Les oraux blancs commencent

Les oraux blancs de français commencent

En effet, dès lundi nos lycéens de 1ère vont passer des oraux blancs devant deux professeurs extérieurs à notre établissement, agrégés et rédacteurs des annales des épreuves anticipées de français.

Un planning a été établi par leur professeur et les questions sur les textes de Camus et Malraux les attendent à partir de 8 h 30 lundi prochain. L’ensemble des élèves va ainsi être interrogé dans les conditions du baccalauréat pendant trois matinées. Chaque élève arrivera 30 minutes avant l’heure de sa convocation afin de recevoir sa question préparée par les examinateurs, préparera pendant 1/2 heure, présentera son sujet le temps imparti puis aura un « debriefing » avec l’examinateur sur sa prestation.

Ces sessions auront lieu au moins 6 fois dans l’année afin d’être certains que nos élèves soient préparés au mieux pour le jour de l’épreuve.

Les examinateurs nous remettront des fiches détaillées sur la prestation de chacun afin que leur professeur puisse travailler avec eux sur leurs points faibles et améliorent encore leurs points forts.

Ils ont été très bien préparés à cette épreuve par leur professeur afin qu’ils arrivent prêts pour ces oraux blancs. J’avoue que depuis que les dates de ces oraux sont arrêtées, il règne une ambiance de travail très studieuse dans la classe.

Camus

Camus

Ce genre d’épreuve permet aux élèves de réaliser qu’il faut vraiment s’y mettre et que les choses sérieuses commencent pour eux. En même temps, je leur ai expliqué que j’organisais tout cela pour leur bien et pour qu’ils arrivent au mois de juin le mieux préparés possible. C’est ça aussi « l’environnement préparé » si cher à Maria Montessori.

Les épreuves d’écrits blancs vont commencer en décembre aussi…

Malraux

Malraux

Bonne chance à nos élèves !

Sylvie d’Esclaibes

Publicités
Cet article, publié dans Ecole Athéna Montessori Internationale, Lycée International Montessori, Maria Montessori, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s