Une formation Montessori culture

Une formation Montessori culture

Samedi 14 février, 22 personnes ont participé à une formation Montessori culture pour les enfants de 2 à 6 ans.

Montessori culture

Les enfants des continents.

Nous avons étudié de nombreux sujets : les sciences, la zoologie, la botanique, la géographie, l’histoire, la physique, etc…

Cette partie de la pédagogie Montessori est essentielle car elle permet de développer chez l’enfant son sentiment d‘appartenir à un monde dans lequel tout est lié et dans lequel il a un rôle important à jouer pour préserver cette belle nature, ces beaux animaux, ces plantes, etc…

Montessori physique

Le Nord magnétique.

De plus, c’est en lui donnant une très belle connaissance du monde dans lequel il vit et qui l’environne que l’enfant développe sa confiance en lui. En effet on se sent bien dans un monde que l’on connaît bien.

Montessori physique

Le magnétisme.

Et aussi c’est à travers tous ces sujets, que l’on peut développer le respect de l’autre avec sa propre culture, ses propres habitats, monuments, paysages, animaux, climats, habitudes alimentaires, etc… C’est un grand pas qui permet de développer un sentiment de tolérance, d’acceptation de l’autre avec ses différences, car on peut alors leur faire comprendre que même si nous vivons dans des paysages très différents, avec des maisons très différentes, etc…, etc… nous ressentons tous les mêmes émotions. Et pour cela des dossiers passionnants à réaliser peuvent être faits avec les enfants ou par l’éducatrice et les tenir à la disposition des enfants.

Montessori physique

Un circuit électrique.

Enfin nous avons étudié quelques expériences, sur le magnétisme, la pression, l’eau, l’air et l’électricité qui seront la base d’autres expériences réalisées plus tard dans leur scolarité afin de les aider à mieux comprendre les phénomènes physiques passés et présents.

Cette journée a été très riche car j’ai présenté beaucoup de matériels aux participantes. Cette partie de la pédagogie Montessori est vraiment cruciale et devrait toujours tenir une place importante dans les formations et dans le matériel de l’environnement de la classe.

Sylvie d’Esclaibes

Publicités
Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Dyslexie, dyspraxie, enfants différents, Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, Primaire, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Une formation Montessori culture

  1. Géraldine dit :

    Une belle journée avec de belles personnes.
    Sylvie je te remercie pour les valeurs que tu transmets et que je partage : l’éducation à la paix, l’ouverture et la compréhension de l’autre…
    Merci et à très bientôt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s