Des jeux de lecture pour l’été

Des jeux de lecture pour l’été

J’avais déjà écrit des articles vous proposant des activités Montessori à faire avec vos enfants pendant l’été.

Montessori lectureEt j’avais déjà publié un article sur l’importance d’apprendre à lire à vos enfants le plus tôt possible.

Je viens de lire un livre qui m’a conforté dans cette idée et que je vous le conseille vivement : « Des sciences cognitives à la salle de classe » de Stanislas Dehaene.

Comme je vous l’expliquais, le plus important pour apprendre à lire c’est que l’enfant comprenne que les mots sont composés de sons (et une fois cela compris que les sons correspondent à des lettres) et cela n’est pas simple pour eux. C’est la raison pour laquelle il est important d’aider votre enfant le plus tôt possible à comprendre cette notion. Ces sons sont appelés des « phonèmes ».  Comme il est dit dans ce livre : « l’apparition de la conscience phonémique est l’une des étapes clé sur le chemin de la lecture. Il est donc très important d’aider l’enfant le plus tôt possible. Or la recherche montre qu’on peut accélérer son acquisition en jouant à des jeux de langage dès le plus jeune âge. »

Profitez donc des vacances avec vos enfants pour faire de nombreux jeux qui vont faire prendre conscience à l’enfant que les mots du langage sont composés de phonèmes. Vous pouvez commencer ces jeux dès que l’enfant a 2 ans environ.

Montessori - lectureVous pouvez leur lire des petits poèmes avec des rimes : je vous conseille « Abécédaire pour les oreilles chez Minimots », des comptines et faire des devinettes du style : « qu’est-ce qui mange et qui commence par « pou » ? »

Vous pouvez jouer à rechercher des mots qui commencent par un certain son.

Montessori lecture

Jolis objets pour les jeux sur les sons.

Pour commencer, le mieux est de dire « qu’est-ce qu’on entend au début du mot « assiette » ? » « au début du prénom Alexandre ? », etc… Commencez toujours par le son qui commence le mot puis passez au son qui termine le mot en insistant bien sur le son final « qu’est-ce qu’on entend à la fin du mot « motoooo » ? » ou « sooooo », etc…

Ensuite vous pouvez constituer une petite collection de petits objets (vous en trouverez facilement parmi les playmobils ou les Lego ou en recherchant sur ebay sur internet). Vous en posez 3 paires qui commencent par le même son comme « arc » « arbre », « bouteille » »bateau », « voiture » »vélo » et vous leur demandez de mettre ensemble les objets qui commencent par le même son. C’est très bien de faire ces jeux avec des objets puis faites le avec des images. Placez les objets dans une jolie boîte qui ne servira qu’à l’apprentissage de la lecture.

Montessori lecture

Rébus de « documents Montessori »

Vous trouverez de très bons jeux de sons sur le site « documents Montessori« :

– Jeu « mon petit oeil voit »

– j’aime beaucoup les jeux de rébus,

jeux « je devine »,

des cartes où le son final est le même,

Images pour jeux sur les sonsJe répète souvent qu’il est très important de ne pas apprendre le nom des lettres car cela va beaucoup perturber l’apprentissage de la lecture. Je cite une phrase du livre : « La connaissance du nom conventionnel des lettres (‘a’, ‘bé’, ‘cé’, ‘dé’, ‘euh’, ‘èf’, …) est un signe de précocité de l’enfant, qui prédit l’apprentissage de la lecture. Toutefois, cette connaissance peut gêner l’enfant quand il commence à apprendre à lire : en effet p suivi de i se lit « pi » et non « péi ». C’est pourquoi, au cours des premières séances d’enseignement consacrées à l’apprentissage du code, il faut distinguer clairement le nom des lettres du son des lettres : le son que fait la lettre f dans un mot est « fff » et non « ef ».

Je vous conseille aussi ces deux articles :

Comment apprendre à lire à mon enfant dès son plus jeune âge,

Quelques règles à suivre si vous décidez d’apprendre à lire à votre enfant.

Enfin comme le dit si bien Stanislas Dehaene : « L’expérimentation pédagogique dans les classes le confirme : les enfants à qui l’on enseignent explicitement quelles lettres correspondent à quels sons apprennent plus vite à lire et comprennent mieux l’écrit que d’autres enfants à qui on laisse découvrir le principe de l’alphabet ».

Livre de Stanislas Dehaene

Livre de Stanislas Dehaene

Si vous soupçonnez le moindre risque de dysléxie, l’enfant aura besoin de plus de temps pour apprendre cette notion de son et donc plus vous vous y prendrez tôt moins il se sentira en échec.

Il est vraiment important de profiter de ces journées de vacances pour aider votre enfant dans cet apprentissage fondamental.

Sylvie d’Esclaibes

Cet article, publié dans Bébé, Dyslexie, dyspraxie, enfants différents, Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, Primaire, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Des jeux de lecture pour l’été

  1. Sefora dit :

    Bonjour!

    Ces liens ne marchent pas:
    – Comment apprendre à lire à mon enfant dès son plus jeune âge,

    – Quelques règles à suivre si vous décidez d’apprendre à lire à votre enfant.

  2. Merci pour toutes ces idées de jeux pour apprendre la lecture :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s