Travailler l’oral tout petit

Travailler l’oral tout petit

Régulièrement nous proposons aux enfants de notre classe de primaire au Lycée International Montessori de préparer des exposés pour leurs camarades.

Montessori oral

E. fait son exposé.

La semaine dernière, un jeune élève de 8 ans a très bien expliqué à ses camarades tout ce qu’il savait sur le cheval et l’équitation.

Il avait préparé un joli dossier écrit et l’a présenté avec une grande confiance en lui à toute la classe qui est composée d’une trentaine d’élèves du CP au CM2.

Dans une classe à la pédagogie Montessori, travailler l’oral et préparer des exposés de façon autonome est une chose très importante. Ainsi l’enfant apprend à travailler seul, à dégager les idées les plus importantes, à rédiger de jolis projets écrits et développe son aisance à l’oral et donc sa confiance en lui.

Montessori oral

Tous les enfants sont passionnés.

Lorsqu’on a fait cela depuis le plus jeune âge, il devient très facile parla suite de passer des oraux devant des examinateurs ou de faire des discours devant un grand nombre de personnes. Et cela je le constate très souvent. Les anciens élèves ont une grande aisance à l’oral et un bon niveau de confiance en eux qui leur permet de très bien s’exprimer devant un auditoire.

Bien sûr les enfants choisissent le thème de leur exposé et le font totalement volontairement.

Quel bonheur de captiver tous ces petits camarades !

Sylvie d’Esclaibes

Cet article, publié dans Ecole Athéna Montessori Internationale, Etude pédagogique, Lycée International Montessori, Primaire, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s