Le matériel Montessori en maternelle : La vie pratique

Formation Montessori pour la vie pratique.

La partie « vie pratique » de la classe de maternelle Montessori est extrêmement importante pour un bon développement de l’enfant. De nombreux buts sont atteints grâce à ces activités. Vous pouvez tout à fait installer des exercices de vie pratique à la maison et dans les écoles maternelles publiques de plus en plus de professeurs des écoles mettent en place de tels activités.

Cependant que vous soyez parents ou professeurs des écoles, il est très important de créer ces plateaux correctement et d’apprendre la façon de les présenter aux enfants. Pour cela le mieux est de suivre un jour de formation Montessori avec moi. Notre prochain samedi de formation Montessori sur la vie pratique est le samedi 29 novembre à Bailly de 9 h 30 à 17 h. Pour tout renseignement, rendez-vous sur le blog des formations : www.apprendre-montessori.fr ou envoyez moi un mail à : sylviedesclaibes@gmail.com

Une étagère de vie pratique.

Une étagère de vie pratique.

Dans cet article, je commencerai par vous décrire le matériel de vie pratique qui doit toujours se trouver dans la classe des enfants de 2 ans ½ à 6 ans. Je vous expliquerai les buts directs et indirects de ce matériel. Chaque matériel doit être disposé sur un plateau toujours esthétique, facile à transporter pour l’enfant. Les contenants doivent être constitués d’objets véritables et non de jouets, objets pouvant éventuellement se casser lors d’une chute. Ils seront donc en verre, en porcelaine, en faïence, en aluminium, etc… Des objets que l’enfant peut éventuellement retrouver chez lui à l’usage de ses parents au quotidien.

Le matériel de vie pratique a toujours comme buts directs de développer chez l’enfant :

– L’ordre

– La coordination

– La concentration

– L’indépendance

Il permet à l’enfant de tout savoir faire tout seul, ce qui est indispensable pour développer chez lui la confiance en lui. En effet, lorsque l’adulte fait tout à la place de l’enfant, celui-ci reste alors totalement dépendant de l’adulte, développant petit à petit un grand sentiment d’insécurité qui rend impossible la confiance en soi.

Il est important de se servir des exercices de vie pratique pour enseigner à l’enfant le plus de vocabulaire possible. Je vous rappelle que l’enfant traverse alors la période sensible du langage et qu’il est donc très important de développer à cet âge-là le plus possible son vocabulaire et donc de trouver tous les moyens d’introduire des mots justes.

Exercice de pinces à escargots.

Exercice de pinces à escargots.

Les buts indirects sont : une préparation à l’écriture et à la lecture. Le materiel prépare également aux mathématiques comme le fait par exemple l’exercice de verser d’un contenant dans plusieurs pots marqués d’une ligne, exercice qui prépare à la division. Les exercices de soin de l’environnement qui ne peuvent être faits que dans un ordre bien établi préparent aux mathématiques également car ils montrent à l’enfant que les choses doivent être faites dans l’ordre comme pour un problème de mathématiques.

Les exercices de verser d’eau préparent également aux notions de mesures.

Exercice de verser avec un entonnoir.

Exercice de verser avec un entonnoir.

EXERCICES POUR L’HABILETE MOTRICE

1) Les exercices de verser

  1. Verser avec une cuillère (haricots, lentilles, riz) ainsi que des variantes (par exemple verser avec un entonnoir)
  2. Verser de l’eau
  • Presser l’éponge
  • Verser d’un pot dans un autre
  • Verser d’un pot dans plusieurs autres pots marqués
  • Verser avec une pipette

2) Les exercices de tri

P10306033) Les exercices « ouvrir – fermer »

  1. Différentes formes de boîtes avec couvercles simples
Exercice des vis et des boulons.

Exercice des vis et des boulons.

2. Visser et dévisser

  • Des boîtes
  • Des bouteilles
  • Des boulons et vis

3. Les cadenas

4) Les exercices de pinces

  • La pince à escargots ou pince à spaghettis
  • La pince à épiler
  • Les pinces à linges

5) Découper du papier (avec différents types de lignes)

EXERCICES POUR LE SOIN DE L’ENVIRONNEMENT

Prendre soin de l'environnement de la classe.

