Le mois de juin va être celui des sorties…

Au Lycée Montessori International Athéna, le mois de juin va être celui des sorties…!

Voici le programme des sorties organisées par notre professeur de français, Marie Robert, pour les élèves de la classe de seconde :

« Soucieuse de proposer de nouveaux horizons à mes élèves, de nourrir leur culture personnelle et de les sensibiliser à une approche plus intime du français dans la perspective du bac, je prévois trois sorties :

Le Panthéon et JR1. Un atelier au Panthéon. Suite à la récente cérémonie et à une discussion sur les chants des partisans, nous allons nous rendre au coeur du 5eme pour l’atelier suivant réalisé à partir du travail du photographe JR.

« JR au Panthéon / visite-atelier 2 h 00

Montessori - sorties pédagogiques

Le Panthéon

Depuis juin 2014 et pendant toute la durée des travaux de la coupole, JR affiche sur les bâches du chantier une nouvelle installation. Les visiteurs du monument découvrent des centaines de photos de visages d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont été collectés en collaboration avec le CMN grâce à une camionnette photo-maton itinérante. L’artiste continue ainsi le travail qu’il mène depuis plusieurs années sur des gros plans de personnes, d’yeux, de visages; photographiés en Europe et en différents pays du monde. Derrière chaque photo il y a une histoire et regarder chaque image signifie pour JR remettre en cause les clichés et les stéréotypes dont nous sommes inconsciemment victimes. Cette installation contemporaine, placée au Panthéon, temple laïc de la nation, permet d’ouvrir les portes à tous les français, que chacun puisse s’approprier ce lieu et se questionner des valeurs républicaines qu’il représente.

Atelier : Un travail sur les stéréotypes ou les expressions faciales est réalisé autour des portraits de JR.« 

2. Une visite guidée des Beaux-Arts / visite 1h30 suivi d’un goûter au jardin du Luxembourg.

Montessori sortie artistique

Les Beaux Arts

 » La particularité des beaux-arts est que sa vocation n’est pas seulement de montrer (musée) mais aussi d’apprendre (école). Chaque statue, peinture ou bâtiment, outre sa dimension culturelle, possède une valeur pédagogique cachée que notre guide vous fera découvrir.

Les tombeaux de la chapelle des Louanges, le Jugement Dernier de Michel-Ange exécuté par Sigalon (dont la réalisation causa sa mort) ou la porte du château de Diane de Poitiers sont autant de secrets dévoilés.

Les styles et les époques des arts majeurs s’offrent à vous, décryptés par les anecdotes de votre guide qui mettront en lumière les dominantes de peinture classique et sculpture baroque propres à l’Académie ».

3. Visite guidée de la Cité du Cinéma + Exposition Harry Potter. 5h de visite.

Montessori culture

La Cité du cinéma et Harry Potter

« C’est au sein d’une ancienne centrale électrique construite dans les années 30, repérée par Luc Besson pour son film « Léon », que trône aujourd’hui le temple du 7e Art imaginé par le réalisateur.

Fermée au public, la Cité du Cinéma vous ouvre exceptionnellement ses portes le temps d’une visite guidée insolite et exclusive.

Votre visite débutera par la découverte architecturale de la magistrale Nef de plus de 200m de long sous 18m de hauteur de structures Eiffel. Vous entrerez ensuite dans les coulisses du chantier de cet « Hollywood sur Seine » grâce à un film retraçant les différentes évolutions de ce projet révolutionnaire.

Montessori sorties pédagogique

La nef de la Cité du Cinéma.

Vous poursuivrez votre parcours dans l’Avenue des Studios où sont regroupées les activités techniques indispensables à la réalisation d un tournage : studios de cinéma, ateliers, armurerie… Votre conférencier vous expliquera comment les métiers du cinéma, représentés au sein de la Cité, travaillent en synergie autour d’une même passion.

Montessori sortie

Le cinquième élément.

Dispersés dans l’immensité de la Nef, quelques éléments de décors et costumes originaux de films tels que « Le 5ème Elément », « Michel Vaillant » ou les « Aventures Extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec » séduiront petits et grands ».

Cet article, publié dans Ecole Athéna Montessori Internationale, Etude pédagogique, Lycée International Montessori, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s