Formation Montessori

Formation Montessori

Hier s’est terminé à Bordeaux à l‘Ecole Montessori Internationale de Bordeaux Gradignan un cycle de formation Montessori pour les enfants de 2 à 6 ans.

Montessori culture

Une stagiaire et le cabinet botanique

Ce cycle était constitué de 5 samedis qui nous ont permis de couvrir les sujets  de vie pratique, sensoriel, mathématiques, langage et sujets culturels.

Il a été suivi assidument par 20 stagiaires avec une majorité de professeurs des écoles maternelles ou primaires publiques ainsi que quelques parents désireux d’apporter le meilleur à leurs enfants.

Montessori sciences

La météo.

Tout le monde était très impliqué et très intéressé par les démonstrations de matériels, ce qui a rendu ce cycle de cinq samedis extrêmement agréable.

Personnellement, cela a été un grand bonheur de venir à Bordeaux pour transmettre tout ce que j’ai appris et acquis depuis toutes ces années d’enseignement et de formations.

Nous étions tous tristes que ce soit terminé. Heureusement plusieurs stagiaires vont suivre à partir de septembre la formation Montessori pour les 6 – 12 ans que je vais également animer dans l‘Ecole Montessori de Bordeaux Gradignan.

Montessori expériences

Des expériences qui intéressent tout le monde.

Comme je le leur ai expliqué, ce n’est jamais terminé, je reste à la disposition de chaque stagiaire pour les aider s’ils ont le moindre besoin de conseils.

Nous avons terminé ce stage par une session sur l’histoire, la géographie et les sciences. Cette partie de la formation Montessori pour les enfants de 2 à 6 ans est essentielle et très riche. Le programme est très important, avec des buts essentiels : développer chez les enfants de cet âge le sentiment qu’ils ont un rôle extrêmement important à jouer sur notre Terre qui est si belle et rendre les enfants tolérants, ouverts sur les autres, acceptant chacun avec ses différences et développer ainsi une éducation pour la Paix.

Montessori sciences

Des expériences sur l’air et l’eau

J’ai d’ailleurs programmé une session sur l’histoire, la géographie et les sciences le samedi 14 février prochain dans notre école au Lycée International Montessori Athéna à Bailly afin de compléter notre formation Montessori en cours (pour tout renseignement : sylviedesclaibes@gmail.com).

Je tiens à remercier infiniment les stagiaires de ce stage à l’Ecole Montessori de Bordeaux Gradignan pour leur gentillesse, leur professionnalisme et leur participation très active et très enrichissante pour chacun.

Montessori architecture

Construction de l’arche romane.

Un nouveau cycle de formation Montessori pour les enfants de 2 à 6 ans est organisé à l’Ecole Montessori de Bordeaux-Gradignan les samedis 7 mars, 28 mars, 11 avril, 30 mai et 13 juin. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Noémie d’Esclaibes : education.montessori33@gmail.com

Sylvie d’Esclaibes

Montessori sciences

Une stagiaire et le système solaire.

 

Advertisements
Cet article, publié dans Dyslexie, dyspraxie, enfants différents, Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Formation Montessori

  1. angelique menard dit :

    Merci encore Sylvie et Noémie pour votre accueil et votre gentillesse. Ce qui est vraiment appréciable et profitable, c’est que tout ce que nous avons appris peut se mettre en place très rapidement en classe. Mes élèves sont passionnés par les barres rouges, les activités de vie pratique, d’autres s’intéressent à la lecture ; ils deviennent de plus en plus curieux de ce qui les entoure. Je me dis que même si je ne suis pas une « montessorienne » pure et dure, je pense mener mes élèves sur le chemin de l’autonomie, de la confiance en soi et de la tolérance. Pour tout ça et pour bien d’autres choses encore, un grand MERCI !

    • Bonsoir Angélique, Merci beaucoup pour ton gentil commentaire. C’est vraiment ce que je souhaite faire en animant ces formations auprès de vous tous. C’est vous permettre à chacun là où vous êtes, de mettre en place cette merveilleuse pédagogie. Je dois dire que tu es une personne particulièrement ouverte à cette pédagogie car pour moi avant tout il s’agit d’une façon d’être, d’une philosophie de vie qui ne s’apprend pas dans les livres mais qui est en vous ou non. Et toi tu l’as en toi. Je te remercie beaucoup pour ta participation active, c’est tellement important lors des formations de participer le plus possible et pour la formatrice que je suis, de pouvoir compter sur les participantes pour être actives. Je pense au contraire que tu es une vraie « montessorienne » et je suis certaine que tes élèves doivent énormément s’épanouir dans ta classe. Je reste à ta disposition si tu as besoin de quoi que ce soit. A bientôt j’espère. Sylvie

  2. Bernadette De Hertogh dit :

    Bonjour ,

    Étant Institutrice Maternelle cela m’intéresse beaucoup…. existe t-il des formations analogues en Belgique ? Si possible dans le Brabant Wallon …

    Merci pour votre réponse ,

    Bien à vous,

    B.De Hertogh Bernadettedehertogh@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s