Des élèves attentifs, respectueux, vifs, participatifs

Des élèves attentifs, respectueux, vifs, participatifs

Montessori concentration

Des élèves attentifs aux explications.

Aujourd’hui la classe de primaire est allée en sortie à l’Ecole de la Nature et de la Forêt à Marly-le-Roi. Ce lieu dépend de l’Office National des Forêts et y sont organisées des activités très intéressantes réservées aux écoles.

Montessori sciences

Un élève mesure le diamètre d’un tronc d’arbre.

Nous y allons de temps en temps avec nos classes et nous sommes toujours contents des animations.

Montessori concentration

Un petit garçon concentré sur sa feuille de papier.

Montessori sortie

Une petite fille fait son papier.

Ce matin, le thème était « de l’arbre au papier« .

L’animation a commencé par un exposé d’un membre de l’Office National des Forêts sur les métiers de la forêt. Les enfants ont appris le rôle d’un garde forestier, d’un bûcheron, d’un débardeur et d’un transporteur, quand ces différents corps de métier intervenaient et avec quels outils.

Montessori - l'intérêt

Des élèves intéressés.

Nous sommes ensuite allés nous promener dans la forêt alentour et l’animateur a montré aux enfants la façon dont les arbres sont marqués par le garde forestier, ils ont pu utiliser le compas forestier pour mesurer le diamètre du tronc d’arbre. Ils ont appris à compter l’âge de l’arbre en comptant les anneaux de croissance que l’on peut voir dans la coupe du tronc. Ils ont vu un garde forestier tronçonner un arbre et ont vu comment il était habillé pour faire ce travail en toute sécurité. Ils ont appris aussi les différentes destinations des arbres coupés.

Montessori concentration

Montessori

Le deuxième groupe d’enfants rentre de promenade.

Ils ont observé des traces de sanglier, et ont observé un plant de jeune arbre planté par un garde forestier. L’animateur en a profité pour leur expliquer l’intérêt de couper certains arbres afin que les jeunes pousses puissent profiter des rayons du soleil.

Après cette promenade très instructive, l’animateur leur a diffusé un petit film sur les métiers de la forêt. Ensuite les enfants ont pu faire leur papier avec de la pâte à papier. Tandis que chaque enfant faisait sa feuille de papier, les autres remplissaient un livret très intéressant sur le thème « à quoi sert le bois ? ».

Cette sortie était très intéressante et très instructive pour tous. Quelle fierté j’ai eue lorsque l’animateur a conclu sa séance en complimentant nos élèves : des élèves sages, respectueux, attentifs, concentrés, vifs et participatifs ! Comme quoi la pédagogie Montessori permet à chacun de s’épanouir, d’avoir confiance en lui-même, de s’intéresser et d’avoir le comportement adapté à la situation.

Nous avons réservé une nouvelle date : le 3 mars toute la journée sur le thème de « la vie dans la forêt ».

Sylvie d’Esclaibes

Cet article, publié dans Ecole Athéna Montessori Internationale, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Primaire, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Des élèves attentifs, respectueux, vifs, participatifs

  1. MALERGUE ABEL dit :

    Très intéressant. Bravi à l’initiatrice du blog.
    papa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s