Bac Français 2015 – Les résultats !

Bac de Français 2015 – Les résultats !

Montessori - examensPar notre professeur de français et directrice pédagogique adjointe, Marie Robert,

« C’est le rôle essentiel du professeur d’éveiller la joie de travailler et de connaître.  Car le bon professeur est celui qui suggère, plutôt qu’impose et qui donne à son élève l’envie de toujours se dépasser. Voilà sa réussite, voilà sa destinée ». – Albert Einstein, Comment je vois le monde.

Le mois de juin a un goût singulier, celui des journées qui s’allongent, entre kermesses au soleil et projets d’évasion, conjuguant l’excitation estivale à la plénitude d’une année enfin accomplie. Mais ce tableau idyllique que connaissent élèves, parents et professeurs, est parfois mis à mal par un étrange phénomène, liant chaque génération, autour d’une somme d’efforts et de peurs : les examens !

On a beau s’y préparer pendant les neuf mois qui précèdent, la sensation est toujours la même : angoisse, questionnement, culpabilité, doute…etc. Pour l’Elève bien sûr, mais aussi…pour le Professeur  tout autant stressé ! Car transmettre, c’est avant tout partager, donner des outils et élaborer une stratégie, pour réussir un objectif commun. En l’occurrence, le bac de français ! Dans cette perspective, l’annonce des résultats prend une tournure tout à fait particulière : non seulement il s’agit d’assurer une réussite en terme de notes, mais aussi d’installer un climat de confiance auprès des élèves et leur montrer qu’une bonne préparation est la meilleure clé pour la réussite.

A l’Ecole, nous avions construit notre tactique autour de trois piliers :

Des entrainements. De nombreux exercices à l’écrit et surtout, quatre sessions d’oraux blancs mis en place par des professeurs rédigeant des annales du bac. Chaque objet d’étude (Roman, Théâtre, Poésie, Argumentation) a donc été évalué en conditions d’examen. A l’issue de leur passage, les élèves recevaient des conseils personnalisés leur permettant de s’améliorer, le tout étant retranscrit sur une fiche pédagogique envoyée aux parents. Cette opportunité unique a été l’occasion, pour tous les profils, de préparer l’épreuve plus efficacement, en sachant à quoi se confronter.

Montessori examens

Les lycéens et leur TPE

Une semaine de révisions intensives. Il est essentiel dans des périodes d’échéances de rassurer en structurant les apprentissages. Plutôt que de laisser les élèves chez eux comme le font la plupart des établissements, nous avions décider de les garder jusqu’au bout en mettant en place un programme spécifique : atelier de lecture avec un professionnel, séances axées sur la culture générale et l’entretien, questions-réponses sur les acquis fondamentaux, rédaction d’introduction…etc. Cette organisation, loin d’être contraignante, a maintenu les élèves dans un rythme de travail soutenu loin de la solitude de leur chambre.

Un travail d’équipe. Réussir une épreuve repose sur de nombreux facteurs, la qualité de l’enseignement, bien entendu, la qualité de l’investissement et du travail, mais aussi l’atmosphère et l’énergie qui entoure l’élève. Cette démarche ne peut se faire sans la participation de chacun. Nous avons donc mis en place un soutien absolu de la part de l’Ecole, avec des mails pour aiguiller les parents dans leur aide, des messages personnalisés destinés aux élèves, des encouragements constants, des exercices de respiration et de gestion du trac. Plutôt qu’ajouter du stress, il était essentiel de placer nos adolescents dans une bulle de bien-être.

Montessori - rôle du professeur

Un soutien très fort du professeur.

En outre, nous avions non seulement misés sur le français mais aussi sur un accompagnement extrême pour les T.P.E (travaux personnels encadrés) en coachant les élèves pour leur présentation orale (moyenne des notes du TPE : 14,7), en relisant les dossiers et en vérifiant avec eux la pertinence des sujets choisis. Sans compter, les bacs blancs chaque semaine en SVT.

Au regard de cette préparation, l’attente des résultats a été vécue avec un double sentiment : la fébrilité de l’inconnu et la sérénité d’avoir donné tout ce que l’on pouvait. Or, le matin du 10 juillet fut à la hauteur de nos espérances puisque presque l’ensemble de nos élèves bénéficie de points d’avance ! Quel bonheur ! Certains ont obtenu des résultats qui dépassent largement ceux qu’ils ont eu dans l’année, transcendant leur peur de l’écrit, d’autres ont confirmé leur potentiel. Bien sûr, il y a toujours des déceptions, mais cette première étape avant la terminale confirme que la constance, la rigueur, et la ritualisation de l’optimisme, sont incontournables sur la route du succès. J’espère que nous sommes parvenus à transmettre ces essentiels à nos élèves. C’est avec émotion et fierté que je les félicite aujourd’hui ! Vivement la Terminale !

Advertisements
Cet article, publié dans Ecole Athéna Montessori Internationale, Etude pédagogique, Lycée International Montessori, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s