Un beau samedi de formation Montessori

Un beau samedi de formation Montessori

Samedi dernier, j’ai accueilli 14 stagiaires pour une nouvelle session de formation Montessori sur la vie pratique. Et parmi ces stagiaires encore deux professeurs des écoles maternelles publiques.

Montessori vie pratique

Visser – Dévisser

Encore une journée bien agréable à partager toute mon expérience, à faire toutes les présentations du matériel Montessori et à expliquer  tous ces buts directs, indirects, etc…

Pour cette session, j’avais encore commandé du nouveau matériel très joli et avec des objectifs très intéressants car je suis toujours à la recherche de nouveautés pour le bien de nos petits élèves.

Montessori autonomieCe matériel a d’ailleurs eu bien du succès lundi auprès de nos petits élèves. Il s’agissait de différents exercices pour « visser et dévisser » les écrous et de différentes systèmes d’ouvertures de portes. Encore une fois pour développer l’autonomie de l’enfant et l’aider à « tout faire tout seul ».

J’ai d’ailleurs beaucoup aimé les propos de certains parents lors de notre réunion parents/professeurs du début de l’année. Plusieurs nous ont dit : « nous devons nous remettre en question », « nous devons être en phase avec ce qui se passe dans leur école Montessori et les laisser faire beaucoup plus de choses par eux-mêmes comme « se servir une boisson », etc… ». C’est formidable : les enfants font changer les parents.

Montessori sensoriel

Les clochettes Montessori

Il reste encore quelques places pour notre prochaine formation Montessori sur le matériel sensoriel qui aura lieu le samedi 20 décembre à Bailly. N’oubliez surtout pas qu’entre zéro et six ans, c’est le meilleur âge pour permettre à l’enfant d’affiner au maximum ses sens. Tous les neuroscientifiques reconnaissent aujourd’hui que les apprentissages passent par les sens. La classe de maternelle Montessori est la seule qui présente autant de matériels sensoriels aux jeunes enfants.

Montessori sensoriel

Développer le sens du toucher.

Mais il ne faut surtout pas présenter ce matériel sensoriel n’importe comment  par risque de ne pas obtenir les résultats escomptés. Pour fabriquer son matériel sensoriel, il existe des règles très strictes qu’il faut absolument connaître. Donc une formation Montessori sur le matériel sensoriel est vraiment très importante pour toutes personnes qui souhaitent développement les sens des enfants et les aider dans les apprentissages.

Savez-vous que ce cube représente (a + b + c) au cube.

Savez-vous que ce cube représente (a + b + c) au cube.

De plus, étudier l’algèbre et la géométrie de manièr sensorielle, est absolument extraordinaire. Si vous souhaitez vous inscrire, envoyez-moi un mail à : sylviedesclaibes@gmail.com

Sylvie d’Esclaibes

Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s