Cours de philo pour les primaires

Cours de philo pour les primaires

Aujourd’hui le sujet du cours de philo d’une partie des élèves de la classe de primaire était « l’échec » – « le succès« .

Comme à chaque fois, Marie Robert, notre professeur de philosophie a lu une histoire dont le thème était un échec subi par trois enfants.

Ensuite elle a questionné les enfants sur les différentes réactions possible en cas d’échecs. Les réponses ont été : la colère, la tristesse, la déception, et enfin essayer de comprendre. Un enfant a dit : « c’est pas grave, je vais réfléchir pour ne pas commettre les mêmes erreurs. ».

Ensuite Marie leur a demandé si certains voulaient parler de certains échecs qu’ils avaient vécus. Certains ont raconté de jolies histoires.

La conclusion de ce cours a été formidable. Une petite fille de 7 ans a dit : « Une vie sans échec, n’aurait pas de succès » et un petit garçon de 7 ans également a dit : « Si on n’avait pas d’erreurs, on ne réfléchirait pas et on ferait les mêmes erreurs ».

Montessori philosophieCe moment a encore été formidable. Plusieurs adultes, stagiaires en formation Montessori qualifiante dans la classe, ont souhaité assister à cette séance et ont été très impressionnées par la participation tellement réfléchie des élèves.

Les élèves souhaitaient continuer le cours bien que ce soit l’heure de partir et Marie a promis de revenir la semaine prochaine.

Sylvie d’Esclaibes

Laisser un commentaire