Montessori à Philadelphie

Une école Montessori à Philadelphie

Montessori le temps

Un super calendrier pour le mois d’Halloween.

La semaine dernière, nous sommes allés rendre visite à mon fils aîné qui effectue un des meilleurs MBA du monde à l’Université de Wharton de Philadelphie.

Je vous rappelle que S. a suivi dans mon école toute sa scolarité de la maternelle au baccalauréat.

Lorsque je voyage, j’en profite le plus souvent possible pour rendre visite à des acteurs du monde Montessorien.

Montessori vie pratique

Le matériel de vie pratique.

L’été dernier, au Canada, j’ai pu avoir un entretien avec Daniel Jutras, qui est le créateur et directeur du « Canadian Montessori Teacher Education Institute » qui compte plus de 10 centres de formation à la pédagogie Montessori. Je l’avais rencontré il y a plus de 25 ans lorsque j’avais été formée par Gudrun Pibrovec qui était alors Présidente de l’Association Montessori d’Amérique du Nord car ils travaillaient ensemble. Nous étudions d’ailleurs la possibilité d’une collaboration entre nos centres de formation Montessori. Voilà ce qu’il m’écrivait il y a quelques semaines : « Il me ferait plaisir de collaborer; j’ai 25 ans de « formateur Montessori dans le corps ». C’est quelque chose.
Je n’ai pas encore développé d’idée, mais il me semble qu’entre « cousins français », on pourrait arriver à quelque chose. »

Montessori vie pratique

D’autres matériels de vie pratique.

Cette semaine nous sommes donc allés visiter la « Clementine Montessori School » à Philadelphie. Cette école occupe le troisième étage de l’Eglise Saint-Clément (les enfants n’y reçoivent pour autant aucun enseignement religieux).

Montessori sensoriel

Le matériel sensoriel.

Nous avons été accueillis par sa Directrice, Shella S. Akhavein, qui a été absolument charmante et nous a fait visiter les trois classes. Elle y accueille 45 élèves âgés de 2 à 6 ans.

Montessori sensoriel

Le matériel sensoriel.

Une caractéristique de l’éducation Montessori c’est son standard universel. Que vous visitiez une école Montessori en Inde, en Suède, à New York, au Tibet, ou en Russie, vous ressentirez la même impression dans son apparence (l’organisation de l’environnement, l’ambiance, etc…), dans le choix du matériel utilisé et dans la façon dont les professeurs interagissent avec les enfants. Et cela m’impressionne toujours. J’ai visité récemment une des écoles Montessori de Sourour Pivion à Montreuil et c’était la même chose que dans celle-ci à Philadelphie.

Montessori sensoriel

D’autres matériels sensoriels.

C’est la seule pédagogie qui est internationale et dans toutes ces écoles, les enfants sont concentrés, occupés, calmes, apaisés et heureux.

Nous n’avions pas prévenu de notre visite et elle nous a ouvert grandes les portes de ses classes, nous permettant de prendre des photos et tout cela avec une grande simplicité et une grande qualité d’accueil.

Montessori langage

La partie langage.

Tout de suite, elle a souhaité aller regarder le site internet du Lycée International Montessori Athéna et elle a été très intéressée par l’idée d’un échange entre nos deux écoles.

Dès la reprise des cours lundi, nous inviterons nos petits élèves à faire de jolis dessins qui seront scannés pour être envoyés aux enfants de la « Clementine Montessori School ».

Montessori culture

Le matériel de culture.

En effet avec Joël Philippin, nous souhaiterions mettre en place une collaboration avec certaines écoles Montessori de France et du monde entier. Des écoles Montessori ayant le même état d’esprit que le nôtre, c’est-à-dire des personnes qui enseignent selon la pédagogie Montessori, avec le matériel pédagogique Montessori, mais avec une ouverture d’esprit sur de nouvelles découvertes relatives à l’éducation et à l’enfance, et avec un esprit de paix, d’honnêteté et de respect des autres.

Sylvie d’Esclaibes

Cet article, publié dans Ecole Athéna Montessori Internationale, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Montessori à Philadelphie

  1. Aurélie Desmyttere dit :

    Bonjour, ma fille est dans une école primaire Montessori en néerlandais en Belgique et ca m’épate toujours de voir qu’effectivement les classes se ressembles.. Les éducateurs de l’école de ma fille sont souvent en interaction avec des collègues en Hollande mais j’aurais aimé qu’ils le soient aussi avec d’autre. Des échanges entre enfants de différentes cultures sera un super complement à leur ouverture. merci pour ce blog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s