Le spectacle de fin d’année

Le spectacle de fin d’annéeMontessori spectacle

Mardi 16 juin, les élèves de maternelle et primaire ont donné un spectacle de danses et de chants pour les parents et toutes les personnes intéressées.

Ce spectacle a eu lieu dans la salle des fêtes de Bailly que nous avions loué à cet effet. Ils ont répété ce spectacle avec un intervenant spécialisé plusieurs fois par semaine depuis six semaines.

Montessori confiance en soi

Soliste à 4 ans

Les élèves ont été ravis de cette représentation et les parents très impressionnés et heureux de ce que les enfants ont été capables de faire.

Ce type d’événement est pour moi très important pour plusieurs raisons :

  • cela apprend aux enfants dès le plus jeune âge à donner du bonheur autour d’eux, et à connaître eux aussi le bonheur de donner,
  • les enfants apprennent ainsi à faire les choses ensemble, ce qui est essentiel dans cette pédagogie qui est très individuelle,
  • il n’est pas facile, au début, d’être au micro tout seul et de chanter devant tout un public. Faire cela leur donne pour plus tard une assurance à l’oral et face à un jury, ils auront moins peur.
  • les enfants doivent mémoriser des paroles, des chorégraphies et les bons moments où ils doivent intervenir et lorsqu’ils font ainsi un spectacle d’une dizaine de danses, cela demande un réel effort,
  • les enfants développent énormément leur concentration,
  • les enfants apprennent aussi à donner le meilleur d’eux-mêmes au moment de la représentation afin qu’elle soit le mieux réussie possible. Ils apprennent ainsi à se dépasser,
  • le mélange des âges dans le spectacle responsabilise encore les plus grands qui sont toujours prêts à aider un plus jeune qui ne serait pas à sa place au bon moment,
  • sans compter tous les bienfaits qu’apportent la musique et la danse.

    Montessori concentration

    Quelle concentration !

Ces spectacles que nous allons organiser maintenant deux fois par an (comme depuis près de 23 ans), sont donc totalement dans la lignée de la philosophie Montessori :

  • ils ont des buts directs et indirects comme tout exercice de la pédagogie Montessori.
  • ils comportent également le contrôle de l’erreur car l’enfant sa rend tout à fait compte s’il est intervenu au bon moment, s’il a bien suivi la musique, s’il a su danser comme il lui a été appris, etc… Les enfants sont également totalement autonomes puisque aucun adulte n’est sur la scène avec eux pour les guider.
  • ils ont lieu grâce à un environnement préparé puisque de nombreuses répétitions ont lieu afin qu’ils soient bien prêts le jour J.
  • ils développement le sens de la responsabilité puisque ce sont les enfants qui choisissent leur rôle dans le spectacle.
  • ils développement aussi considérablement la confiance en soi par le fait qu’une fois qu’ils ont réussi à chanter et à danser devant tout un public, ils sont très fiers d’eux.

Je recommande donc à tous d’organiser ce genre de spectacle dès le plus jeune âge des enfants. De nombreux anciens élèves m’ont dit combien cela les avait aidé plus tard pour tout ce qui est épreuve orale quelle-qu’elle soit.

Montessori bonheur

La joie de réussir ensemble

Montessori solidarité

On se retrouve tous après le spectacle.

Sylvie d’Esclaibes

 

 

Cet article, publié dans Collège, Dyslexie, dyspraxie, enfants différents, Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, Primaire, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s