Tous des artistes !

Prochaine exposition-vente le vendredi 26 juin 2015 des œuvres extraordinaires de nos élèves-artistes !

Au profit de notre action humanitaire « La Maison des Amis » au Togo : Parrainage d’enfants orphelins. Les parents des élèves qui ont réalisé ces merveilleux dessins pourront venir acheter en priorité les œuvres de leurs enfants. Les dessins seront encadrés et exposés dans notre salle de sport à partir du lundi 22 juin au soir. Les prix varieront entre 10 et 20 € en fonction du format.

Rêve ta vie en couleur

« Lorsque j’écoute la musique de Jean-Sébastien Bach et lorsque je vois ce que vous faites, je sais que Dieu existe ! » écrivait sur mon livre d’or un visiteur manifestement très ému lors d’une exposition d’artisans d’art à laquelle je participais.

J’étais moi-même très ému à la lecture de ce témoignage…

Couleurs Mathieu

L’Art… Un vecteur d’émotions. C’est ce que j’apprends à nos élèves. Ouvrir son cœur et ouvrir son âme pour imaginer et pour créer. Évacuer les peurs et les inhibitions, se lancer dans l’inconnu et découvrir en soi des possibilités méconnues. Prendre conscience que ces possibilités ouvrent petit à petit des champs dont les perspectives sont parfois immenses. Prendre confiance et exprimer cette confiance de façon lumineuse, personnelle et unique, dans le refus de toute conformité.

perspective retouchée

Voilà sans doute ce qui impressionne le public, ce qui émeut parfois profondément. C’est cette manifestation supérieure, sublimée, de force créatrice qui vient autant de l’esprit que de l’âme et qui transcende.

I have a dream Mael

C’est grâce à leur imagination et à la créativité que nos élèves pourront trouver la lumière de leur propre chemin, en dehors des sentiers battus, loin des « uniformismes » et des lieux communs, au dessus des pesanteurs et des inerties de la foule, pour se créer leur propre avenir, un bel avenir, en toute confiance et en toute connaissance de leur propre valeur et de leurs propres possibilités.

Fleurs couleurs chaude et froide Inès

Pour cela, il faut d’abord tâtonner dans un espace de liberté sécurisant, avec des projets et des  outils simples et facilement abordables. Lorsque les bases et la confiance sont en acquisition, on peut petit à petit agrandir l’espace, multiplier les outils, augmenter la complexité, élargir les concepts… Il faut cependant faire attention de toujours rester dans une progression sans échec car l’espace de création en s’élargissant peut devenir tellement vertigineux, tellement transversal – et même transgressif de nos jours – que le risque est grand de s’y noyer ou de s’y perdre.

Nenufars

C’est là le rôle du professeur. Le processus dépend de la personnalité de chacun. Il est plus ou moins rapide selon les individus, selon leur épanouissement, leurs inhibitions, leur habileté aussi. Il donne cependant toujours de beaux résultats et permet à nos élèves – tous artistes – d’y trouver satisfaction et de se découvrir des capacités inconnues.

Joël Philippin

Mattéo

 

 

 

 

 

Cet article, publié dans Collège, Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s