Ancien élève Montessori

Un ancien élève du Lycée International Montessori Athéna

Jeudi dernier, un ancien élève du Lycée International Montessori Athéna est venu faire une conférence aux élèves actuels de collège et lycée.

Comme à chaque fois, nos élèves ont été passionnés par le parcours d’H. En effet, H est arrivé dans ma classe en CE2 et est resté dans notre établissement jusqu’à l’obtention de son baccalauréat ES. Puis il a fait six années d’études de droit à l’Université et il présente aujourd’hui le concours du « barreau ».

Parallèlement, il a été, il y a 7 ans, l’un des plus jeunes conseiller municipal de France et il poursuit aujourd’hui sa carrière politique.

Il a eu également au sein de son Université de très grandes responsabilités.

H. a expliqué aux élèves l’importance à leur âge de s’investir dans des actions et « d’oser ». Comme il leur a dit : « il faut oser à votre âge, si vous échouez ce n’est pas grave, le plus grave c’est de ne pas essayer ».

Il leur a expliqué aussi l’importance de vivre à fond leurs années de collège et lycée. Ce sont pendant ces années-là que l’on se fait ses amis et que l’on vit de très beaux moments. Il leur a aussi expliqué, comme l’avait fait Jan une autre fois, comme il était important d’apprécier toutes les matières et de n’en laisser aucune de côté. « Vous avez la chance au Lycée International Montessori Athéna d’avoir des professeurs exceptionnels dans toutes les matières ! ».

Il leur a également expliqué qu’en travaillant régulièrement, il était tout à fait possible de réussir dans toutes les filières même si aujourd’hui, dans leur classe, ils n’avaient pas des notes exceptionnelles. Il a retracé le parcours de plusieurs élèves qui étaient dans la même classe que lui au Lycée International Montessori Athéna et dont les parcours sont très réussis également.

Il a insisté sur l’importance du travail régulier.

Il leur a enfin expliqué ce qu’étaient des études de droit puis est passé aux questions.

Ces visites sont pour moi essentielles et nous allons continuer. L’expérience de ces anciens élèves est très intéressante pour nos élèves actuels. Comme disait si bien H., il était à l’école, il y a encore très peu d’années et il est encore étudiant donc il peut plus facilement leur parler des études, du travail, etc… Ce sont de beaux exemples accessibles pour nos jeunes !

Je me suis encore rendu compte de la portée de nos paroles en tant qu’enseignant : H. racontait que lorsqu’il était dans ma classe et ensuite également, il défendait toujours tout le monde et que je lui avais dit : « toi, tu devrais être avocat ! ». Il avait toujours gardé cela dans un petit coin de sa tête. Il y a bien sûr plein d’autres raisons pour qu’il ait choisi ce métier…

Cela me fait tellement plaisir de voir la réussite et le bien être de ces jeunes. Il y a 25 ans lorsque j’ai créé cette école, peu de personnes y croyaient. On m’expliquait souvent que les élèves sortant d’une telle pédagogie ne réussiraient pas. Et maintenant que je vois tous ces jeunes qui ont passé une dizaine d’années dans mon école (jusqu’à l’obtention de leur baccalauréat), et qui s’expriment avec aisance, qui ont une jolie vie avec un réel investissement dans ce qu’ils entreprennent, une belle réussite, donnant toujours le meilleur d’eux-mêmes avec un bel esprit et toujours un plaisir de revenir nous voir, je me dis que j’avais raison et que j’ai raison de continuer.

Sylvie d’Esclaibes

 

Cet article, publié dans Collège, Ecole Athéna Montessori Internationale, Lycée International Montessori, Maria Montessori, Maternelle, Primaire, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Ancien élève Montessori

  1. scrapcendrillon dit :

    Bonsoir,

    très beau parcours de ce jeune homme.
    Oh oui que vous avez raison de continuer à enseigner les enfants à la manière de Maria Montessori. JE trouve que c’est largement mieux que les écoles classiques que le gouvernement veut imposer. c’est du grand n’importe quoi.
    Je ne peux que vous encourager à poursuivre. et ces enfants qui sont dans votre établissement, ont beaucoup de chance. J’espère qu’ils le réalisent pleinement
    bonne soirée

  2. NadaO. dit :

    Bonjour Madame, j’ai découvert votre blog il y a quelques semaines et depuis je le suis. Il est très intéressant. Je peux ainsi suivre l’actualité de votre école. J’ai moi même inscrit ma fille dans une école Montessori à Paris. Je souhaite vous poser une question : pourquoi n’êtes vous pas affilié à l’AMI?

    • Bonjour Madame, Je ne suis pas affiliée à l’AMI par choix personnel. En effet, je ne suis pas d’accord sur le fait de payer « x » euros par élève afin d’être affilier et qu’ensuite les responsables de l’AMI n’effectuent aucun contrôle sur les écoles faisant partie de leur association. Personnellement, je connais plusieurs écoles qui ne pratiquent pas correctement la pédagogie Montessori et qui font partie de leurs listes. De plus, il y a beaucoup de choses avec lesquelles je ne suis pas d’accord dans cette association. Notamment, depuis plus de 20 ans qu’existe mon établissement, ils n’ont fait que le dénigrer sans jamais venir le visiter et lorsque l’on pense que la pédagogie Montessori est pour insuffler la paix dans le monde, je trouve choquant que les représentants de l’association fassent « la guerre » à des écoles, comme la mienne, où nous faisons notre maximum pour être fidèles aux écrits de Maria Montessori. Et ceci n’est qu’une chose parmi d’autres, qui est pratiquée par cette association et avec laquelle je ne suis pas d’accord. Merci de me lire, c’est très gentil. A bientôt. Sylvie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s