessori musique

Les clochettes Montessori.

Je constate tous les jours en observant les élèves qui ont fait leur scolarité en totalité dans notre école, comme ils sont plus créatifs et dans toutes situations, sont capables de trouver des solutions et d’élaborer des stratégies. Cette créativité est donc une chose à développer absolument très jeune.

Sylvie d’Esclaibes

« The Future of work

Selon l’entrepreneur et stratégiste Heather McGowan, mettre l’accent sur la sécurité plutôt que sur la créativité nous met en péril.

Je suis un grand partisan, de mettre la créativité au centre de la façon dont nous élaborons une stratégie. Quel est le rôle de la créativité dans les modèles que vous construisez?

La créativité est essentielle à la création de nouvelles valeurs. Je suis un grand fan de Sir Ken Robinson, qui a montré les effets dévastateurs de l’éducation portée uniquement sur le cerveau gauche. Les administrateurs scolaires ont enlevé la musique et les arts des programmes scolaires pour se concentrer uniquement sur des sujets dont nous sommes certains, l’apprentissage que nous pouvons tester et prouver. Ironiquement, en réaction à cela, les scores PISA (Programme for International Student Assessment) aux États-Unis ont été en baisse chaque fois que nous ajoutons plus de tests standardisés dans les programmes. Avec la montée des robots comme un complément ou un remplaçant à l’accomplissement de tâches de travail, n’importe quelle tâche mentale ou physique qui sera routinière ou prévisible sera automatisée.

Si nous ne changeons pas radicalement, et que nous ne revenons pas vers l’inclusion d’activités créatives, nous éduquons les populations à rivaliser avec les robots. Plutôt que de les former au développement des compétences pour lesquelles les humains ont généralement obtenu de meilleurs résultats que les robots, tels que la reconnaissance des motifs.

Montessori pédagogie

La leçon de Maria Montessori.

Je ne pense pas que ce soit une coïncidence que certains de nos entrepreneurs les plus innovants aujourd’hui, y compris les fondateurs de Wikipedia, Google et Amazon, ont tous été formés dans des écoles Montessori où les élèves apprennent à explorer, expérimenter et créer. Dans l’enseignement supérieur, notre premier grade conféré était la philosophie avec un accent explicitement mis sur la poursuite de la connaissance. Plus tard, en raison de notre besoin de construire l’enseignement obligatoire, le diplôme d’éducation est devenu la plus grande majeure. Aujourd’hui, ce sont le business. Les diplômes de business, en mettant l’accent sur «l’administration des affaires, » représente 20% des licences et masters. On ne sait pas quelle valeur auront ces diplômes à long terme. L’accent mis sur la certitude plutôt que sur la créativité nous met en péril. »

Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Bébé, Collège, Dyslexie, dyspraxie, enfants différents, Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maternelle, Primaire, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s