Option cinéma

Option cinéma

Pour l’année scolaire prochaine, notre professeur de français et philosophie, Marie Robert, propose une nouvelle option qui pourra être présentée au baccalauréat et qui est très intéressante : l’option cinéma. 

Cette option sera proposée aux élèves de première et terminale, sous forme d’une séance de 2 h 30 tous les quinze jours (sans doute le mercredi) avec une sortie mensuelle. Les cours débuteront en septembre.

J’ai entendu Marie expliquer cette option à des élèves et je peux vous assurer que je n’avais qu’une envie : m’y inscrire.

Encore une ouverture supplémentaire que nous proposons à nos élèves du Lycée International Montessori Athéna.

Sylvie d’Esclaibes

« Comme vous le savez peut-être déjà, je propose l’année prochaine une nouvelle option facultative : l’option cinéma, dans la continuité de mon projet débuté avec les secondes.

Il s’agit de s’approcher de manière privilégiée de l’histoire et de la pratique du cinéma. C’est aussi l’occasion de rencontrer des professionnels, et de s’apercevoir des différents métiers existants, car l’image est avant tout un travail collectif et il est important que les élèves puissent s’en apercevoir. L’enseignement de l’option s’articule autour des domaines suivants que nous traiterons toutes les deux semaines l’un après l’autre pendant des séances de 2h30 structurées autour d’un thème :

  • Techniques d’analyse des images.
  • Histoire du cinéma et de l’audiovisuel
  • Techniques d’écriture de scenarii.
  • Pratique de réalisation audiovisuelle (avec intervenants spécialisés).

Ces différents prismes permettront à tous les élèves d’y trouver leur compte indépendamment de leurs goûts ou de leurs aptitudes puisque les ateliers seront à la fois basée sur de la technique, mais aussi sur du récit et de la réflexion, avec des films projetés d’horizons très divers : du blockbuster au film d’auteur. Il est fortement recommandé de présenter cette option facultative au bac puisqu’elle peut être soumise au coefficient 2. C’est l’occasion d’avoir de bonnes notes facilement, mais aussi de présenter un projet personnel, bien vu dans les dossiers post-bac et valorisant pour l’élève.

L’épreuve finale consiste en un oral (avec 30 minutes de préparation). L’élève présente un dossier réalisé pendant l’année aux côtés de son professeur, sur un sujet de son choix, il analyse une séquence de film de son choix également, et doit faire ensuite un exposé consistant à argumenter son dossier. Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.

En outre, il sera proposé des partenariats et des sorties culturelles avec des établissements de prestige spécialisés dans le cinéma comme la Fémis ou le Fresnoy, faisant peut-être naître des vocations ! Le cinéma est un excellent support pour se familiariser avec des disciplines plus scolaires comme la littérature et la philosophie. Et c’est aussi une manière de comprendre que le travail rime souvent avec la découverte et l’enthousiasme !

En espérant y voir de nombreux élèves, je reste à votre disposition pour vos questions et vos demandes de précisions. Si vous souhaitez inscrire votre enfant, merci de m’envoyer un mail afin que je puisse constituer les effectifs au plus vite.

Marie Robert »

 

Cet article, publié dans Ecole Athéna Montessori Internationale, Lycée International Montessori, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s