Périodes sensibles Montessori

Les périodes sensibles Montessori

C’est vraiment un bonheur quotidien d’être dans une classe. Il s’y passe des choses extraordinaires, des enfants qui progressent chaque jour dans tous les domaines.

Montessori mathématiques

Le matériel des perles dorées.

Encore la semaine dernière, j’ai été témoin de ce que Maria Montessori appelle « les périodes sensibles de l’enfant ». Une petite fille âgée de 5 ans s’est tout à coup passionnée pour la numération des grands nombres. Pendant 4 demi-journées consécutives, elle voulait uniquement manipuler le matériel de la banque afin de former des grands nombres. Je lui écrivais un nombre comme par exemple : « 5 476 » avec les codes couleurs Montessori, elle le formait avec les cubes de mille, les plaques des centaines, les barres des dizaines et les unités puis elle me le lisait. Plus les jours passaient, plus elle les composait et les lisait avec facilité pour finalement les lire très rapidement.

Puis hier, d’elle-même, elle est passée à autre chose : elle s’est consacré à son livre sur les sons et a fait ainsi environ 8 pages de suite.

C’était amusant également de voir comme les mathématiques deviennent l’occasion de créer des œuvres artistiques. Elle organisait son matériel sur sa table de façon à toujours former de jolies formes. Je sais que théoriquement ce n’est pas très autorisé mais pour moi, l’important était qu’elle soit heureuse de faire ce qu’elle faisait, qu’elle le fasse avec sérieux et précaution et qu’elle comprenne ce qu’elle faisait.Montessori - mathématiques

Maintenant, à 5 ans, elle lit et compose n’importe quel nombre jusqu’à 9 999. Elle a appris tout cela par elle-même et avec une joie extraordinaire ! Elle ne voulait plus sortir en récréation ! Maintenant elle a pris conscience que c’était acquis et elle a donc décidé de passer à autre chose. Je trouve cela magique !

Encore une fois, j’ai compris comme il était important de faire confiance à l’enfant, de le respecter et de l’accompagner dans ses choix. Ainsi elle a également développé une grande confiance en moi puisque j’ai été capable de répondre à sa demande en lui apportant tout ce qui lui était nécessaire pour lui permettre d’acquérir cette notion.

Bien sûr cela n’est possible qu’avec un enfant totalement « normalisé » et dont les parents ont confiance en notre système éducatif.

De plus, ses camarades la voyant prendre un tel plaisir à réaliser ces exercices, ont voulu le faire aussi.

C’était très amusant de constater aussi l’admiration des plus âgés devant cette petite fille de 5 ans qui manipulait avec une rare facilité les grands nombres.

Pendant ce temps, un autre enfant un peu plus âgé, s’est passionné pour la géométrie. Il a réalisé un très grand nombre d’exercices, faisant des pages et des pages afin de terminer son livret de CE2. Il a très bien réussi et attend maintenant avec impatience de commencer le programme de géométrie du CM1.

C’est là que l’on comprend aussi l’importance du travail individuel dans le respect de chacun. Il est totalement impossible que 30 enfants d’une même classe s’intéressent à la même chose au même moment. Je le constate tous les jours depuis plus de 20 ans.

Quel bonheur d’accompagner tous ces enfants dans leurs apprentissages avec ces belles méthodes!

Sylvie d’Esclaibes

 

 

Publicités
Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Primaire, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Périodes sensibles Montessori

  1. SEREINE1234 dit :

    Bonsoir,
    Ravie de lire votre article et rassurant pour moi.
    J’ai suivi plusieurs formations montessori et Victor,le dernier de mes 4 enfants en bénéficie tout les jours un petit peu, nous faisons comme le dit mes enfants des jeux montessori le soir après l’école (il est scolarisé dans une école de l’éducation nationale ) .Victor a eu 5 ans le 31 octobre, il lit presque couramment ( il a lu 2 petits livre ce soir), il retient l’orthographe des mots de façon étonnante, il sait additionner, soustraire, il connait ses tables de multiplications , il ne sait pas encore écrire en attaché .Il est en grande section , il me dit qu’il s’ennuie, qu’il écoute ce que font les cp et que c’est trop facile, il voudrait aller en ce1 l’année prochaine mais vu son jeune age on me dit qu’il manque de maturité , on me dit que je le pousse trop, je suis un peu perdue ,est ce que je laisse mon enfant en cp l’année prochaine sachant qu’il s’ennuiera , est ce que je demande son passage en ce1. Ce serait beaucoup plus facile si j’habitais près d’une école montessori car il y serait scolarisé .
    Merci pour tout vos partages, je ne comprends pas que l’éducation nationale ne s’en inspire pas

    • Bonsoir, Bravo pour tout ce que vous avez fait. Vous avez tout compris, vous suivez les besoins d’apprendre de votre fils. C’est formidable ! Il développe ainsi une totale confiance en vous puisque vous êtes toujours prête à lui offrir la possibilité d’apprendre. A votre place en effet, je demanderai le passage en CE1 à condition de rencontrer sa maîtresse et qu’elle soit capable de tenir compte de son jeune âge en terme de sensibilité tout en lui permettant d’apprendre. Si vous avez besoin de conseils n’hésitez pas. Je ferai ce que je peux. A bientôt. Sylvie

  2. Meunier dit :

    Que du bonheur !!! Dieu comme j’aimerais que mes enfants fassent leur scolarité dans une école Montessori. Ils ont 5 ans comme cette petite fille mais ne maîtrise pas du tout les chiffres et leur lecture de cette façon. Je fais actuellement une formation Montessori pour les 3-6 ans, je leur fais donc des ateliers quand ils le souhaitent. Evidemment ils ne progressent pas aussi vite que s’ils étaient à plein temps dans un établissement comme le votre. Les écoles Montessori sont encore trop rare malheureusement. Il n’y en a pas partout. Dommage…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s