Le travail individuel de chacun

Le travail individuel de chacun

Montessori multiples

Travail sur les multiples de 9.

Il est formidable de voir tous les élèves de notre classe de niveau primaire (du CP au CM2) tout au long très concentrés sur leur travail, dans une ambiance calme et allant chacun vers les activités qui leur correspondent.

Montessori - division

Il répond aux exercices en utilisant le matériel Montessori.

Ceci est possible grâce au respect du travail individuel, à la mise en place des plans de travail et à l’ensemble du matériel mis à leur disposition sur les étagères. Au début de l’année chacun reçoit son plan de travail. Celui-ci est réalisé en suivant les Programmes de l’Education Nationale. Ainsi chacun peut travailler en fonction de la classe qu’il est sensé suivre allant du CP au CM2. Chaque jour il sait quelles notions il doit étudier, avec quels matériels, puis quelles fiches il doit effectuer et enfin quels exercices du fichier de l’Education Nationale il a à faire.

Montessori lecture

Il recopie les mots à graphèmes complexes.

Le Programme de l’Education Nationale est un minimum pour nous puisque beaucoup de matériels qui se trouvent sur les étagères permettent aux élèves d’aller bien plus loin. Par exemple, aujourd’hui une petite fille de 7 ans a étudié les angles externes-internes, une autre tous les types de triangles, encore une autre les carrés des nombres, etc…

Montessori géométrie

Les triangles

Mais au moins nous sommes certains avec ces plans de travail que le programme de l’Education Nationale sera couvert en fin d’année. Ce qui n’est pas le cas pour les écoles Montessori qui ne suivent pas les programmes officiels. En effet, Maria Montessori n’avait pas défini tout ce qui doit être vu dans les programmes aujourd’hui comme par exemple, les déplacements de figures, les symétries et plusieurs autres notions importantes.Montessori mathématiques

Cette façon d’organiser le travail des enfants permet à chacun de s’épanouir, d’avancer à son rythme, d’être tout le temps actif et de toujours être heureux d’être en classe. De plus, nous développons ainsi considérablement l’autonomie de l’enfant puisqu’il gère son travail tout seul.Montessori grammaire

Toutes les classes pourraient fonctionner ainsi puisque j’ai 31 élèves dans ma classe et de cinq niveaux différents.

Montessori travail individuel

Chacun son travail parterre ou assis à sa table.

Sylvie d’Esclaibes

 

Montessori algèbre

Travail sur le carré des nombres.

 

Publicités
Cet article, publié dans Dyslexie, dyspraxie, enfants différents, Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Formations Montessori, Maria Montessori, Primaire, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Le travail individuel de chacun

  1. Grosset Blandine dit :

    Bonjour,
    votre classe se trouve en région parisienne c’est bien ça? Je suis professeur des écoles, pratiquant le plan de travail avec matériel Montessori et j’adorerais améliorer ma pratique en observant votre classe fonctionner. Je suis en Bretagne, nos vacances ne coïncident peut-être pas, ce qui me permettrait de faire la petite souris dans votre classe…?
    Cordialement,

    • Bonjour, Notre école est dans les Yvelines à Bailly. Je vous recevrai volontiers dans ma classe mais je donne la priorité aux personnes qui font des formations avec nous. Il y a déjà beaucoup de monde… À bientôt sylvie

  2. Blandine Grosset dit :

    Bonjour,
    Où se trouve votre classe? Je suis professeur des écoles et travaille à l’aide de plans et de matériel Montessori. J’adorerais pouvoir observer votre classe pour améliorer mon fonctionnement, je suis en Bretagne, nos zones de vacances ne coïncident peut-être pas, ce qui me permettrait d’être une petite souris chez vous…
    Cordialement

  3. Catclasse dit :

    Merveilleux ! Ça donne envie de parvenir à s’en approcher dans une école classique… Les plans de travail sont-ils « découpés » pour guider les enfants sur des périodes plus courtes ? Serait-il possible de voir à quoi ressemblent ces plans de travail annuels ? Bravo en tous cas et merci pour le partage

    • Merci. Les plans de travail sont découpés en semaine et l’enfant reçoit en début d’année le plan total de l’année pour les maths et à chaque fois qu’il a terminé 4/5 semaines pour le français. Ceci car j’y est adjoint des fiches que j’ai créées et sinon ils les perdent. Merci à bientôt.