Prendre soin de l’environnement de la classe.

1) Exercices pour enseigner à l’enfant la manière concrète d’utilisation des objets à l’intérieur de la classe (il n’est pas indispensable que tous les exercices ci-dessous soient à la disposition des enfants en même temps, mais ils doivent tous être présents à un moment de l’année scolaire).

  • Laver la chaise
  • Laver la table
  • Arroser les plantes
  • Laver les feuilles de la plante
  • S’il y a un animal : tout pour s’en occuper, le nourrir, le nettoyer…
    Exercice des vis et des boulons.

    Exercice des vis et des boulons.

     

2) Exercices qui aident dans le développement de la dextérité (il n’est pas indispensable de trouver tous les exercices mais au moins un de chaque série et il est important qu’ils varient dans l’année).

  • Plier sur une ligne (indispensable)
  • Nettoyer une glace
  • Polir un objet
  • Cirer les chaussures
  • Balayer
  • Passer le plumeau
  • Mettre la table

    Cadre à lacets.

    Cadre à lacets.

3) Exercices pour le soin de la personne

  • Les cadres d’habillage
  • Les boutons
  • les crochets
  • Les pressions
  • La fermeture éclair
  • Les scratchs
  • Les lacetsExercices de découpage.

Vous remarquerez que dans chaque série d’exercices se trouvent des exercices faciles, moyens et difficiles. Il est indispensable que se trouvent sur les étagères des exercices de toutes difficultés afin que chaque enfant en fonction de son niveau de développement trouve ce qui va lui permettre d’apprendre et de progresser. Un enfant ne doit jamais s’ennuyer.

Mettre la table.

Mettre la table.

Pour tous ces matériels, une présentation doit être faite à l’enfant avant qu’il ne puisse s’en servir. Ceci afin qu’il utilise toujours les choses correctement. On ne doit jamais présenter à l’enfant un exercice qu’il n’est pas capable de faire afin de ne pas le mettre en échec, ce qui entamerait sa confiance en lui et son envie d’expérimenter les choses.

On doit toujours avoir à l’esprit que quand l’enfant effectue un exercice c’est l’action qui l’intéresse et non le résultat (à l’opposé de l’adulte). Un enfant peut nettoyer plusieurs fois un miroir propre, ce qui l’intéresse c’est l’acte de nettoyer.

L’enfant doit toujours faire l’exercice jusqu’au bout et le remettre dans l’état dans lequel il l’a trouvé.

Ouvrir - fermer /visser - dévisser.

Ouvrir – fermer /visser – dévisser.

Il faut toujours valoriser le travail de votre enfant. Il vient à l’école pour travailler et non pour jouer. Si on dit qu’il vient pour jouer, on ne respecte pas son travail.

N’oubliez pas à la maison de permettre aussi à votre enfant de faire les choses par lui-même, comme par exemple : faire son lit, plier ses vêtements, servir le jus de fruits, préparer des petits snacks composés de fruits qu’il aura pressés ou épluchés et coupés, de petits toasts qu’il aura tartinés, etc…

Pour ceux qui font l’école à la maison, même en primaire, il est très important de commencer une séquence de travail par un ou plusieurs exercices de vie pratique car cela permet la mise en concentration de votre enfant.

Prochain article : les exercices de pinces.

Prochain article : les exercices de pinces.

Dans des articles précédents, je vous ai présenté les exercices de verser, de tri, de soin de l’environnement, le prochain article concernera les exercices de pince et notamment les pinces à linge.

Sylvie d’Esclaibes

Cet article, publié dans Dyslexie, dyspraxie, enfants différents, Ecole Athéna Montessori Internationale, Enfants précoces - Phobie scolaire - Inadaptés au système traditionnel, Etude pédagogique, Formations Montessori, Maria Montessori, Maternelle, Primaire, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le matériel Montessori en maternelle : La vie pratique

  1. valcy kthy dit :

    simplement merci,ceci me pousse a croire que j’ai pris la bonne direction!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s