Un matériel Montessori très intéressant

Un matériel Montessori très intéressant

Aujourd’hui je vais vous présenter un matériel Montessori que j’ai créé et qui est très utilisé par mes élèves.

Montessori - mathématiques

Ce tapis

Ce matériel est un tapis qui sert pour la réalisation de toutes les opérations. Ce tapis mesure  36 cm de largeur et 48 cm de longueur. Il est en feutrine et doubler sur la face envers. Ce tapis doit être d’une couleur uni afin que le matériel ressorte bien. Il est divisé en quatre colonnes de taille égale :

  • une pour les unités
  • une pour les dizaines
  • une pour les centaines
  • une pour les milliers

Ce tapis est utilisé sur la table et l’enfant peut y poser son matériel et être ainsi bien guidé pour poser les quantités au bon endroit. Le tapis délimite l’espace de travail de l’enfant sur la table, la feutrine empêche les perles de rouler.

Les dizaines et les unités

Les dizaines et les unités

Il pose ses perles des unités dans la colonne des unités, puis les barrettes de dizaines dans la colonne des dizaines, le carré des centaines dans la colonne des centaines, et le cube de mille dans la colonne des milliers. Cela lui facilite beaucoup la résolution des opérations.

Montessori addition

Une belle addition

Pour les additions par exemple, cela lui permet de bien poser les quantités les unes en dessous des autres au bon endroit. Ensuite lorsqu’il effectue une addition à retenue (avec change), il visualise tout de suite que, par exemple, lorsqu’il échange ses 10 unités, la dizaine doit automatiquement être mise dans la colonne des dizaines (l’enfant peut ainsi écrire sa retenue sur la feuille au bon endroit).

Pour les multiplications, il est très facile de voir que l’on pose autant de fois la même quantité. C’est très visuel.

Une multiplication

Une multiplication

Lorsque l’enfant utilise le matériel des timbres, il est ainsi aussi guidé pour bien poser les différentes quantités au bon endroit.

Je vous le conseille vraiment car les enfants aiment beaucoup utiliser ce tapis et le jour où ils décident de ne plus s’en servir, tout est très clair dans leur tête.

Vous pouvez aussi choisir de broder :

  • le U des unités en vert
  • le D des dizaines en bleu
  • le C des centaines en rouge
  • et le M des milliers en vert

Mais il sera bien ensuite d’en faire un avec le nom des colonnes de couleur unique afin de guider peu à peu l’enfant vers le fait de se passer du matériel.

J’avais vraiment envie de partager cette idée avec vous car ce tapis a beaucoup de succès dans les classes ainsi que dans les formations Montessori et il est facile à réaliser.

Sylvie d’Esclaibes

 

Publicités
Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, Primaire, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Un matériel Montessori très intéressant

  1. AudreyN dit :

    Merci pour cette super idée en taille réelle!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s