10 % des jeunes de 17 ans ont des difficultés en lecture

10% des jeunes de 17 ans ont des difficultés en lecture

Voici un article publié par l’Express en mai dernier. Ceci me semble un très grave problème qu’il serait important de chercher à solutionner. Une première mesure serait d’arrêter d’enseigner la lecture par la méthode globale que certains professeurs continuent d’utiliser. J’en ai eu la preuve plusieurs fois avec des parents d’élèves de CP dans le système classique.

Ensuite je pense qu’il serait essentiel de commencer l’apprentissage de la lecture beaucoup plus tôt, c’est-à-dire dès 3 ans. Nous remarquons tant à Bailly au Lycée International Montessori Athéna, que  dans l‘Ecole Montessori Internationale de Bordeaux-Gradignan, que les jeunes enfants ont vraiment très envie d’apprendre à lire dès le plus jeune âge et en sont totalement capables. Regardez cette vidéo et vous lirez dans les yeux de ce jeune garçon de 3 ans tout le bonheur qu’il ressent de déchiffrer des mots.

Montessori langage

Apprentissage de la lecture.

Dans les années qui suivent, tout l’accent devrait être mis également sur cet apprentissage tellement important et de nombreux moyens sont possibles.

Sylvie d’Esclaibes

Selon les résultats des tests de lecture effectués à l’occasion des Journées Défense et Citoyenneté, 10% des jeunes garçons et filles auraient des difficultés pour lire un texte simple.

Chaque année, quelques 750 000 jeunes âgés de 17 ans sont convoqués à la Journée Défense et citoyenneté, qui a remplacé la Journée d’appel de préparation à la défense.

A cette occasion, les jeunes garçons et filles passent divers tests, et notamment des tests de lecture. Le support: un programme de cinéma, soit un texte court avec des indications d’horaire. Résultat de ces tests, révélé mercredi par Europe 1: 10% des jeunes testés ont des difficultés à comprendre le texte qui leur est soumis, et 4% d’entre eux ne parviennent pas à le lire.

Montessori langage

Le langage.

Toutes les régions ne sont pas égales face à ces difficultés. Si Paris, la Bretagne, et la région Rhones-Alpes font partie des bons élèves, la Picardie, à l’inverse, concentre le plus de jeunes en difficulté.

A l’occasion des derniers tests d’évaluation PISA réalisés en 2013 sur des jeunes de 15 ans, la France s’est classée à la 21e place en lecture, sur une soixantaine de pays participants.

Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Dyslexie, dyspraxie, enfants différents, Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, Primaire, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s