Le rôle du professeur

Le rôle du professeur

J’ai très envie de partager ce très beau texte écrit par Joël Philippin à une de nos élèves. Par ces mots, il définit d’une manière très juste le rôle du professeur vis-à-vis des élèves tel que nous le concevons au Lycée International Montessori Athéna.

Sylvie d’Esclaibes

« Comme tu le sais peut-être, avant d’être directeur de notre école, je suis maître artisan dans un domaine artistique.

A ce titre, j’ai formé de très nombreux jeunes dans mon atelier, beaucoup de stagiaires, mais aussi des apprentis sous contrat, aussi bien des garçons que des filles.

Lorsque l’on apprend un métier d’art, on est obligé de faire preuve d’une très grande humilité car le matériau que l’on travaille nous dépasse. Il est plus fort que nous. Il est le maître et l’on est confronté à chaque instant à l’imperfection, celle de l’humain dans sa nature, la fragilité du geste, la difficulté de maîtriser l’outil, le manque de concentration, la dispersion… Toutes choses qui rendent l’ouvrage d’art très difficile…

La meilleure manière de ne pas se laisser dominer par cet apprentissage, c’est de bien se connaitre, avoir une bonne appréhension de ses capacités, être sur de soi et de ses possibilités… tout en restant très humble…

C’est ce que j’ai toujours voulu enseigner à mes élèves. Une progression très réfléchie dans l’apprentissage des techniques et dans la difficulté des tâches afin de n’être jamais en échec… Leur ouvrage était presque toujours réussi, avec le temps et avec l’application nécessaire… Et jamais je ne critiquais la longueur d’exécution ni l’imperfection du résultat… C’est ainsi qu’ils acquerraient une grande confiance en eux leur permettant de progresser et parfois de se révéler d’une façon extraordinaire jusqu’à réaliser avec le temps des choses tout à fait étonnantes. 

Montessori éducateur

Un professeur bienveillant

La qualité d’un bon maître, c’est cela : être un guide, donner l’impulsion, être présent pour soutenir dans les parties plus difficiles, ne jamais rabaisser, ne jamais critiquer à mauvais escient, ne jamais dénigrer, ne jamais insulter… provoquer l’amour de l’étude par un maximum de bienveillance et d’empathie, mais aussi par un certain effacement car on est jamais vraiment en pleine mesure des choses et des événements.

J’ai décrit là ce que devrait être un bon professeur. Je décris là également ce que nous tentons de créer, Sylvie et moi, chaque jour dans notre école.

Je décris exactement ce que beaucoup de professeurs n’apprennent pas dans leur études et que, malheureusement, pour la plupart, ils ne sont pas capables de mettre en œuvre dans la relation avec leurs élèves.

Mais je décris aussi un univers où l’élève prend conscience de ce qu’est l’imperfection et acquiert, lui aussi, petit à petit, l’humilité (elle est absolument nécessaire en toute chose) tout en conservant son caractère unique, la personnalité qui est la sienne propre et lui permet de se révéler. 

La plus belle des autorités, celle que tout le monde accepte et respecte, c’est celle qui passe par la plus grande compétence, la bienveillance et l’empathie, la patience et la compréhension… c’est la règle d’or de notre école. » 

Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Collège, Dyslexie, dyspraxie, enfants différents, Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, Primaire, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s