Pour aider les parents d’enfants autistes

Pour aider les parents d’enfants autistes

Il est extrêmement important de partager ce lien le plus possible. Cela va probablement permettre à un certain nombre de familles d’enfants autistes d’être remboursées de tous les frais qu’engendrent la prise en charge de leurs enfants.

Ayant rencontré beaucoup de ces parents dans mes formations, je leur voue une très grande admiration et je serais ravie qu’ils puissent être plus aidés. Ces enfants, bien pris en charge, peuvent faire des progrès extraordinaires et gagner une très grande autonomie.

http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/021224920946-autisme-letat-condamne-pour-carences-de-prise-en-charge-1139394.php#

L’Etat devra verser 240.000 euros à 7 familles. Une « première » qui pourrait encourager d’autres actions devant les tribunaux.

Sept familles ont obtenu en justice des dédommagements de l’Etat totalisant 240.000 euros pour « carences » de prise en charge de leurs enfants autistes, une « première » qui pourrait encourager d’autres actions devant les tribunaux, d’autant plus que le gouvernement a décidé de ne pas faire appel. Dans des décisions du 15 juillet rendues publiques mercredi, le tribunal administratif de Paris a condamné l’Etat français à verser des dédommagements allant de 13.164 euros à 70.000 euros à sept familles, dont deux qui ont dû envoyer leurs enfants en Belgique faute de place en établissement spécialisé en France.

L’association Vaincre l’Autisme, qui soutenait ces actions, s’est félicitée d’une « nouvelle jurisprudence » qui pourrait être élargie à d’autres handicaps. « La case +justice+ semble être la seule voie pour imposer à l’Etat d’assumer ses responsabilités envers ses citoyens différents », a réagi l’Unapei, réclamant « la fin de l’exil forcé de citoyens français en Belgique ». Selon cette fédération de familles de personnes handicapées mentales, « 13.000 enfants handicapés sont aujourd’hui sans solution éducative », et « 6.500 enfants et adultes » sont en Belgique.

Autres « premières » selon Vaincre l’Autisme, l’Etat a été condamné à indemniser des parents contraints à abandonner leur activité professionnelle pour s’occuper de leurs enfants, et à leur rembourser les frais engagés pour que leur enfant puisse bénéficier d’une méthode éducative innovante.

Selon le président de l’association, M’Hammed Sajidi, « une quarantaine » de plaintes ont été engagées au total et « plus d’une centaine de familles » supplémentaires se sont manifestées afin de se joindre à l’action en justice. « Cette condamnation, qui ne fait que confirmer celle du conseil de l’Europe, nous encourage à aller plus loin, mais surtout à exiger de l’Etat qu’il agisse pour reconnaître l’autisme et ses besoins spécifiques, afin d’arrêter les inégalités que vivent les enfants et les familles », a déclaré M. Sajidi à l’AFP. Car selon lui, « l’Etat ne fait pas le nécessaire, on ne voit pas de réel changement ».

La secrétaire d’Etat aux personnes handicapées, Ségolène Neuville, a indiqué à l’AFP que le gouvernement ne ferait pas appel de ces jugements qui reconnaissent le « retard historique » pris par la France, tout en défendant les mesures prises par les pouvoirs publics.

Deuxième cause de discrimination

Un 3e plan autisme (2013-2017) a été lancé il y a deux ans, prévoyant la création de 3.400 places d’accueil supplémentaires pour enfants et adultes. Selon un bilan d’étape fait en avril, « près de 6.300 places » doivent être créées sur 2015-2018, en comptant le reliquat du 2e plan.

Ce plan prévoit aussi un dépistage précoce de l’autisme, dès 18 mois, une prise en charge précoce et intensive, et une évolution des pratiques professionnelles en fonction des recommandations de la Haute autorité de santé (HAS).

Cette dernière a estimé en 2012 que l’approche psychanalytique, « non consensuelle », n’avait pas fait la preuve de sa pertinence, et a recommandé, dès le plus jeune âge, des méthodes éducatives et comportementales.

Fin 2013, à la suite d’un jugement en faveur d’une jeune fille lourdement handicapée, Amélie Loquet, qui n’avait pas de place en institut spécialisé, le gouvernement a par ailleurs lancé un dispositif visant à éviter que des personnes se retrouvent sans solution de prise en charge.

Face à l’impatience de nombreuses familles, Mme Neuville avait annoncé en avril des plans de formation des professionnels de santé et d’accompagnement des personnes autistes, afin de faire évoluer les méthodes de prise en charge comme préconisé par la HAS.

Le Défenseur des Droits, Jacques Toubon, a souligné jeudi sur France Inter que le handicap est « la deuxième cause de discriminations » traitée par ses services, « après celles liées à l’origine ». « Le rapport que je ferai le 20 novembre, lorsqu’on célèbre la signature de convention internationale des droits de l’enfant, je le consacrerai aux enfants handicapés », a-t-il dit.

