Les maths avec la méthode asiatique

Royaume-Uni : les élèves progressent en maths grâce à la méthode asiatique

Voici un article paru le 18 juin dernier dans le Parisien. Il y a quelques mois, j’avais écrit un article vous conseillant la « Méthode de Singapour » en mathématiques. Je l’ai utilisée toute cette année en CP pour commencer et en révision pour les élèves qui avaient terminé leur CM2 et je la trouve très intéressante. De plus, elle peut tout à fait être utilisée avec une introduction systématique à l’aide du matériel Montessori de mathématiques. Le matériel Montessori joint aux cahiers d’exercices de la « méthode de Singapour » permet aux élèves de se constituer des bases très solides. Quel dommage que toutes les écoles françaises ne s’y mettent pas aussi !

Sylvie d’Esclaibes

Page extraite d'un manuel de CP en français selon la méthode de Singapour.  
Page extraite d’un manuel de CP en français selon la méthode de Singapour.  

Certaines écoles d’Angleterre ont expérimenté l’apprentissage des mathématiques selon les méthodes venues de Singapour. Une étude, menée par l’Université de Cambridge et l’UCL Institut de Londres, montre qu’après un an seulement d’expérimentation, les enfants ont progressé. Publiée jeudi, elle met en évidence des progrès légers, mais certains, constatés dans les classes anglaises.

Au niveau du ministère, les décideurs ont étudié les méthodes appliquées dans l’Est de l’Asie – Japon, Singapour, Corée du Sud. Les élèves de ses pays sont les meilleurs du monde en maths selon les résultats de l’évaluation internationale PISA. En moyenne, ils ont un an d’avance sur leurs petits copains de l’ouest.

Montessori mathématiques

L’escalier de perles Montessori

De fait, ces méthodes d’apprentissage en profondeur, imagées et très progressives sont radicalement différentes de celles utilisées en Angleterre. Elles ont été testées dans 90 écoles primaires et cinquante secondaires, ce qui représente 10 000 enfants entre cinq et six ans et onze et douze ans. Prudent, le responsable en chef de cette étude indique que l’expérimentation doit se prolonger sur une longue période et à plus grande échelle.

Montessori mathématiques

Le matériel concret.

Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Collège, Dyslexie, dyspraxie, enfants différents, Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maternelle, Primaire, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s