Le boulier

Le boulier

Montessori numération

Le grand boulier.

Je viens d’entendre au Journal de 20 h de TF1 (à partir de 24 : 41) un reportage sur un boulier. Il était expliqué que 2/3 des élèves ont eu moins de la moyenne à l’épreuve de mathématiques du brevet des collèges en 2014. Donc il montrait un boulier qui est maintenant utiliser dans certaines écoles et dans une association de soutien scolaire et d’aide aux adultes qui ont besoin de se réconcilier avec les mathématiques.

Montessori mathématiquesLe boulier qu’il montrait était tellement compliqué ! Mais pourquoi ne montrent-ils pas aux informations notre boulier Montessori ainsi que tout ce matériel de mathématiques qui permet aux enfants de se faire des bases tellement solides.

Chaque jour dans ma classe, je constate comme les enfants aiment les mathématiques, comprennent les concepts et tout cela grâce à la manipulation du matériel concret.

Vous pourrez d’ailleurs relire un récent article sur le boulier justement. Bientôt je vous expliquerai comment toutes les opérations peuvent être effectuées avec ce boulier.

Sylvie d’Esclaibes

Publicités
Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Collège, Dyslexie, dyspraxie, enfants différents, Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, Primaire, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Le boulier

  1. maly dit :

    « dyscalculiques » : pardon pour la faute !
    Le boulier est un bon support pour que les enfants comprennent la hiérarchie des nombres et cela n’est pas dépassé du tout, en tout cas pour beaucoup d’entre eux l’ordre des chiffres, leur emplacement et le code couleur leur est essentiel pour comprendre !

  2. MALY dit :

    Les maths avec Montessori c’est génial ! Après avoir manipulé et appris par le matériel, tous les enfants adorent les maths même les plus dégoûtés ! Je fais du soutien scolaire et les résultats sont impressionnants, même pour ceux qui sont détectés « discalculiques » !
    Bravo Sylvie pour ton blog qui permet à des parents d’en savoir plus sur Montessori, je le conseille aux parents que je rencontre pour qu’ils se fassent une idée juste de ce que je propose à leurs enfants, ils en reviennent enchantés et comprennent mieux ce que font leurs enfants. Ils regrettent tous évidemment que ce matériel ne soit pas plus vulgarisé, surtout à l’école !
    Ton blog est vraiment un bon soutien pour nous tous !
    Je t’embrasse et encore MERCI !

    • Mille mercis pour ce très très gentil message. Il me touche beaucoup. Je suis ravie de pouvoir ainsi partager autour de moi ! Merci mille fois. Je t’embrasse aussi et je suis toujours à ta disposition pour tout ! A bientôt j’espère.

  3. dragées dit :

    On ne va pas revenir à l’époque du boulier même si c’est une très belle invention. Je trouve qu’elle est un dépassée

  4. LOUISE DIT MAUGER dit :

    Bonjour,
    J’ai acheté le boulier Montessori et ça marche. Ma fille n’avait pas du tout compris les compléments à la dizaine supérieur. Avec le boulier c’est visuel. Plus de soucis.Et surtout les exercices s’enchainent sans effort avec joie. Les maths sont devenues un jeu.
    Nous avons également vérifié le résultat des additions et des soustractions comme on l’aurait fait avec une calculatrice, à la différence qu’elle se souvient du résultat maintenant.

    • Bonjour Sarah, Tu as tout à fait bien fait de travailler ainsi avec le boulier. C’est tellement plus concret. Si tu veux un jour je te montre comment on peut faire la division avec le boulier c’est super aussi ! A bientôt. Sylvie

  5. Meunier dit :

    Bonjour !! j’ai vu également le reportage sur le bouler aux actualités. Ce boulier est different de celui Montessori, certes, mais si toutes les écoles traditionnelles pouvaient l’adopter cela serait déjà formidable. La manipulation est different emais pas tant que ça en fait. Question d’habitude je pense! A quand du matériel concret dans les écoles traditionnelles !! Combien d’échec faut-il constater pour que l’éducation Nationale réagisse?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s