Un nouveau-né sur 150 serait atteint d’autisme ou autre trouble envahissant du développement (TED). Selon les associations, près de 600.000 personnes sont aujourd’hui concernées en France.

Source AFP

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/021224920946-autisme-letat-condamne-pour-carences-de-prise-en-charge-1139394.php?6HDlaUd0iG7EUPy7.99#

Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Bébé, Collège, Dyslexie, dyspraxie, enfants différents, Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, Primaire, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Pour aider les parents d’enfants autistes

  1. GENIBREL dit :

    Bonjour,
    >> Responsable de l’Association des Familles d’Enfants Handicapés de La Poste et Orange,je vous informe de l’ouverture de VSA-CORREZE Village vacances réalisation labellisée Tourisme et Handicap ouverte à tous tout au long de l’année sauf en Novembre.

    >> Il s’agit d’un Centre de Vacances de taille humaine ,Village Séjour Accompagné,ouvert à tous et particulièrement adapté à toute personne en situation de handicap ou en perte d’autonomie.
    >>
    >>
    >> Ø Village où il fait bon séjourner en famille, entre amis , VSA-CORREZE accueille les séniors mais aussi des résidents et leurs accompagnants des établissements du médico-social.
    >>
    >> Ø Le mot clé de VSA-CORREZE, est l’accompagnement. Un accompagnement à la demande(si besoin) qui se définira lors de la réservation du séjour en fonction des besoins exprimés et qui se déclinera en services, sur mesure, à la personne ou à la famille.
    >>
    >> Ø Le niveau d’équipement des 8 pavillons et des équipements collectifs fait que quel que soit son handicap ou sa situation fragilisante , chacun pourra y vivre des vacances avec les autres, parmi les autres ,comme les autres.La Maison des Sports et des Loisirs permet activités sportives, festives, associatives et culturelles.
    >>
    >> * En particulier, une piscine couverte et chauffée, accessible par une rampe inclinée, fauteuil spécifique,dispositif de mise à l’eau, main courante, permettant de profiter des plaisirs de la baignade.
    >>
    >> Ø VSA-CORREZE est situé au coeur de la commune d’ALLASSAC, à 1 km du centre bourg et est ouvert sur la nature, avec les rives de la Vézère à 1.5 km .Il donne un sens concret à l’inclusion puisque ouvert à tous.
    >>
    >> Ø VSA-CORREZE a été tout particulièrement pensé et équipé pour que des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie s’y sentent parmi tous les autres comme chez elles, en vivant des moments de détente et de partage, afin qu’elles puissent continuer à s’épanouir.
    >>
    *VSA-CORREZE est lauréat des Trophées de l’Accessibilité des Régions 2015 .

    *Venez découvrir notre village vacances mais aussi la belle région du limousin.

    Au-delà de toutes les prestations et activités que vous trouverez sur notre village, venez visiter notamment la Corrèze département riche au niveau de son environnement, puisqu’elle offre une diversité de paysages.

    Avec la Corrèze, vous êtes « tout de suite ailleurs ».

    Cette terre est en parfaite harmonie avec la nature et vos envies d’air pur et de liberté.

    Tulle, Brive-la-Gaillarde et Ussel, les trois villes les plus importantes de Corrèze sauront vous séduire par le charme de leur centre-ville.
    Vous trouverez aussi en Corrèze quelques-uns des villages classés  »plus beaux villages de France » comme Collonges-la-Rouge, Curemonte, Saint-Robert, Ségur-le-Château ou encore Turenne.
    Entre Dordogne et Massif Central, la Corrèze, cette terre aux paysages variés et au patrimoine architectural de grand intérêt fait la part belle à l’évasion et au tourisme vert.

    Côté gastronomie, la cuisine corrézienne fleure bon le terroir. Cèpes, tourtous, morilles, girolles et truffes accompagnent des viandes savoureuses et des poissons d’eau douce

    Notre couple d’hôtes se fera un plaisir de vous proposer quelques belles suggestions aux meilleures conditions
    >> Pour en savoir plus :
    >>
    >> Village Séjour Accompagné
    >>
    >> Les Rivières – 19 240 Allassac
    >> Tél : 05 55 17 01 67
    >>
    >> FRANCE
    >>
    >> contact@vsa-correze.com
    >> http://www.vsa-correze.com/
    >>
    >> Avec mes remerciements restant à votre disposition pour tout renseignement que vous souhaiteriez.
    >> Salutations associatives
    >> Michel GENIBREL Vice Président AFEH association membre du comité d’entente
    >> http://www.afeh.net
    >>
    >>
    >>
    >>
    >>
    >>
    >>
    >>
    >>
    >

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s