Quand c’est concret, cela devient évident !

Quand c’est concret, cela devient évident !

Lundi dernier, les élèves de la classe de 6ème – 5ème et 4ème sont partis en sortie à la Bibliothèque de Bailly. Voici le récit de cette sortie par leur professeur de français et d’histoire-géographie :

Montessori - sortie

Des élèves très attentifs

« Lundi 10 novembre à 15 h, nous partons à la bibliothèque de Bailly voir l’Exposition « Bailly-Noisy-Rennemoulin – Nos villages à la veille de la grande guerre ».

Depuis la semaine dernière, les élèves de 6ème – 5ème et 4ème ont cherché pourquoi ils n’avaient pas classe mardi 11 novembre et qu’entend-on par « le devoir de mémoire ».

Cette exposition montre essentiellement comment l’on vivait il y a cent ans tout près de Paris. Les élèves ont été reçus par cinq personnes appartenant à l’Association Renaissance du Patrimoine, qui étaient là pour répondre à leurs questions et leur donner les explications qu’ils souhaitaient. 

Nous y retournons jeudi matin car ils n’ont pas pu tout voir et c’est avec un grand enthousiasme qu’ils ont accepté l’invitation des responsables de cette exposition.

Ce qui était intéressant c’est de les voir évoluer par deux devant ces panneaux cherchant les informations dont ils avaient besoin afin de répondre à un questionnaire que nous leur avions donné. Dans ce genre de sortie on découvre les élèves sous un autre angle qu’en classe. Certains s’avèrent très curieux, d’autres plus participants qu’en cours.Montessori histoire

Face au travail remarquable que ces bénévoles ont fait pour mener à bien cette exposition, les élèves ont tout de suite constaté que la présentation, les photographies accompagnées d’explications, les petits textes clairs rendent cette exposition intéressante et vivante.

Ainsi d’eux-mêmes ils en ont déduit ce qu’il fallait faire quand nous leur demandons des exposés. Et c’est bien mieux que la théorie ! C’est concret et cela devient évident. »

Montessori culture

Des représentants de l’Association Renaissance du Patrimoine et notre professeur

Cet article, publié dans Collège, Ecole Athéna Montessori Internationale, Lycée International Montessori, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s