Une super formation Montessori

Une super journée de formation Montessori

Samedi dernier, nous avons encore vécu un moment exceptionnel pendant notre samedi de formation Montessori.

Cette journée était dédiée aux matériels de langage pour les enfants de 2 à 6 ans. Nous avons donc longuement abordé la question du développement du langage chez les jeunes enfants qui sont en pleine période sensible du développement du vocabulaire.

Montessori art

Cours d’art.

Nous avons donc vu toutes les manières possible de développer ce vocabulaire.

Ensuite nous avons étudié tous les jeux possibles à faire sur les sons avec les jeunes enfants dès 2 ans.  En effet, il est indispensable de faire prendre conscience aux enfants très tôt qu’un mot est composé de sons. Donc on leur fait écouter le son du début du mot, celui de la fin du mot, etc… Et pour cela, nous avons une multitude de jeux.

Les stagiaires au travail.

Joël explique sa méthode.

Puis nous avons abordé tout le matériel pour l’apprentissage de la lecture.

Ensuite, Joël Philippin-Stefansen est venu leur donner un cours d’arts plastiques. En effet depuis plus d’un an qu’il enseigne l’art à nos élèves, Joël met en œuvre une méthode d’enseignement de l’art qu’il a imaginée et qui va exactement dans le sens de la pédagogie Montessori. Cette méthode permet en effet aux élèves de prendre confiance en eux et de se rendre compte petit à petit qu’ils possèdent tous des qualités artistiques qui ne demandent qu’à être exploitées. Cette méthode développe également chez eux la créativité et l’imagination qui sont indispensables au développement harmonieux de chaque personnalité.

Les stagiaires ont été très intéressées par cette méthode et par le fait de pouvoir pratiquer en dessinant, coloriant, etc…

Montessori méthode d'art

Joël expliquant sa méthode

Ces cours d’art par Joël Philippin-Stefansen seront maintenant intégrés aux formations Montessori que je dispense. Joël proposera également prochainement des cycles de cours pour les adolescents et adultes intéressés. C’est exceptionnel de pouvoir bénéficier de tels cours. Cette méthode est extraordinaire et les réalisations de nos élèves assez spectaculaires !

Ces journées de formation sont toujours très riches en échanges puisque les stagiaires ont toutes des expériences passionnantes à partager : professeur des écoles, parents d’élèves, etc…

Montessori art

Joël montre les dessins faits par les élèves

Voici un très beau témoignage que j’ai reçu à l’issue de cette formation : « Vous émanez quelque chose d’extraordinaire car, lors des formations, j’ai le même ressenti que les enfants, vous êtes passionnée par ce que vous faites et vous avez ce don de communiquer votre passion qui est d’apprendre ».

Ou celui-ci : Merci beaucoup encore pour samedi ; ce petit break art graphique m’a bien plu bien que j’ai un peu de mal avec le dessin.

Samedi prochain, je serai à Bordeaux pour une formation Montessori sur le matériel sensoriel.

Sylvie d’Esclaibes

Cet article, publié dans Apprenez vous-même à votre enfant - exercices, Collège, Ecole Athéna Montessori Internationale, Etude pédagogique, Formations Montessori, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, Primaire, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s