  4. Tabet dit :

    Bonjour, professeur des ecoles, je suis très intéressée par votre fonctionnement. Quels supports de l’EN utilisez-vous? (quels manuels,fichiers. .) Avez-vous un exemple de plan de travail? Celui-ci est-il défini au mois, à la période, à l’année? Comment en faites vous le bilan, quelles modalités pour l’évaluation? Comme vous le voyez, j’ai une foule de questions et je suis malheureusement trop loin pour venir voir sur place actuellement (Liban)… Merci pour votre témoignage qu’une autre école est possible pour les enfants d’aujourd’hui! J’enseigne à 30 CE2 et je me sens naturellement attirée vers les pédagogies qui développent autonomie, initiative et responsabilité de l’enfant.

    • Bonjour, vous avez en effet une foule de questions auxquelles il m’est difficile de répondre ainsi. Pour les plans de travail ils sont faits à l’année pour que les enfants se rendent compte de là où ils vont et d’où ils en sont dans l’année. Pour les parents c’est nécessaire aussi. J’utilise plusieurs types de cahiers d’exercices car j’utilise ceux qui sont les plus compatibles avec le matériel Montessori. Pour les évaluations c’est la même chose j’utilise divers supports et j’ai créé mes propres bilans que n’intègre sur le plan de travail après 4 ou 5 semaines de travail. Cette façon de travailler est vraiment bien pour tout le monde : les enfants sont autonomes et responsables et pour les enseignants on sait toujours ou en sont nos élèves et les parents peuvent suivre l’évolution de leurs enfants aussi. Et tout ceci permet aussi d’utiliser le matériel Montessori car il est indiqué sur le plan de travail pour chaque notion. Voilà plus de 20 ans que je travaille ainsi et cela commence à être bien au point. À bientôt. Sylvie

  5. julie dit :

    Bonjour,
    Voudriez vous partager avec nous les noms des fichiers qui englobent les programmes de l’éducation nationale que vous utilisez dans votre classe?
    La méthode Singapour?
    J’utilise moi aussi la méthode Montessori avec mes enfants en école à la maison, et j’ai un projet d’école parentale sous le coude, une formation est prévue, mais votre idée de garder un œil sur les programmes est excellente, et doit bien rassurée les parents !

    • Bonjour, J’utilise en effet la méthode de Singapour mais d’autres supports aussi en maths, cahier du jour/cahier du soir en français en complément du matériel, aussi des cahiers de conjugaison, et un cahier d’exercices qui est exclusivement réservé aux devoirs en français. À bientôt. Sylvie

  6. LONGO dit :

    Je souhaite me diriger vers le métier de professeur des écoles tout en appliquant ces méthodes au maximum. Je prévois de consacrer ma prochaine année à une formation Montessori pour être tout à fait à l’aise avec cette pédagogie. Les primaires m’intéressent grandement et quand je vois votre petit reportage, d’autant plus! Pensez-vous que se former d’abord en 3/6 ans est indispensable pour enseigner plus tard en primaire?

  7. Formidable organisation! J’aimerais tellement pouvoir faire ça dans mes classes (éducation nationale), mais je crois qu’il faut le voir et le vivre en live pour comprendre. Merci de nous montrer que cela est possible.

  8. anne dit :

    C est merveilleux. Grâce à vous je revis ma scolarité, ces années bonheur d apprentissage à mon rythme avec un matériel fabuleux, une joie d apprendre.
    Je suis heureuse que des écoles comme la votre existent et je regrette que ce soit si loin de chez moi.
    Merci pour tous ces enfants ☺

  9. Losa dit :

    Oh comme j aimerais voir fonctionner votre classe …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s