Les débuts de l’orthographe chez Montessori

Les débuts de l’orthographe dans la pédagogie Montessori

Les débuts de l’orthographe comme la grammaire, sont enseignés très tôt en maternelle dans notre école Montessori.

Montessori orthographe

Installer les objets.

Par exemple, la règle du « s » à la fin des noms au pluriel est expliquée mais comme toujours de manière concrète dès le plus jeune âge des enfants à partir du moment où ils savent lire les premiers mots phonétiques (c’est-à-dire les mots où on entend toutes les lettres qui composent les mots, comme « sac », « bol », « dé », etc…).

En effet, tout ceci est beaucoup mieux compris par les jeunes enfants car ils sont encore dans la période sensible « sensorielle » et tout ce qu’ils ressentent avec leurs sens est très bien intégré par eux.

Montessori langage

Poser les étiquettes « singulier » et « pluriel »

On commence donc par leur montrer la notion de « singulier » et « pluriel » avec des objets pour rester dans le concret.

Sur une table, sur un tapis, en haut à gauche on pose un objet, par exemple, une clé ou un bol ou un dé ou une tulipe, etc… (ne choisir que des mots phonétiques) .  En face sur la droite, on pose plusieurs clés, plusieurs bols, ou dés, ou tulipes, etc…

Montessori orthographe

Associer les objets avec les étiquettes correspondantes.

Puis on montre à l’enfant que dans la colonne de gauche, il n’y a qu’un seul objet et que l’on dit que « c’est le singulier », et on pose une étiquette sur fond noir écrite en blanc « singulier ». On montre ensuite la colonne de droite et on dit « il y a plusieurs objets » on dit que : « c’est le pluriel ». Surtout ne posez pas que deux objets, une fois vous en posez deux, une autre fois, trois ou quatre. Ceci afin que les enfants ne pensent pas que le pluriel correspond à deux objets.

Montessori singulierMontessori le plurielFaites ensuite une leçon en trois temps sur le vocabulaire « singulier » et « pluriel ».

Puis à côté des objets, vous posez des étiquettes sur fond noir (noir car ce sont des noms – relisez l’article sur la grammaire). Par exemple, à côté du bol, vous posez l’étiquette « bol » sans « s » et à côté de plusieurs bols, vous posez l’étiquette « bols » avec un « s ». Et vous continuez ainsi avec tous les objets.

Puis vous montrez à l’enfant les étiquettes et sur celles au pluriel, vous posez la question à l’enfant : « est-ce que tu remarques quelque chose à la fin de ces mots ». Il va forcément vous répondre « oui, un « s » ». Et vous lui montrez ainsi chaque mot au pluriel et à la fin vous concluez : « donc tu as compris qu’au pluriel les noms prennent un « s » ».

Montessori orthographe

Ajouter ensuite les déterminants.

Vous pouvez ensuite faire la même activité avec des images sur lesquelles se trouvent « un objet » et sur l’autre image « plusieurs objets ». Si l’enfant peut écrire les mots, vous lui faites écrire sous les images où il n’y a qu’un objet, le nom sans « s » et sous les images comportant plusieurs objets le mot avec « s ». A chaque fois, vous lui posez bien la question : « que mets-tu à la fin du nom lorsqu’il y a plusieurs objets sur l’image ? ». Il faut toujours avoir en tête que c’est l’enfant qui doit découvrir la règle, ce n’est pas vous qui devez la lui donner. On veut que les enfants réfléchissent et soient autonomes dans leurs apprentissages et non qu’on leur inculque des règles à apprendre bêtement par coeur.

Vous pouvez ensuite ajouter les déterminants adéquats et l’enfant comprendra en plus l’utilité du déterminant.

Essayez avec vos jeunes enfants, cela fonctionne très bien.

Sylvie d’Esclaibes

Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Dyslexie, dyspraxie, enfants différents, Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, Primaire, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s